Top Singles : Pharrell Williams tient tête à Indila, Lily Allen et OneRepublic s'envolent

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pas de changement en tête des charts singles français cette semaine : Pharrell Williams écrase à nouveau la concurrence avec "Happy", mais Indila pourrait bien lui faire de l'ombre à l'avenir. Stromae, lui, a toujours trois titres dans le top 10 tandis que Lily Allen et OneRepublic décollent et que Mika s'envole grâce à "The Voice".
Crédits photo : Abaca
Et de six ! Pour la sixième semaine non-consécutive, Pharrell Williams trône fièrement en tête du Top Singles français grâce à "Happy", qui connaît un succès à retardement partout dans le monde. Avec encore 14.500 ventes au compteur, le titre cumule désormais 71.100 ventes sur le territoire français et devance très largement sa plus proche concurrente, Indila. La jeune femme poursuit en effet son ascension avec "Dernière danse", qui prend encore quatre places grâce à 6.500 téléchargements, soit 25% de hausse sur une semaine. Elle est suivie par Maître Gims, dont le hit "Zombie" reprend des couleurs et grimpe de cinq étages avec 5.600 ventes de plus, soit 10% d'augmentation. Du coup, Stromae cède du terrain : "Tous les mêmes" perd deux places et atterrit quatrième (5.100 ventes, -29%) et "Formidable" subit le même sort et termine cinquième (4.600 ventes, -27%).

Avicii suit le même chemin avec "Hey Brother", qui recule de deux échelons et termine sixième tandis que Lorde se maintient en septième place avec "Royals". Pitbull et Kesha, eux, poursuivent leur progression : leur duo "Timber", numéro un aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ces dernières semaines, prend encore une place et se hisse huitième, malgré un essoufflement des ventes de 21% à 3.700 exemplaires. Ca monte aussi pour "Photomaton" de Jabberwocky, qui réintègre le top 10 en neuvième position (3.400 ventes, -10%), tandis que Stromae complète le top 10 avec "Papaoutai". Le titre, qui cumule désormais 226.300 ventes, a séduit 3.400 acheteurs la semaine dernière et chute ainsi de cinq places, reflet d'un repli des ventes qui s'élève à 39%.


Mika propulsé par "The Voice", les hits de 2013 s'effondrent


Dans le reste du classement, Lily Allen signe l'une des plus belles progressions de la semaine avec "Somewhere Only We Know". La reprise du classique de Keane prend 13 places d'un coup pour se hisser en 12ème position (3.200 ventes, +24%) tandis que OneRepublic suit le mouvement : "Counting Stars" passe de la 28ème à la 15ème place grâce à 2.600 téléchargements (+6%). Mais la plus forte hausse du top 40 revient à MIKA : aidé par ses premiers pas réussis dans "The Voice", son titre "Underwater", repris par une candidate samedi dernier, passe de la 161ème à la 28ème position avec 1.700 ventes, soit 277% d'augmentation. Depuis sa sortie, et aidé notamment par une campagne de pub pour les montres Swatch, le titre a séduit 41.000 Français.

En revanche, la semaine a été plus compliquée pour les gros hits de 2013 qui avaient été boostés la semaine dernière par les achats effectués à l'aide de cartes cadeaux offertes à Noël. Ainsi, "Get Lucky" de Daft Punk perd 13 places et se retrouve 23ème (2.000 ventes, -56%), "Blurred Lines" de Robin Thicke en perd douze et se hisse péniblement en 36ème place (1.400 ventes, -47%), là où Bruno Mars dégringole de la 18ème à la 55ème place avec "Treasure", dont les ventes se sont effondrées de 68% à 1.000 exemplaires à peine. Quant à l'inusable Lykke Li, classée depuis 2011, "I Follow Rivers" rechute de la 33ème à la 76ème place (700 ventes, -69%).


Ecoutez le Top Singles sur Spotify !



Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter