Les clips qu'il ne fallait pas louper cette semaine : Lea Michele, Dry, Ellie Goulding...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'année 2014 est bel et bien lancée ! Après l'accalmie des périodes de fêtes, les artistes se sont donné rendez-vous pour proposer leurs nouveaux clips, à commencer par Lea Michele. La star de la série "Glee" panse ses blessures dans la vidéo de son premier single "Cannonball", tandis qu'Ellie Goulding est à la fête pour le punchy "Goodness Gracious".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Lea Michele | "Cannonball"





Star de la série musicale "Glee", Lea Michele lance sa carrière avec "Cannonball", son premier single solo. Co-écrite par Sia et Benny Blanco, la team du "Diamonds" de Rihanna, la chanson évoque la mort de son petit ami Cory Monteith et sa volonté à aller de l'avant. « Dès que j'ai écouté le morceau pour la première fois, j'ai eu une réaction physique. Ça a été mon roc, ma force. La chanson explique réellement où j'en suis aujourd'hui » a-t-elle expliqué pour justifier ce morceau, élément déclencheur dans son processus de deuil. Dès sa mise en ligne, le titre a explosé sur iTunes aux Etats-Unis ou encore en France, mais le soufflé est rapidement retombé. Cette fois, le clip va devoir propulser le titre, dans la durée. Et c'est une vidéo classique que propose Lea Michele, forcément bouleversée, dans une maison abandonnée ou autour de guirlandes lumineuses.


Dry et Maître Gims | "Le choix"





La star du clip du nouveau single de Dry, "Le choix", c'est Maître Gims. Le rappeur, membre de la Sexion d'Assaut, occupe tellement l'espace dans cette vidéo qu'on en oublierait presque qu'il n'intervient qu'en tant qu'invité ! Envoyé aux radios fin octobre, ce titre succède à "On fait pas" et va pouvoir démarrer sa carrière en télé avec un clip somme toute assez sobre, dans lequel les deux rappeurs racontent une histoire - la leur sans doute -, à travers plusieurs scènes du quotidien. Extrait de l'album "Maintenant ou jamais", "Le choix" est donc à présent bien armé pour devenir le tube rap de cet hiver.


Ellie Goulding | "Goodness Gracious"





La résolution d'Ellie Goulding pour 2014 ? Continuer de faire danser les foules ! En ce début d'année, la popstar ne change pas la recette efficace de "Burn" et "I Need Your Love", son duo avec Calvin Harris. A nouveau, l'artiste britannique a décidé de miser sur un titre dynamique pour assurer l'exploitation de "Halcyon Days", la réédition de son deuxième album. Avec ses reflets pop et ses beats électroniques, "Goodness Gracious" souffle un vent de fraîcheur hivernal. Pour coller à l'ambiance punchy qui se dégage du morceau, il est question de fun, de dancefloor, d'une pluie de néons et de feux d'artifice, dans le clip mis en ligne en début de semaine. Juchée sur des baskets lumineuses, Ellie Goulding se transforme en reine de la nuit et s'éclate avec ses amis dans les rues et dans les nightclubs.


Mademoiselle K | "Glory"





Bye bye le français ! Pour son nouveau single "Glory", Mademoiselle K fait des infidélités à la langue de Molière mais ne se départit pas de son attitude rock. Le groupe emmené par Katerine Gierak proposera bientôt son quatrième album, entièrement chanté en anglais : « Ma maison de disques m'a dit : "Fais ton album en français sinon on te vire". J'ai fait mon album en anglais... Pour la gloire, je préfère lécher des barreaux plutôt que des culs ». Comme à son habitude, Mademoiselle K ne perd pas son franc-parler quand il s'agit de défendre ses choix artistiques ! Punk et rageur, "Glory" fait la part belle aux riffs électriques tout comme à la voix chaude et rocailleuse de la rockeuse. Le clip qui l'accompagne reste dans la même veine noire, en multipliant les tableaux torturés et parfois même glauques ! Jeux de lumière vacillante et regards malsains côtoient donc barreaux rouillés et grilles d'acier pour un résultat déroutant mais survolté.


Christina Perri | "Human"





Christina Perri publiera son deuxième album "Head or Heart" le 11 mars prochain. En 2011, la chanteuse américaine avait pu compter sur le pouvoir médiatique du film "Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie", dont elle a signé le titre phare de la bande originale. "A Thousand Years" a été un immense carton, puisque plus de 4 millions de fans ont répondu à l'appel outre-Atlantique. La voici de retour avec une ballade épique baptisée "Human". Très sobre, la vidéo s'adapte totalement à la chanson, laissant transparaître une grande mélancolie, tandis que Christina Perri est tour à tour humaine et robot, avant de véritablement devenir elle-même, recouverte de ses tatouages emblématiques.


Anthony Touma | "Si tu n'as rien à faire"





C'est à point nommé que le premier clip d'Anthony Touma est dévoilé. La saison 3 du télé-crochet "The Voice" ayant débuté hier soir sur TF1, l'artiste compte bien profiter du buzz que provoque déjà le programme sur la toile et dans la presse. D'autant plus que la vidéo ne devrait pas passer inaperçue. En effet, Anthony Touma n'apparaît pas en chair et en os dans son premier clip. Il a préféré céder sa place à de petits personnages créés sur Bitstrips. Créée en 2008, cette application permettant de réaliser des bandes dessinées pour se mettre soi-même en scène débarquait sur les mobiles en octobre dernier. Depuis, elle est devenue un véritable phénomène mondiale et a vampirisé les réseaux sociaux. Le clip du single "Si tu n'as rien à faire..." met donc en scène l'artiste aux côtés de nombreuses jeunes femmes ou en famille, illustrant parfaitement l'idée directrice de la chanson, à savoir perdre un petit quart d'heure pour apprendre à connaître une inconnue croisée au hasard de son chemin.


Foxes | "Let Go for Tonight"





2014 pourrait être son année. Jeune talent venu d'Angleterre, Foxes possède tous les atouts pour exploser dans les mois qui arrivent. Déjà, la chanteuse britannique a donné de la voix sur le tube "Clarity" du jeune prodige Zedd, écoulé à 1,4 million d'exemplaires outre-Manche. Ensuite, elle s'est hissée sur la douzième place du hit-parade avec "Youth", en solo cette fois. Afin de faire danser les foules, elle a désormais choisi "Let Go for Tonight" comme nouvel extrait de son premier album "Glorious", qui sortira le 3 mars prochain. Portée par un piano exaltant, la chanson radiophonique accélère sa course jusqu'au refrain pour prendre tout son relief. Dans son clip, Foxes fait une bataille de nourriture avec ses amis, s'essaie au body painting avant de partir s'éclater dans le désert.


Kid Ink | "Miracles"





Kid Ink est l'un des talents les plus en vue du moment. Après un premier album indépendant, le rappeur californien connaît le succès avec son deuxième opus, "My Own Lane", disponible depuis lundi. En tête du top iTunes américain et dans le top 5 français, le disque se voit désormais défendu par "No Miracles". Enregistré avec la complicité de Elle Varner et MGK, le morceau se veut plus calme et mélodieux que les précédents titres du rappeur, rappelant les compositions hétéroclites de Tinie Tempah. Tourné en noir et blanc, le clip qui l'accompagne reste volontairement sobre. On y aperçoit le musicien, sur un fond blanc ou gris selon les plans, qui déclame ses couplets avec poigne tandis que l'on retrouve les autres artistes en featuring en studio d'enregistrement. Kid Ink, la révélation rap de 2014 ?


Katie Melua | "Where Does The Ocean Go?"





Katie Melua poursuit l'exploitation de son nouvel album "Ketevan" en dévoilant la vidéo du titre "Where Does The Ocean Go?". Le clip mêle des images live captées lors des derniers concerts de la chanteuse et d'autres tournées dans un atelier, pendant la fabrication du panneau utilisé pour le shooting photo ayant servi à la création de la pochette du disque. Sur ce cliché, l'artiste apparaît recroquevillée, tournant le dos au piano, devant une mer déchaînée. Le calme se confronte alors à la tempête comme la mélancolie se confond avec l'humour dans les onze nouvelles chansons de Katie Melua, qui parlent essentiellement d'amour.


Lucy Hale | "You Sound Good to Me"





La country est un genre musical toujours très populaire aux Etats-Unis. Alors Lucy Hale, l'actrice principale de la série "Pretty Little Liars", a décidé de se lancer sur ce créneau pour entamer sa carrière de chanteuse. Cette semaine, son tout premier clip "You Sound Good to Me" a été diffusé en exclusivité à la télévision américaine... à l'occasion de la reprise de la saison 4 de "Pretty Little Liars". Une vidéo réalisée par Philip Andelman, qui a déjà signé les vidéos "Everything Has Changed", "Safe and Sound" et "Begin Again" de... Taylor Swift ! La relève est-elle assurée ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter