Conchita Wurst (Eurovision 2014) : Cécile Duflot répond à Christine Boutin, une "ringarde"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le 59ème Concours de l'Eurovision a vu Conchita Wurst monter sur le podium. La drag-queen a remporté une victoire éclatante qui a déjà fait l'objet de nombreux commentaires. Christine Boutin a vivement critiqué ce personnage qu'elle a jugé contre-nature. Cécile Duflot a tenu à lui répondre.
Crédits photo : ABACA
Cécile Duflot n'a pas sa langue dans sa poche. Dans les studios de France Inter, l'ex-ministre de l'Égalité des territoires et du Logement s'est une fois de plus attaquée au Parti Socialiste, dont elle s'est totalement désolidarisée lors du récent changement de gouvernement. Interrogée sur l'Europe, la députée a rebondi en prenant l'exemple de l'Eurovision, « un vieux concours où tous les Européens se regardent et s'écoutent ensemble, avec tout ce que ça peut avoir aussi d'original, de daté et de kitsch ».

"Ça énerve les ringards. C'est une bonne nouvelle"


L'occasion aussi pour elle de répondre à Christine Boutin, chef de file de Force Vie aux élections européennes, qui s'est offusquée de la victoire au Concours de l'Eurovision de Conchita Wurst, une drag-queen autrichienne. « Malaise devant Conchita Wurst. Image d'une société en perte de repère, niant la réalité de la nature humaine » a-t-elle posté sur son compte Twitter, ce dimanche 11 mai.

Une référence aux valeurs chrétiennes que la femme politique défend depuis toujours. Après s'être farouchement opposée au mariage pour tous l'an dernier, Christine Boutin critique donc ouvertement le message d'espoir que Conchita Wurst a tenté de faire passer samedi soir sur la scène de Copenhague, au Danemark, avec son titre "Rise Like a Phoenix". « La victoire d'hier n'était pas que pour moi, mais aussi pour les gens qui croient dans un avenir sans discrimination [...] et pour certains hommes politiques que nous connaissons tous » a déclaré la lauréate, après avoir été élue.

Crédits photo : Twitter de Christine Boutin
Christine Boutin n'est pas la seule à avoir réagi avec virulence en apprenant la victoire d'une drag-queen. Et c'est à tous les « réactionnaires » que Cécile Duflot s'est adressée au micro de France Inter ce matin. Questionnée sur le sens de cette victoire, celle-ci a déclaré : « Ça dit quelque chose de bon ! Vu que ça énerve les plus réactionnaires et ringards, ceux qui sont contre l'égalité des droits, c'est une bonne nouvelle ». Cécile Duflot offre là un tacle acide en associant Christine Boutin à certains hommes politiques russes qui ont tenu des propos pour le moins méprisants à l'égard de Conchita Wurst.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter