"Sacrée Soirée" : la tournée est annulée, faute de spectateurs

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La tournée "Sacrée Soirée" n'aura pas lieu. Jean-Pierre Foucault avait accepté d'être l'animateur phare de ce spectacle, renouant avec la nostalgie de l'émission qu'il a présentée entre 1987 et 1994. Faute de spectateurs, la production a préféré jeter l'éponge.
Crédits photo : Affiche de la tournée Sacrée soirée
La nostalgie a envahi notre quotidien. Le récent succès des albums de reprises en est témoin, les Français aiment se tourner vers le passé, en souvenir du bon vieux temps. Une tendance qui a permis à des artistes, jusqu'ici d'un autre temps, de retrouver leur public et l'effervescence des années 60, 70, 80 ou 90. D'abord, c'est la tournée "Age tendre et tête de bois" qui a séduit sur les routes durant huit ans, suivie par "RFM Party 80", devenue "Stars 80". Le succès a été tel que Lio, Début de soirée ou Emile et Images se sont produits au Stade de France, à Bercy ou encore au Grand Stade de Lille ! Un film a même vu le jour, séduisant 2 millions de Français dans les salles obscures.

Mais une autre mode est en train d'éclore : les tournées dérivées d'émissions de télévision. Ainsi, les candidats les plus emblématiques de "Danse avec les stars", dont Lorie, Alizée et Damien Sargue, ont foulé la scène de Paris-Bercy, avant de partir partout en France, tout comme les coachs du "Ice Show" de la chaîne M6, pour le show "Holiday on Ice". Une chance que les artistes de la tournée "Sacrée soirée" ne connaîtront pas. En effet, pour surfer sur la popularité du programme phare de TF1, diffusé entre 1984 et 1994, Jean-Pierre Foucault a accepté de reprendre son rôle et d'être le chef d'orchestre d'un show ambitieux. L'idée : un spectacle de variétés de plus de 3 heures, réunissant les invités les plus marquants de l'émission. Les noms de Plastic Bertrand, Hugues Aufray, Nicole Croisille, Umberto Tozzi, Guy Marchand, Marie-Paule Belle, La Compagnie Créole et les Worlds Apart avaient été annoncés.


La production confirme l'annulation de la tournée


Oui mais voilà, alors que la première devait avoir lieu le jeudi 20 février prochain au Palais des Sports de Grenoble, la tournée "Sacrée Soirée" a été purement et simplement annulée, faute de réservations. Contactée par la rédaction de Pure Charts, la société PRODUCTIONS APPELS, en charge du projet, a confirmé l'information. Plus de trente représentations avaient été programmées, dans les plus grandes salles de France comme aux Zénith de Dijon, Nancy ou Orléans. En 2007, TF1 avait programmé une émission spéciale en direct pour fêter les 20 ans de "Sacrée Soirée", décrochant un succès d'audience avec 6,8 millions de téléspectateurs. Après deux autres numéros en 2008 et en 2009, et une érosion des scores, le programme a été arrêté.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter