Playlist : MTV Unplugged (Nirvana, Shakira, Florence + The Machine, Lauryn Hill...)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cette semaine, Miley Cyrus a créé l'événement en invitant sur scène Madonna, à l'occasion de son "MTV Unplugged". L'occasion de revenir sur une émission culte, devenue un passage obligé dans la carrière d'un artiste. Nirvana, Eric Clapton, The Corrs... Retour en musique sur le show acoustique le plus célèbre de la planète !
Crédits photo : Capture d'écran MTV
Les sessions "MTV Unplugged" font aujourd'hui partie du panthéon de la musique moderne. C'est en 1989, alors que la folk music connaît un regain de popularité, que la chaîne musicale américaine décide de lancer ce show. L'émission a pour but premier de faire découvrir l'univers d'un artiste, en devenir ou confirmé, dans une ambiance intimiste, uniquement portée par des instruments acoustiques.


Un show devenu culte


En l'espace de quelques prestations devenues légendaires, les "MTV Unplugged" ("débranchés" en français) ont acquis une très forte renommée auprès des artistes mais aussi, et surtout, des amoureux de la musique. Si ces émissions sont aujourd'hui considérées comme cultes, c'est en partie grâce à Paul McCartney. Invité à se produire en 1991, l'ex-Beatles a tellement apprécié le concept qu'il a décidé de publier l'ensemble de sa prestation sur l'album "Unplugged (The Official Bootleg)"... le premier d'une longue lignée de disques enregistrés dans ces conditions !

Personne n'a par exemple oublié la session acoustique de Nirvana, capturée dans les studios Sony Music de New York le 18 novembre 1993. Encore profondément marqués par le suicide de Kurt Cobain quelques mois plus tard, Dave Grohl et Krist Novoselic décident de sortir dans les bacs l'intégralité du concert, incapables de faire une sélection. En moins d'un an, près de 7 millions d'Américains répondent présents et "MTV Unplugged in New York" est aujourd'hui l'un des albums posthumes les plus vendus de tous les temps.

Cette semaine, c'est Miley Cyrus qui s'est pliée à l’exercice. Alors que son duo avec Madonna sur un medley "Don't Tell Me/We Can't Stop" fait le buzz, Pure Charts vous propose de revenir sur les prestations les plus emblématiques des "MTV Unplugged". Bonne écoute à tous !


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter