Les clips à ne pas louper cette semaine : Shaka Ponk, Foster The People, Olympe...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le rock et la folk sont au coeur de l'actualité cette semaine ! Alors que la fraîcheur hivernale commence à pointer le bout de son nez, les artistes ont décidé de réchauffer l'ambiance à coups de riffs de guitare, à commencer par Shaka Ponk. La joyeuse troupe livre un nouveau single et un clip survoltés !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Shaka Ponk | "Wanna Get Free"





Bienvenue dans l'antre de Shaka Ponk ! Le groupe lève le rideau sur le clip du single "Wanna Get Free", dévoilé cette semaine pour annoncer la sortie le 17 mars de son quatrième album "The White Pixel Ape". Toujours aussi frappés, les deux chanteurs Frah et Samaha Sam apparaissent tantôt sous les traits de personnages d'animation, tantôt réels au milieu de décors colorés très inspirés de l'esthétique de certains mangas. Sam se transforme en tigre royal quand elle n'apparaît pas en combinaison de Wonder Woman pour secouer son buste dans tous les sens, tandis que Frah domine la ville New York et se trémousse dans une église ! Les clins d'oeil sont nombreux et témoignent, une fois encore, de l'énergie débordante de ce groupe atypique.


Foster The People | "Coming of Age"





Pour Foster The People, c'est l'heure de la confirmation ! Il y a deux ans, Mark Foster, Mark Pontius et Jacob "Cubbie" Fink créaient la surprise dans les charts avec "Pumped Up Kicks", un morceau pop indie teinté de rock dont l'entêtant refrain avait conquis la planète. Le trio californien publiera le 17 mars prochain son deuxième opus, "Supermodel", introduit par le lead single "Coming of Age". Chapeauté par Vern Moen et Zachary Rockwood, le clip qui l'accompagne a entièrement été réalisé en time-lapse. Les trois acolytes de Foster The People y explorent leur fibre street art en s'improvisant... peintres en bâtiment ! Dans une succession d'images en accéléré, le spectateur suit ainsi le ravalement de façade d'un immeuble du sud de Los Angeles, transformé en toile géante. Petit à petit, un gigantesque dessin se distingue, révélant, dans sa finalité, l'artwork et la pochette de l'album.


Olympe | "C'est facile"





Enfin ! Près de trois mois après l'arrivée de "C'est facile", premier single d'Olympe, le clip vient à peine d'être mis en ligne. Un titre pop-électro accrocheur, aux paroles assez simples mais pleines de petits clins d'oeil amusants, permettant à Olympe de faire danser le public, tout en mettant en avant sa voix puissante. Mais, sans visuel et sans promotion, difficile pour le titre de se faire jusque là une place dans les classements... Les choses risquent enfin de changer ! Dans son clip, Olympe chante dans un triangle, s'amuse avec des écrans géants, et interprète son titre au milieu de ses musiciens.


Coeur de Pirate | "You Know I'm Not Good"





Béatrice Martin is back ! Plus connue sous le nom de Coeur de Pirate, la chanteuse québécoise dévoile cette semaine son nouveau single "You Know I'm No Good", une reprise du tube d'Amy Winehouse (2007). Cette nouvelle version en piano/voix devance la sortie le 27 janvier de son nouveau disque, uniquement constitué de reprises et enregistré pour la bande originale de la saison 5 de la série canadienne "Trauma". En attendant de pouvoir découvrir l'intégralité de ce projet, "You Know I'm No Good" en annonce la couleur résolument mélancolique avec un clip réalisé sous la forme d'une mise en abyme plutôt habile.


Mark Daumail | "Mistaken"





Il est attendu, et il le sait ! Mark Daumail devrait faire sensation la semaine prochaine avec son tout premier EP solo "Mistaken", annoncé dans un premier temps par le single "Monsters", rangé temporairement dans les cartons pour céder la place à "Mistaken". Troublant et très minimaliste, le clip qui accompagne le morceau a été tourné en studio, dans l'obscurité. Seules des dizaines de bougies permettent d'y voir clair et d'apercevoir le visage de Mark Daumail entre quelques flammes, son corps reposant sur le sol et celui d'une jeune femme, enveloppé d'une combinaison ultra-moulante. On se dit alors qu'un vent de modernité pourrait bien souffler sur la scène pop française !


Pixie Lott | "Nasty"





Pixie Lott sera de retour le 10 mars prochain avec son troisième album éponyme. Pour l'occasion, elle a décidé de miser sur un retour aux sources. C'est "Nasty", déjà enregistré dans le passé par Christina Aguilera, qui a été choisi comme premier single. A la fois pop et soul, le titre écrit par Claude Kelly et Cee Lo Green est aussi dansant que sensuel. Pour l'illustrer, Pixie nous offre une vidéo endiablée, où marques de luxe, fête, nudité et danse torride sont au rendez-vous.


Quentin Mosimann | "Hello"





Trois ans après "Exhibition", Quentin Mosimann est revenu fin novembre avec "The 8 Deadly Sins", son troisième album. Un disque toujours pulsé aux sons électro, à l'image du premier single, "Hello", qui se voit désormais flanqué d'un clip festif. En dépit d'une belle énergie, alimentée par un drop solide, le titre peine à se frayer un chemin dans les classements. Pour y remédier, le DJ vient de mettre en ligne son clip. Tourné dans une bâtisse désaffectée, celui-ci met en scène deux gangs de jeunes, l'un composé de filles et l'autre de garçons, qui s'affrontent dans un grand battle de danse... jusqu'au soleil couchant.


Yodelice | "Familiar Face"





La promotion continue pour Maxim Nucci alias Yodelice, qui dévoile un nouvel extrait de son quatrième album "Squere Eyes". Le chanteur a choisi le titre "Familiar Fire" pour succéder au clip en stop-motion de "Fade Away". Dévoilée cette semaine, cette nouvelle vidéo, très simple et axée sur le visage de l'artiste, est une nouvelle fois le fruit d'une collaboration avec Eliott Bliss, réalisateur de quasiment tous les clips de Yodelice, mais aussi photographe de Marion Cotillard ou Mélanie Doutey. Derrière la caméra, il a filmé le personnage de Yodelice face au micro, en proie à un questionnement intérieur au sujet de l'amour.


Paloma Faith | "Can't Rely On You"





Quelques mois seulement après avoir clôt l'exploitation de son deuxième album "Fall to Grace" avec le titre "Black & Blue", Paloma Faith refait surface avec le titre "Can't Rely on You", premier extrait de son nouvel album attendu chez les disquaires en mars prochain. Ce titre marque une évolution vers un son beaucoup plus moderne et même carrément tendance, fruit d'une collaboration avec Pharrell Williams. En termes d'image, la chanteuse s'est une nouvelle fois appliquée. Le clip de son nouveau single est très réussi et créé une forme d'attente puisqu'il semble être le premier volet d'un projet vidéo de plus grande ampleur. Vêtue de différents costumes plus originaux les uns que les autres, l'artiste rejoint une secte par le biais de plusieurs rites de passage. C'est en tout cas une des nombreuses interprétations possibles de cette vidéo, très énigmatique.


Jake Bugg | "A Song About Love"




Après avoir sorti les grosses guitares sur son deuxième album "Shangri La", le petit prodige Jake Bugg a eu envie de calmer le jeu avec le mélancolique "A Song About Love". Rappelant le sublime single "Broken", ce titre est illustré par une vidéo tournée à Paris. Emmitouflé dans son écharpe, James Bugg se promène le long des quais de Seine, devant les plus beaux monuments de la capitale, et interprète sa ballade dans sa chambre d'hôtel... avec vue sur la Tour Eiffel. Romantique à souhait !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter