Les clips "Wrecking Ball" de Miley Cyrus et "Work B**ch" de Britney Spears censurés

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le CSA vient de publier un communiqué visant à interdire toute diffusion des clips "Work B**ch" de Britney Spears et "Wrecking Ball" de Miley Cyrus avant 22 heures sur les chaînes de télévision française. Les deux popstars n'ont qu'à bien se tenir !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Le CSA n'a pas du tout aimé ! Mais alors, pas du tout ! Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de mettre son véto et d'interdire la diffusion de deux clips de Miley Cyrus et Britney Spears avant 22 heures sur les chaînes de télévision française. Une première décision avait mis en garde les chaînes musicales au sujet de ces deux vidéos « pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes » au mois de novembre 2013. Mais, ayant constaté que « la vidéomusique "Work B**ch" de Britney Spears a été diffusée au cours de la journée sur D17 avec une signalétique de catégorie II (Déconseillé aux moins de 10 ans), et sans signalétique » sur d'autres chaînes, mais aussi que « la vidéomusique "Wrecking Ball" de Miley Cirus (version intégrale) a été diffusée au cours de la journée sur MCM TOP avec une signalétique de catégorie II, et sur W9 et M6 Music sans signalétique », le CSA décide d'agir.


"Une représentation de la femme susceptible de choquer"


En vertu du point 3 de l’article 4 de la recommandation du 7 juin 2005, le Conseil statue et demande la diffusion de ces deux vidéos après 22 heures uniquement. Selon lui, « la mise en scène d’un univers sadomasochiste » dans le clip "Work B**ch" de Britney Spears « donne de la femme une représentation susceptible de choquer de nombreux téléspectateurs ». Il faut dire que la chanteuse n'y va pas de main morte dans sa vidéo, dévoilée au mois d'octobre pour entamer la promotion de son huitième album "Britney Jean". Se succèdent dans cette vidéo des prestations chorégraphiées mettant en avant les formes de la chanteuse, mais également, il est vrai, des scènes de soumission où Britney Spears utilise un fouet ou une cravache en allant jusqu'à faire craquer les sous-vêtements de l'une des danseuses, à quatre pattes et très peu vêtue.

Quant à Miley Cyrus, elle a frappé encore plus fort avec "Wrecking Ball", ponctuée de « scènes à connotation sexuelle » selon le CSA. Dévoilé sur Vevo (YouTube) le 9 septembre, le clip met en scène la chanteuse se dandinant sur une boule géante accrochée au plafond par une chaîne. L'artiste apparaît en petite culotte quand elle n'est pas nue. Une seconde version plus soft de la vidéo a depuis été mise en ligne sur la toile.

Regardez le clip "Work B**ch" de Britney Spears :


Regardez le clip "Wrecking Ball" de Miley Cyrus :



Ce ne sont pas les seuls clips qui ont irrité le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel l'an dernier. Au printemps 2013, c'est la vidéo de "College Boy" du groupe Indochine, réalisée par Xavier Dolan, qui avait suscité le débat. Pour cette vidéo, le Canadien a souhaité un esthétisme rétro et trash avec des images violentes mettant en scène un adolescent frappé à mort par ses camarades de classe. Ces clips ont malgré tout trouvé leur public car "Work Bitch" et "College Boy" ont remporté hier, le concours du Clip de l'année 2013 sur Pure Charts. On peut toutefois se demander ce qu'il adviendra du nouveau clip "Adore You" de Miley Cyrus, où celle-ci mime la masturbation...?
Plus d'informations relatives à cette sanction sur le site internet officiel du CSA.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter