Crédits photo : Europe 1
Après Yucca Velux en 2013, c'est la jeune JaSz qui a été désignée prix « Talent Europe 1 - 20 Minutes ». Ce concours, organisé pour la troisième édition et pour la première fois en partenariat avec 20 Minutes et Purecharts.fr, a pour objectif de révéler des artistes qui n'ont pas de contrat avec une maison de disques. La lauréate a appris sa victoire suite aux votes des auditeurs et aux délibérations d'un jury composé de professionnels tels que La Grande Sophie, marraine de cette édition, Benjamin Chapon, journaliste musique de 20 Minutes, Bertrand Habart, directeur du contenu éditorial de Deezer, Xavier Jolly directeur artistique dEurope 1, Cédric Migeon, programmateur de la chaîne musicale MCM et Matthieu Renard, rédacteur en chef de PureCharts.fr. Et la sélection a été rude ! Thierry Lecamp, animateur d'Europe 1 aux commandes de l'émission musicale "On connaît la musique" depuis dix ans, a reçu pas moins de 400 maquettes de participants à ce radio crochet. Et c'est donc JasZ qui s'est démarquée des dix autres talents en lice.
Ecoutez "Love Songs" de JaSz
La gagnante bénéficiera ainsi d'une belle exposition et d'un suivi tout au long de l'année 2014, car elle sera reçue chaque mois par Europe 1 pour évoquer son actualité musicale au micro de Thierry Lecamp. Mais ce n'est pas tout ! "Love Song", la chanson qui l'a fait découvrir, sera régulièrement diffusée dans l'émission "On connaît la musique". Avec son univers folk, son texte bourré d'humour, sa voix bien maîtrisée et l'utilisation d'instruments atypiques, la jeune femme a brillé dans le concours. Malgré un niveau très élevé, elle s'est distinguée de ses concurrents par son originalité et la qualité de sa chanson "Love Song", très aboutie, avec des tonalités rétro qui nous font voyager jusqu'en Amérique.
Originaire de Madagascar, sa musique peut parfois faire penser à Madeleine Peyroux. JaSz a chanté des reprises de Nina Simone,
Amy Winehouse ou Peggy Lee dans les couloirs du métro avant de sortir un premier EP récemment, qui porte le nom de... "Métro". Les lauréats qui ont vu leur carrière décoller grâce au concours étaient
Cascadeur, dont le deuxième album "Ghost Surfer" sortira prochainement,
Buridane, Mat Hilde ou encore Yucca Velux. Même s'ils n'avaient pas gagné, Saint Michel, Sophie Maurin,
Brice Conrad ou Laurent Lamarca avaient été retenus dans la pré-sélection. Une chose est sûre : JaSz a un très bel avenir devant elle !
Regardez les explications du jury