Les albums à acheter cette semaine : Jean-Louis Aubert, Miossec, Paolo Nutini...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La semaine est marquée par la sortie du nouvel album de Jean-Louis Aubert, "Les parages du vide", hommage à Michel Houellebecq. Miossec n'est pas en reste avec "Ici-bas, ici même", tandis que Paolo Nutini convainc avec "Caustic Love".
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Pour ce nouvel album, Jean-Louis Aubert est allé puiser son inspiration dans le dernier recueil de poèmes de Michel Houellebecq, "Configuration du dernier rivage" (2013), et plus précisément dans le chapitre "Les parages du vide". « Je pense que si j'avais ouvert à un autre chapitre, le disque n'existerait pas. J'aurais lu, aimé, mais ça n'aurait pas fait chanson, je n'aurais pas eu l'idée. Les poèmes que j'ai piochés sont lumineux, pour moi en tout cas. Ils sont d'amour pour la plupart », explique le chanteur dans un communiqué de son label Parlophone (Warner). A partir des mots de Michel Houellebecq, Jean-Louis Aubert a écrit des mélodies pour en faire des chansons. « Je n'ai pas fait de ratures, pas cherché deux musiques pour une chanson. La moitié des voix qu'on entend, c'est la première prise : je chante sur une guitare, le bouquin à la main. C'est comme si je n'avais rien eu à faire » ajoute-t-il, affirmant par ailleurs que ce projet a été réalisé avec la complicité de l'auteur.


Miossec - "Ici-bas, ici même"


Après le temps des collaborations, Miossec est de retour avec un nouvel album de chansons. Il a fait appel à ses camarades Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes pour la réalisation de son nouveau disque "Ici-bas, ici même", dont le premier extrait "On vient à peine de commencer" a été dévoilé le mois dernier. Dans son texte, Miossec évoque la fuite du temps, avec une belle note d'espoir. « La vie elle a passé, et on l'a comme pas vécue / Ou peut-être pas assez, pas comme on l'aurait dû » chante-t-il, pour annoncer un album plus apaisé et plus lumineux que les précédents. Onze chansons d'une douceur presque désarmante sur l'amour, la vie, la mort et les désillusions. Pour découvrir ses nouvelles chansons, Miossec nous donne rendez-vous à la Cigale de Paris le 22 avril ou encore aux Vieilles Charrues le 18 juillet.

Découvrez le clip "On vient à peine de commencer" de Miossec :



Paolo Nutini - "Caustic Love"


Paolo Nutini is back ! Le chanteur écossais a quitté sa planète et débarque cette année dans les bacs avec l'album "Caustic Love", cinq ans après le succès de "Sunny Side Up". L'artiste a annoncé son retour en tout début d'année en dévoilant l'excellent titre "Scream (Funk My Life Up)". Groove, jazz et funk sont à nouveau au rendez-vous de ce premier extrait de "Caustic Love", un disque abouti et parfaitement orchestré. S'il manque quelques mélodies fortes sur ce nouvel opus, on ne regrette pas que Paolo Nutini ait préféré mettre l'accent sur une production irréprochable. Parmi les pistes les plus enthousiasmantes, "Let Me Down Easy" figure en bonne position, notamment grâce à la voix de Bettye LaVette. Une autre façon de nous pousser à regarder en arrière pour mieux nous plonger dans l'ambiance de la musique soul des années 60/70.


Et aussi : "Vivire" de Jeane Manson, "Back To The Start" des Plastiscines, "Illmatic XX" de Nas, Bande originale du film "The Amazing Spider-Man 2" de Hans Zimmer, "Drôle de poésie !" de Pierre Perret, "Meet the Vamps" de Vamps...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter