lundi 13 janvier 2014 10:10

Top Albums : Stromae écrase la concurrence, Tal grimpe encore

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pas de surprise en tête du Top Albums cette semaine : malgré une énorme chute des ventes, logique après la période des fêtes, Stromae se maintient largement en pole position devant Maître Gims et la compilation "NRJ Music Awards". Tal, elle, profite de l'accalmie pour gagner du terrain.
Crédits photo : Abaca
Après les niveaux records des fêtes de fin d'année, les ventes d'albums ont logiquement chuté et le Top Albums qui compile les meilleures ventes du 30 décembre au 5 janvier le reflète. Pour autant, le classement n'est pas bouleversé, loin de là. En tête, Stromae continue donc à dominer avec son inusable "Racine carrée", qui a encore trouvé 52.500 acheteurs, soit un repli forcément conséquent de 62%. Derrière lui, Maître Gims et la compilation "NRJ Music Awards 15th Edition" ne bougent pas non plus : le rappeur de la Sexion D'Assaut a séduit 18.100 acheteurs (-61%) et la compilation affiche 17.900 ventes au compteur (-61%). En revanche, ça monte pour "Forever Gentlemen" : le projet gagne deux places avec 13.000 ventes supplémentaires, soit 56% de repli seulement. Ca monte encore plus pour la compilation "NRJ Hits 2014" : en deuxième semaine, elle s'envole de 28 étages et atterrit cinquième grâce à 11.000 ventes, un score en hausse de 34% sur une semaine !

Ca monte aussi pour Tal : comme l'an dernier, la jeune chanteuse profite de l'après-fêtes pour prendre des couleurs : "A l'infini", son deuxième album, prend donc trois places d'un coup pour terminer sixième (10.400 ventes, -59%) tandis que son premier opus "Le Droit de rêver" signe un bond en avant bien plus important, passant de la 71ème à la 25ème place grâce à 4.300 ventes supplémentaires (+23%). Derrière "A l'infini", Florent Pagny perd pour sa part trois places avec "Vieillir avec toi" (9.700 ventes, -72%) et devance la compilation "We Love Disney", qui subit le même sort et pointe désormais en huitième position avec 9.400 ventes au compteur (-73%). Les albums qui ont fait office de cadeau de Noël idéal sont logiquement plus impactés que les autres, expliquant les chutes plus importantes de certains disques.


Daft Punk grimpe, le premier album de Stromae s'envole


Zaz, elle, est entre les deux puisque "Recto Verso" ne recule que de deux places et pointe neuvième, victime d'un essoufflement de 69% à 8.900 ventes. Même verdict pour Bruno Mars, qui descend de deux étages pour terminer dixième avec "Unorthodox Jukebox", seul album international à figurer parmi les dix meilleures ventes d'albums en France en 2013. L'opus a encore séduit 8.300 acheteurs, soit 69% de baisse sur une semaine. Dans le reste du classement, on notera la remontée de Daft Punk : "Random Access Memories" voit en effet ses ventes baisser de 43% seulement à 6.700 ventes, approchant des 515.000 ventes. Stromae aussi remonte : "Cheese", son premier album, profite toujours de l'incroyable popularité de son successeur et s'envole de 23 étages pour siéger en 16ème position (6.400 ventes, -18%) et a désormais séduit autant d'acheteurs pendant son exploitation que depuis la sortie de "Racine carrée", cumulant près de 160.000 ventes.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter