Top Albums : Stromae s'incline face à Indila

Par Charles DECANT | Rédacteur
Il fallait bien que ça arrive ! Après 26 semaines de domination quasiment consécutives, Stromae s'incline cette semaine et cède la pole position du Top Albums à Indila. La révélation de ce début d'année signe un excellent démarrage avec "Mini World", tandis que quatre autres entrées viennent troubler le top 10.
Crédits photo : DR.
Il n'y a pas à dire, Indila fait très forte impression cette semaine pour son entrée dans le Top Albums. La chanteuse française, dont le tube "Dernière danse" tourne en boucle sur les ondes, débarque en effet directement numéro un du classement avec son premier opus "Mini World", écoulé à 40.400 exemplaires en première semaine. Un très bon score pour un premier album, qui lui permet de détrôner Stromae ! Le chanteur belge, qui n'a quasiment pas quitté la première place depuis le mois d'août, s'incline donc avec "Racine carrée", dont les ventes n'ont ralenti que de 17% à 25.100 exemplaires, pour un cumul de 1,47 million. Stromae perd donc une place, comme Daft Punk : le duo français est troisième cette semaine et a encore séduit 18.000 acheteurs, un score en hausse de 6% sur une semaine !

Maître Gims subit le même sort : "Subliminal" perd une place et pointe quatrième, avec près de 16.300 ventes au compteur (+4%) et devance la deuxième entrée, signée Team BS, collectif emmené par La Fouine. Son premier album éponyme débarque en cinquième position grâce à 13.100 ventes. Sixième, après le coup de pouce de "The Voice" et "Nouvelle Star", London Grammar poursuit son ascension : l'album "If You Wait" grimpe de six étages et se hisse en sixième position, après avoir séduit 9.700 acheteurs supplémentaires, soit une hausse de 117% ! Du coup, le trio se classe devant le rappeur Jul, qui entre septième avec "Dans ma paranoia", écoulé à 8.500 exemplaires en première semaine. Juste derrière, Skip the Use débarque également avec "Little Armaggedon", qui affiche 8.400 ventes au compteur.


Amel Bent aux portes du top 10


Les entrées se suivent et ne se ressemblent pas : neuvième, on retrouve une énième compilation NRJ, "NRJ Snow Hits 2014", qui a trouvé 8.400 preneurs, soit 10 de plus que Florent Pagny, dixième. Le coach de "The Voice" a désormais séduit plus de 350.000 acheteurs avec son dernier opus, "Vieillir avec toi". Du coup, Amel Bent signe son retour aux portes du top 10. La chanteuse est onzième en première semaine avec "Instinct", son cinquième album, écoulé à 8.000 exemplaires en première semaine. C'est un peu mieux que son prédécesseur : fin 2011, en pleine période de fêtes, "Délit mineur" était entré en 24ème position avec 6.000 ventes au compteur. "Instinct" souffre du démarrage difficile du single "Regarde-nous", deuxième extrait de l'album, qui n'a toujours pas pénétré le top 100 des charts singles.

Dans le reste du classement, Tony Carreira chute de huit étages d'un coup et atterrit douzième, même si les ventes de son album "Nos fiançailles, France / Portugal" n'ont ralenti que de 16% à 7.600 exemplaires. Cinq places plus bas, Lindsey Stirling entre 17ème avec son album éponyme, qui a trouvé 4.900 preneurs, tandis que Beck se contente de la 36ème position avec "Morning Phase", qui trône actuellement en troisième position des charts américains. Enfin, en deuxième semaine, les Têtes Raides ont bien du mal à se maintenir : l'album "Terriens", entré 13ème la semaine dernière, n'est plus que 35ème après une chute des ventes de 43% à 2.000 exemplaires.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter