Jay-Z, Diddy... Qui sont les 5 rappeurs les plus riches de la planète en 2014 ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme chaque année, le magazine Forbes vient d'établir son classement des rappeurs les plus riches de la planète. Leurs comptes en banque bien fournis ? Ce n'est pas seulement à leur musique qu'ils le doivent, mais à de juteux contrats signés avec des multinationales. Et à ce petit jeu, c'est Diddy qui s'en sort le mieux !
Crédits photo : Facebook officiel
La musique est une industrie qui tourne à plein régime et comme à son habitude, le magazine d'économie Forbes s'attèle à déterminer quels sont les artistes qui ont le compte en banque le plus fourni. Objets d'une enquête approfondie à paraître dans la prochaine édition de mai ? Les stars les plus influents du rapgame.


Diddy, toujours sur le toit du monde


En 2007, Sean "Diddy" Combs s'était allié à JAY-Z et 50 Cent pour créer une chanson baptisée, avec modestie, "I Get Money : Forbes 1-2-3 Billion Dollar Remix". Sept ans plus tard, les trois rappeurs ne sont pas loin de réaliser le tiercé gagnant ! Déjà l'artiste hip-hop le mieux payé de l'année 2013, Diddy conserve son trône et se hisse sans mal en première position du top annuel. Sa fortune est estimée à 700 millions de dollars en 2014, une augmentation de plus de 120 millions par rapport à l'an passé. Hormis son label Bad Boy (Cassie, Janelle Monaé, French Montana...) et son contrat avec la marque de vodka Ciroc, Diddy a surtout pu compter sur le lancement en septembre dernier de sa chaîne Revolt TV, spécialisée dans la musique urbaine.

De quoi laisser la concurrence sur le carreau, et de loin ! Avec un pactole estimée à 580 millions de billets verts, Dr. Dre peut tout de même se frotter les mains d'avoir investi en 2008 dans les casques audio Beats By Dr. Dre : aujourd'hui leader sur le marché, la société est évaluée à 2 milliards. Relégué au troisième rang, JAY-Z continue de faire recette grâce aux ventes de "Magna Carta Holy Grail" et à ses tournées très lucratives. L'essentiel de ses revenus (550 millions de dollars), le mari de Beyoncé le doit à son agence de management Roc Nation, qui officie désormais dans le sport, sa ligne de vêtements Rocawear et ses marques de champagne et de cognac.

Visionnez le clip "Holy Grail" de JAY-Z feat. Justin Timberlake :



Le co-fondateur de Cash Money Records, Birdman, occupe lui la quatrième position, avec 160 millions de billets sur son compte en banque. Partagée avec son frère Slim, sa fortune s'est renflouée grâce aux performances dans les charts de ses poulains Drake, Nicki Minaj, Lil Wayne... et même Paris Hilton. La label a également emprunté le chemin de la diversification cette année, avec le lancement de la maison d'éditions Cash Money Content, d'une ligne de vêtements et de la marque de vodka GTV. Enfin, 50 Cent complète le top 5. De retour dans les bacs avec "Animal Ambition" le 2 juin, avant l'arrivée de l'opus "Street King Immortal", le rappeur new-yorkais capitalise toujours sur le rachat, en 2007, de la marque de boisson VitaminWater par Coca-Cola, dont il détenait 10% du capital.


Les 5 rappeurs les plus riches selon Forbes (en dollars)


1. Diddy (700 millions)
2. Dr. Dre (580 millions)
3. JAY-Z (550 millions)
4. Birdman (160 millions)
5. 50 Cent (140 millions)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter