Flashback Top 50 : qui était n°1 en janvier 1993 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Un jeune garçon couvert de disques d’or, une série de reprises plus ou moins déroutantes et une bonne dose de dance musique qui a plus que le vent en poupe, bienvenue en ce début d’année 1993, toujours en compagnie de Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".
Crédits photo : DR
Jordy Lemoine a connu une enfance plutôt atypique, c’est le moins que l’on puisse dire ! La situation des enfants-stars est un débat que nous ne referons pas ici, mais il faut bien avouer que le jeune garçon, âgé de 4 ans et demi à l’époque des faits, ne devait pas tout comprendre de l’hystérie collective qui gravitait autour de lui. Papa est producteur et maman fait de la radio, quoi de plus normal (!) pour lancer le fiston… Le phénomène les dépasse, le triomphe est démesuré, "Dur dur d’être un bébé !" reste classé 30 semaines au Top 50 mais surtout 15 à la toute première place, un record ! Le titre s’exporte dans tous les pays d’Europe, mais aussi dans des contrées plus exotiques telles la Nouvelle Zélande, le Japon et même le marché américain, généralement très fermé envers nos compatriotes. Jordy sera amené à se produire aux quatre coins de la planète, comme lors de ces World Music Awards devant un Albert II et une Whitney Houston plus que stupéfaits !

Ecoutez le titre "Dur dur d’être bébé !" de Jordy



Michael Jackson, qui lui aussi a commencé sa carrière alors qu'il était très jeune, se classe sur la seconde marche des ventes. "Heal The World" est déjà le sixième extrait de son album "Dangerous", qui se vendra à plus de 40 millions d’exemplaires. Le titre a un but caritatif à sa sortie puisque les ventes générées permettent de récolter des fonds pour lutter contre la famine et les maladies infantiles.

Un peu plus bas dans le classement, quoi que septième meilleure vente du mois (et même un pic à la quatrième place), "Don’t You Want Me" est un titre dance signé par le DJ britannique Francis Wright sous le pseudonyme de Felix. Sortie sur le célèbre label house Deconstruction, la chanson reprend l'esprit de Co.ro et sa version dance de "Because The Night" de Patti Smith, Captain Hollywood Project avec "More And More", ou bien encore U96 et son "Das Boot". DVBBS et Bakermat n'ont donc rien inventé avec leurs sonorités actuelles et auraient très bien pu sortir "Tsunami" et "Vandaag" il y a presque 20 ans ! Snoop Dogg et David Guetta iront jusqu’à utiliser le sample du morceau pour réaliser "Sweat" en 2011.

Ecoutez le titre "Don't You Want Me" de Felix



Disparue depuis déjà 12 ans, la figure emblématique du reggae Bob Marley fait pourtant une entrée remarquée dans les hit-parades mondiaux avec "Iron Lion Zion", enregistré en 1973, qui sort à titre posthume dans une version légèrement remixée pour coller à l’air du temps. N’oublions pas qu'au travers de ses chansons, Bob a porté un message social et politique qui lui a valu des ennemis. Comme à la veille d’un de ses concerts jamaïcain où des hommes armés ont réussi à s’introduire à son domicile, tirant à bout portant sur le chanteur et sa femme qui s’en sortent miraculeusement... Plusieurs remixes de ses titres lui permettront encore d’entrer de temps à autre dans les charts mondiaux, comme se fut le cas en 1999, lorsque Lauryn Hill, mariée avec un de ses fils, interpréta un duo virtuel avec la star trop vite disparue sur ("Turn Your Lights Down Low").

Ecoutez le titre "Iron Lion Zion" de Bob Marley



Top 10 de janvier 1993


1. Jordy – "Dur dur d’être bébé !" ←
2. Michael Jackson – "Heal the world "
3. Anaïs et Didier Barbelivien – "Les mariés de Vendée "
4. Whitney Houston – "I will always love you"
5. Hélène – "Pour l’amour d’un garçon"
6. Roch Voisine – "La légende Oochigeas"
7. Felix – "Don’t you want me" ←
8. Pow Wow – "Le lion est mort ce soir"
9. Bob Marley – "Iron Lion Zion" ←
10. Co.ro feat. Tarlisa – "Because the night"


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter