"Fashion Week", ces mannequins qui chantent : Naomi, Carla, Baptiste...

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
La Fashion Week Haute Couture Printemps-Été 2014 qui se déroule cette semaine à Paris nous donne l'occasion de revenir sur les chansons des mannequins qui ont poussé la chansonnette, très souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. Dans le sens inverse, des chanteurs ont rendu des hommages remarqués à la mode. Etat des lieux.
Crédits photo : ABACA
La mode, la mode, la mode... La Fashion Week Haute Couture Printemps-Été 2014 parisienne fait couler beaucoup d'encre, notamment pour les créations et tendances qui y sont présentées mais aussi pour les stars qui se bousculent au premier rang des défilés. C'est le cas de Lady Gaga qui est cette semaine dans la capitale et ne lâche plus le bras de son amie et créatrice Donatella Versace, et qui lui a d'ailleurs dédié une chanson dans son dernier album "ARTPOP". La passerelle entre la mode et la musique a souvent été empruntée par des mannequins qui ont voulu tenter leur chance devant un micro.

Carla Bruni


Le top-modèle numéro un du top album. Avec son premier disque "Quelqu'un m'a dit" sorti en 2002 et produit par Louis Bertignac, l'ex-première dame de France a réussi sa reconversion en écoulant plus d'un million d'exemplaires de cet album. Carla Bruni a eu plusieurs vies avant de s'installer quelques années à l'Elysée puisqu'elle a été égérie de la marque de lingerie Victoria's Secret et a fait la Une des magazines du monde entier comme Vogue, Harper's Bazaar, L'Officiel et Elle. Sa carrière de mannequin aura duré 10 ans. Depuis, elle a inscrit quatre albums et une Victoire de la musique à son CV de chanteuse.

Zazie


On le sait peu mais Zazie a été mannequin professionnel avant de devenir chanteuse. L’interprète de "Rue de la paix" a défilé pour Kenzo et Saint-Laurent dans les années 90. Même si elle ne s’épanouit pas dans ce métier, le mannequinat est un moyen pour Zazie de se faire un carnet d'adresses qui lui permettra de faire les chœurs sur un titre du chanteur Fabrice Guinar. Sa carrière de chanteuse, qui sera récompensée par une Victoire de la musique en 1993, ne faisait que commencer...

Cara Delevingne


Le très médiatique mannequin britannique Cara Delevingne, qui fait beaucoup parler dans les pages de la presse people, s'est aussi essayée à la chanson. Si elle a récemment soutenu sa twerkeuse de copine Miley Cyrus, c'est dans un registre plus folk que la it girl s'est illustrée en collaborant avec Will Heard sur une version acoustique du titre "Sonnentanz (Sun Don't Shine)". La version originale du morceau s'est hissée dans le top 3 des charts au Royaume-Uni, sans le très joli grain de voix de Cara malheureusement.




Naomi Campbell et Tyra Banks


La scandaleuse Naomi Campbell a sorti en 1994 un album intitulé "Baby Woman", écoulé à 1 million d'exemplaires... au Japon. Sa rivale de toujours, Tyra Banks a elle aussi donné de la voix sur "Shake Ya Body", en 2004, et a participé à plusieurs clips de stars internationales dont "Black or White" de Michael Jackson. Un peu moins prestigieux, Tyra a aussi enregistré un duo avec... le basketteur Kobe Bryant.




Kate Moss


Kate Moss n'a jamais caché son amour pour la musique, et le rock en particulier. La brindille a été la compagne du sulfureux Pete Doherty et est désormais l'épouse de Jamie Hince, du groupe The Kills. Elle a notamment enregistré "Some Velvet Morning" avec le groupe Primal Scream. L'année derrière, Kate Moss a accepté que sa voix soit utilisée sur le single "Day and All Night" du DJ canadien Brendan Fallis.




Agyness Deyn


Au début de la célèbre vidéo de "We Found Love" de Rihanna, c'est la voix du mannequin androgyne Agyness Deyn qu'on entend. Mais la jeune femme ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a posé sa voix sur le titre "Who" du groupe new-yorkais, Five O'Clock Heroes.




Grace Jones


Avant de devenir une James Bond girl d'anthologie et une chanteuse reconnue, Grace Jones a posé pour les magazines Vogue et Elle, et a été l'une des muses du photographe Jean-Paul Goude. C’est d'ailleurs ce pygmalion qui travaillera sur tout l'univers visuel de la popstar : chorégraphies, clip, scènes, clips et pochettes d'albums, dont "Island Life", dont est extrait l'un de ses plus grands tubes, "I Need a Man" (1985).

Baptiste Giabiconi et Mark Wahlberg


Du côté des garçons, on retrouve le petit protégé de Karl Lagerfeld qui a sorti un premier album "Oxygen" en 2012 et qui récidive cette année avec "Je te aime", premier single de son nouvel album qui sortira au printemps. Aux Etats-Unis, Marky Mark, plus connu aujourd'hui sous le nom de Mark Wahlberg, était l'égérie de la marque Calvin Klein. L'acteur, rarement vêtu à l'époque, s'est aussi essayé à la musique avec son groupe The Funky Bunch.




Lady Gaga, Madonna et George Michael : leur hommage à la mode


Certes, Lady Gaga n'est pas mannequin. Pourtant, cette année encore, la star est de tous les défilés, notamment Versace dont elle est l'égérie de la dernière campagne, et elle a plusieurs fois rendu hommage à la mode avec les titres comme "Donnatella" et "Fashion!", issues de son dernier album, "ARTPOP". Elle avait aussi enregistré un autre titre baptisé "Fashion" pour la bande originale du film "Confessions d'une accro au shopping", où elle chantait : « J'adore Vivienne, habillez-moi / Gucci, Fendi et Prada / Valentino, Armani too / Merde I love them Jimmy Choo ».

Même principe pour Goerge Michael. Impossible de parler de tops-modèles et de musique sans évoquer le clip culte de la chanson "Too Funky", sortie en 1992. On y retrouve tous les tops de l'époque : Linda Evangelista, Nadja Auermann, Emma Sjöberg, Estelle ex-Hallyday ou Tyra Banks. Le réalisateur ? Thiery Mugler, qui avait aussi fait les costumes portés par les mannequins dans la vidéo. Deux ans avant, David Fincher réalisait le clip de son tube "Freedom" avec... Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington, et Cindy Crawford.

Enfin, Madonna, en 1990, a publié l'un de ses plus gros tubes, "Vogue". Côté clip, c'est à nouveau le réalisateur David Fincher qui s'y colle. On y voit Madonna et ses danseurs, dans un esthétique très noir et blanc, exécuter des chorégraphies inspirées du courant du voguing, un mouvement underground qui consiste à reproduire des poses que les mannequins adoptent dans les pages de Vogue.

Sans oublier...


La comédienne et mannequin Milla Jovovitch et son merveilleux album "The Divine Comedy", Karen Mulder et sa reprise du tube disco de Gloria Gaynor "I am What I am", Laetitia Casta pour la bande originale du film "Gainsbourg, vie héroïque", la talentueuse Micky Green... et le top allemand Heidi Klum qui aurait du s'abstenir d'enregistrer sa chanson de Noël, "Wonderland" ...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter