Top Albums : Les Enfoirés au plus bas, Pharrell, Kaaris et Lea Michele chutent lourdement

Par Charles DECANT | Rédacteur
Chaque année, Les Enfoirés s'installent en tête du Top Albums en deux jours seulement, mais l'année 2014 est marquée par une nette baisse des ventes du collectif. L'album détrône malgré tout aisément Pharrell Williams, dont les ventes chutent en deuxième semaine, tout comme celles de Kaaris, Lea Michele et Disiz.
Crédits photo : pochette de ''La chanson du bénévole''
Pas de surprise en tête du Top Albums : comme prévu, "Bon anniversaire les Enfoirés" s'installe directement en pole position du classement en deux jours seulement, l'album ayant été mis en vente samedi 15 mars, le lendemain du concert qui a réuni plus de 12 millions de téléspectateurs sur TF1. Mais le chiffre de ventes surprend : avec 103.000 exemplaires, un score impressionnant il est vrai, il s'agit pourtant du pire démarrage pour un album de la troupe ces dernières années. C'est 27% de moins qu'en 2013, par exemple, tandis que depuis 2006, aucun disque des Enfoirés n'avait séduit moins de 129.000 acheteurs en première semaine.


Pharrell peine à se maintenir, Metronomy démarre fort


"Bon anniversaire les Enfoirés" détrône malgré tout aisément Pharrell Williams, dont le deuxième album solo "G I R L" subit une chute de 59% de ses ventes à 22.900 exemplaires en deuxième semaine. La chute est plus mesurée en troisième semaine pour Indila, qui recule également d'un étage avec "Mini World", troisième. Le premier opus de la chanteuse a encore séduit 22.300 acheteurs, soit 19% de repli sur une semaine. Stromae suit la tendance et descend également d'un étage avec "Racine carrée", quatrième (20.300 ventes, -8%) et passe le cap des 1,5 million de ventes, tandis que Daft Punk ne fait pas mieux : "Random Access Memories" perd une place et atterrit cinquième avec 13.000 ventes supplémentaires (-25%). Et Maître Gims suit le mouvement avec "Subliminal", désormais sixième (11.900 ventes, -28%).

Septième, Metronomy signe la deuxième meilleure entrée de la semaine : le groupe britannique a séduit 10.300 acheteurs avec son quatrième album "Love Letters". C'est beaucoup mieux que son prédécesseur "The English Riviera", entré 22ème en avril 2011 avec 3.400 ventes au compteur, et écoulé depuis à plus de 90.000 exemplaires. Derrière le groupe, Florent Pagny reprend deux places avec "Vieillir avec toi", huitième (8.700 ventes, +25%) et devance London Grammar, neuvième et stable avec "If You Wait" (6.700 ventes, -9%). Enfin, le top 10 est complété par Jul, qui reprend six places en troisième semaine avec "Dans ma paranoïa", dont les ventes sont reparties à la hausse à 5.100 exemplaires (+3%).


Lea Michele, Disiz et Kaaris en forte chute


On souhaite aux entrées de la semaine dernière de connaître le même sort dans le classement de la semaine prochaine. Car outre Pharrell Williams, dont les ventes ont sérieusement chuté, Lea Michele, Kaaris et Disiz connaissent eux aussi des lendemains difficiles. Septième la semaine dernière, après la sortie de la réédition de l'album "Or Noir", Kaaris n'est plus que 27ème, les ventes du disque ayant chuté de 63%. Lea Michele, elle, passe de la 15ème à la 64ème place avec "Louder", dont les ventes se sont effondrées de 76% à 1.200 exemplaires. Quant à Disiz, il était entré 15ème avec "Transe-lucide" et pointe cette semaine en 48ème position avec 1.700 ventes au compteur, soit 68% de repli.

Outre Les Enfoirés et Metronomy, les entrées de cette semaine incluent Tunisiano, 18ème avec 3.900 ventes pour "Marqué à vie" et Jean Cherhal", qui débarque 20ème avec "Histoire de J.", écoulé à 3.700 exemplaires.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter