Flashback Top 50 : qui était n°1 en février 1972 ?
Par
Yannick SUIVENG
| Rédacteur
Hormis quelques têtes daffiche rescapées des sixties (Claude François, Johnny Hallyday, Sheila), un vent nouveau souffle sur le classement des meilleures ventes de disques en ce début dannée. Les EP 4 titres ont maintenant totalement disparu de la circulation et les disques vinyles ne se sont jamais aussi bien portés. Bienvenue en février 1972, toujours en compagnie de Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".
Crédits photo : montage PureCharts
Mike Brant a beau être l'incontournable bellâtre des années 70, le Toulousain Guy Bayle, plus connu sous le pseudonyme de Ringo, va devenir en quelques mois un redoutable concurrent aux yeux des jeunes filles de l'époque. Après avoir lancé le groupe Churs aux côtés de Pierre Groscolas, le jeune artiste se fait remarquer en 1971 par un photographe qui lui propose une séance photos avec Sheila (ça ne se refuse pas !). Un coup de foudre se produit entre les deux artistes et l'idylle très médiatisée servira la carrière naissante du chanteur. "Elle, je ne veux qu'elle" devient donc le premier succès de Ringo, produit par Claude Carrère, l'homme qui lança sa future femme en 1963. On ne peut pas dire que la chanson a bien vieilli, mais le 45 Tours a tout de même dépassé le seuil des 800.000 ventes à lépoque, soit une des cinq meilleures ventes de lannée 1972.
Ecoutez le titre "Elle, je ne veux quelle" de Ringo :
Numéro un les deux mois précédents, Stone & Charden rétrogradent dune place ce mois-ci. Le duo est aussi au début dune carrière courte mais exceptionnelle. Chacun de leurs tubes dépassera le demi million de copies, de quoi faire saliver les artistes d'aujourdhui qui ne réalisent plus du tout les mêmes scores de ventes avec des singles. Julien Clerc referme ce Top 3 avec "Ce n'est rien", toujours aux commandes d'une carrière qu'il mène de la plus belle des manières depuis ses débuts en 1968.
Après avoir imposé 'The Fool' aux quatre coins de la planète, Gilbert Montagné récidive une nouvelle fois dans la langue de Shakespeare. Contrairement à son prédécesseur, "Baby I Feel so Fine" n'est pas devenu un classique de son répertoire comme le seront ensuite "On va s'aimer" ou "Les sunlights des tropiques". Ces derniers lui permettront peut-être de renaitre après dix ans de galères médiatiques, mais il faut bien avouer que l'artiste a dû évoluer pour revenir sur le devant de la scène. Ses nouveaux tubes sont considérablement éloignés de ses inspirations d'antan qui le conduisaient dans les années 70 à se produire avec son piano dans de nombreux clubs de jazz américains.
Ecoutez le titre "Baby I Feel so Fine" de Gilbert Montagné :
Certaines bandes originales de films ont également marqué cette période. C'est le cas de "Shaft" d'Isaac Hayes, qui recevra un Oscar. C'est malheureusement le seul fait d'arme hexagonal d'Isaac, alors qu'une bonne quinzaine de hits se retrouvèrent classés au Bilboard US, et bien plus encore si l'on se réfère aux hit-parades réservés au seul rhythm'n'blues.
Après avoir débuté comme pianiste dans les clubs de Memphis, Isaac devient musicien de studio pour le célèbre label Stax (1964) et compose la plupart des succès de Sam&Dave, duo marquant de la musique black américaine des 60's. Sa production musicale de qualité lui permettra de simposer en son nom propre avant que de mauvaises affaires ne le ruinent et l'éloignent un temps des paillettes du showbiz. Il tourne ensuite dans de nombreux films et séries, et reviendra à la chanson de façon inattendue, prêtant sa voix légendaire au personnage de Chef dans la série humoristique "South Park" entre 1997 et 2005. Une participation qui donnera lieu au single "Chocolate Salty Balls", numéro un du classement britannique en janvier 1999.
Ecoutez le titre "Shaft" d'Isaac Hayes :
TOP 10 de février 1972
(Attention, ce classement nest pas le reflet des seules ventes, mais de lensemble des hit-parades représentatifs à lépoque.)
1. Ringo - "Elle, je ne veux quelle"
2. Stone & Charden - "L'aventura"
3. Julien Clerc - "Ce nest rien"
4. Gilbert Montagné - "Baby I Feel so Fine"
5. Gérard Palaprat - "Pour la fin du monde"
6. Michel Sardou - "Le rire du sergent"
7. Isaac Hayes - "Shaft"
8. Gérard Lenorman - "De toi"
9. Claude François - "Il fait beau, il fait bon"
10. Triangle - "Viens avec nous"
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays ! 1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !