Top Albums : Stromae résiste au triomphe de Daft Punk, les Grammy font des vagues

Par Charles DECANT | Rédacteur
Après avoir tout raflé aux Grammy Awards, Daft Punk est propulsé en deuxième place du Top Albums français cette semaine, mais le duo ne parvient pas à déloger Stromae. Le chanteur belge continue à dominer pour une 23ème semaine, tandis que "La Reine des neiges" continue à progresser et que Coeur de Pirate loupe le top 10.
Crédits photo : ABACA
Quand s'arrêtera le règne de Stromae ? Pour la 23ème semaine, son deuxième opus "Racine carrée" se maintient en pole position du Top Albums français, avec des ventes quasi-stables à 26.600 exemplaires, soit un repli minime de 5% sur une semaine, lui permettant de cumuler 1,33 million de ventes depuis sa sortie il y a six mois. Même Daft Punk ne peut rien contre lui. Pourtant, le duo français profite à plein de sa victoire historique aux Grammy Awards : "Random Access Memories", désigné album de l'année outre-Atlantique, s'envole de 19 places pour se classer deuxième avec 15.000 ventes au compteur, soit 459% d'augmentation ! Depuis sa sortie, l'opus s'est écoulé à près de 545.000 exemplaires. Du coup, Maître Gims cède la place : "Subliminal" chute d'un étage et pointe troisième, malgré des ventes en hausse de 9% à 13.000 exemplaires pour un cumul proche des 563.000 ventes.

Si Florent Pagny chute lui aussi d'un étage, c'est en revanche parce que ses ventes ont lourdement chuté, passant à 6.700 exemplaires, soit 36% de repli après un coup de pouce d'une promotion reflété dans le classement de la semaine dernière. Cinquième, la B.O. de "La Reine des neiges" intègre pour la première fois le top 5 en gagnant deux places et en signant - une nouvelle fois - une hausse de ses ventes à 6.600 exemplaires (+18%), pour un cumul de plus de 28.200 ventes. Derrière elle, ça monte aussi pour "Cheese" de Stromae, qui atteint son meilleur classement en sixième position avec 5.300 ventes supplémentaires (+1%). Sorti en juin 2010, le disque ne s'était à l'époque pas hissé plus haut qu'en huitième position. A ce jour, il a trouvé 177.000 preneurs en France. Derrière lui, l'album live "Violetta en vivo" perd trois places et se classe septième, tandis que la compil "NRJ Music Awards" reprend deux places et pointe huitième (4.700 ventes, -2%).

Coeur de Pirate démarre doucement, les Grammy boostent Lorde


Neuvième, "NRJ Winter Hits 2014" perd trois places, là où Bruce Springsteen poursuit sa chute : en troisième semaine, "High Hopes" chute encore de cinq étages et se classe dixième avec 4.600 ventes au compteur (-24%), là où Vincent Niclo quitte le top 10 et se retrouve onzième. C'est en douzième position que débarque la meilleure entrée de la semaine, et elle est signée Coeur de Pirate. La chanteuse canadienne a séduit 4.400 acheteurs avec "Trauma", un album de reprises de titres en anglais. Fin 2011, son précédent opus "Blonde" était entre 17ème avec 4.100 ventes exclusivement digitales. Mis en vente en physique une semaine plus tard, il avait grimpé jusqu'en cinquième place avec 12.400 ventes. La chanteuse est suivie par Tal, treizième, qui passe cette semaine la barre des 250.000 ventes avec "A l'infini".

Dans le reste du classement, on notera l'arrivée d'Oldelaf avec "Dimanche", 15ème et écoulé à 3.600 exemplaires, tandis que les Grammy Awards se font ressentir sur d'autres artistes que Daft Punk. Ainsi, Lorde passe de la 54ème à la 25ème place avec "Pure Heroine" (2.200 ventes, +57%) tandis que Macklemore et Ryan Lewis s'envolent de 22 étages pour atterrir 53ème avec "The Heist", qui a séduit 1.400 acheteurs supplémentaires, soit 37% d'augmentation. L'effet est plus neutre pour Beyoncé, qui a ouvert la cérémonie avec "Drunk in Love" : son album "BEYONCE", 23ème et en hausse de deux étages (2.400 ventes, +4%) et pour "Prism" de Katy Perry, pourtant défendu sur scène avec le titre "Dark Horse". L'album est 57ème et gagne deux places avec 1.300 ventes au compteur (-4%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter