Les albums à acheter cette semaine : Coeur de Pirate, Judith, Dionysos...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Semaine musicalement riche avec l'arrivée chez les disquaires du nouvel album de reprises de Cœur de Pirate, "Trauma", de la B.O. du film "Jack et la mécanique du cœur" et du deuxième opus de Judith, "Tombée du lit", dont elle signe tous les textes et les mélodies.
Crédits photo : Clara Palardy
Béatrice Martin est de retour ! La chanteuse québécoise a récemment dévoilé son nouveau single "You Know I'm No Good", une reprise du tube d'Amy Winehouse (2007). Une nouvelle version en piano/voix - très probablement inspirée par la dernière tournée acoustique de la chanteuse -, qui devançait la sortie cette semaine d'un nouvel opus uniquement constitué de reprises et enregistré pour la bande originale de la saison 5 de la série canadienne "Trauma". Diffusée sur la chaîne Radio-Canada depuis janvier 2010, la série télévisée a successivement inspiré Ariane Moffatt, Pascale Picard ("Gate 22") et Martha Wainwright, qui ont chacune leur tour réalisé la bande originale d'au moins une saison. Sollicitée à son tour pour le cinquième volet des aventures des médecins spécialistes de l'hôpital Saint-Arsène, Coeur de Pirate a réenregistré douze morceaux d'artistes prestigieux tels que Kenny Rogers, Rolling Stones, Patrick Watson, Nancy Sinatra, Libertines et Bon Iver.


Dionysos - "Jack et la mécanique du cœur"


Il aura fallu près de six ans pour que le projet soit mené à son terme. Mathias Malzieu, la voix de Dionysos, a planché sur une adaptation cinématographique de son roman "La mécanique du cœur", dont l'intrigue s'est prolongée en musique avec un album sorti dans la foulée, en 2007. Très rapidement, le frontman a confirmé que Luc Besson en avait acheté les droits en vue de produire une adaptation sur grand écran sous forme de film d'animation musical. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. D'autant plus qu'entre temps, Dionysos a travaillé sur d'autres projets comme l'album "Bird'N'Roll" (2011), et a célébré cet été ses 20 ans de carrière avec un nouveau spectacle. L'occasion d'annoncer la sortie du film "Jack et la mécanique du cœur", réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla, qui puise très largement son inspiration dans le roman "La mécanique du cœur", et auquel la plupart des nombreuses voix présentes sur l'album du même nom ont participé. L'album de la B.O. est disponible !


Judith - "Tombée du lit"


Après Grégoire, Joyce Jonathan et Irma, c'est à présent en la chanteuse Judith que le label My Major croit beaucoup. Fera-t-elle le succès du label communautaire cette année ? En 2012, ce sont Irma et son tube "I Know" qui ont cartonné, suivie par la compilation "Génération Goldman", produite sans que les internautes aient été sollicités. Au tour de Judith, dont le deuxième album "Tombée du lit" débarque chez les disquaires. Entièrement écrit et composé par la jeune femme, cet album compile une dizaine de morceaux tous inédits dont "Badaboum", son premier extrait. Le clip, chorégraphié, est mis en scène et interprété par Julien Derouault (de la compagnie Pietragalla - Derouault)

Découvrez le clip de Judith, "Badaboum" :


Retrouvez Judith en interview sur Pure Charts cette semaine.


Florent Marchet - "Bambi Galaxy"


Bien qu'il compte déjà dix ans de carrière à son actif, Florent Marchet ne reste pas sur ses acquis et cherche encore à nous surprendre. Trois ans après le très classique et classieux "Courchevel", le poète-chanteur nous prépare pour un voyage dans l'espace et le futur, qui prend le nom de "Bambi Galaxi". C'est ainsi qu'il a décidé d'intituler son quatrième album, annoncé par un teaser intergalactique et par le single "Apollo 21".

Découvrez le nouveau clip "Apollo 21" de Florent Marchet :



Boy George - "This Is What I Do"


Véritable caméléon qui a su s'adapter aux mouvances d'une industrie en perpétuelle évolution, Boy George met depuis plus de 30 ans sa créativité débordante au service de son univers excentrique. Leader du groupe emblématique Culture Club, dont les rumeurs de reformation reviennent régulièrement sur le tapis, le Britannique est un touche-à-tout qui a bâti une impressionnante carrière. Bien sûr, Boy George a connu ses heures de gloire grâce à la musique. Mais il a aussi écrit deux best-sellers autobiographiques, a été éditorialiste pour le "Daily Express" et a monté, coproduit et joué dans la célèbre comédie musicale "Taboo", primé d'un Award à Broadway. Trois ans après "Ordinary Alien", Boy George revient sur le devant de la scène avec "This Is What I Do". Ecrit en collaboration avec ses acolytes John Themis, Kevan Frost et Richie Stevens, l'opus est distribué par Very Me Record, le propre label du chanteur, ceci afin de lui garantir un maximum de liberté.


Et aussi : "Voir la lune" de Pepso Stavinsky, "Banshee" de Kendra Morris, "As Animals" d'As Animals, "Romantique" de Richard Clayderman, "Dimanche" d'Oldelaf, "After the Disco" de Broken Bells...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter