La musique permet d'améliorer les conditions du vieillissement

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les vertus de la musique sont nombreuses et insoupçonnables. En tant qu'auditeur ou pratiquant, vous aurez tout intérêt à ouvrir grand vos oreilles si vous souhaitez vieillir le mieux possible. Ce sont en tout cas les conclusions que tirent plusieurs scientifiques après avoir étudié l'évolution de la maladie d'Alzheimer auprès de plusieurs patients.
Crédits photo : ABACA
Depuis la nuit des temps, les hommes chantent et jouent de la musique, seuls ou en groupe. Une pratique qui a une vraie incidence sur le fonctionnement et le vieillissement du cerveau. C'est ce qu'a expliqué mardi dernier Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, lors d'un colloque organisé par la Sacem. « La musique n'active pas une zone, mais plusieurs régions du cerveau » a-t-il indiqué pour introduire son propos. Contrairement à ce que beaucoup de scientifiques ont pensé pendant longtemps, il n'y a pas un cerveau "droit" dit « musicien » et un cerveau "gauche" dit « du langage ». En ce qui concerne l'écoute et la pratique de la musique, « non seulement les deux hémisphères cérébraux sont impliqués, mais on a noté chez les musiciens une hypertrophie d'une région du cerveau, l'hippocampe, qui joue un rôle clé dans la mémoire » a-t-il continué (Nouvel Obs). « La musique transforme le cerveau en accroissant certaines zones » a-t-il conclu très logiquement, avant de délivrer les résultats de ses recherches.

Des résultats qualifiés d'« inespérés


En partant de ces analyses, Hervé Platel a pu constater que les enfants qui jouent de la musique voient leurs résultats scolaires s'améliorer, tandis que de jeunes séniors qui s'y mettent sur le tard connaissent « un déclin cognitif réduit ». Mieux ! Une étude a démontré qu'une écoute et une pratique régulières de la musique améliorent les conditions du vieillissement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'évolution de l'état de plusieurs malades ayant suivi un atelier de chant à Biéville (Manche) a permis d’obtenir des résultats qualifiés d'« inespérés ». Certains patients victimes de troubles de la mémoire graves ont réussi à apprendre de nouvelles chansons et à s'en souvenir quatre mois après les avoir apprises, même avec un temps d'arrêt.

À l'Abbaye de La Prée, dans l'Indre, où sont suivies plusieurs personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, on parle également de « résultats spectaculaires ». Une pratique régulière du tango et du chant par les patients leur a permis de « maintenir leur équilibre et leur motricité » insiste France Mourey, spécialiste des effets du vieillissement sur la motricité. « J'ai vu se transformer les gens qui étaient là » explique de son côté la réalisatrice Anne Bramard-Blagny, auteure d'un documentaire "La mélodie d'Alzheimer". Cette dernière souligne également que les patients marchent mieux et plus vite avec la musique. A noter toutefois qu'une des malades a tout de même perdu « tout entrain » et « une bonne partie de ses compétences » lors d'une évaluation, tient-elle à préciser. Si la musique est « un atout » et aurait donc bel et bien un effet thérapeutique véritable, « avant de l'utiliser comme un médicament avec un effet dose, il y a encore beaucoup de travail » admet Hervé Platel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter