lundi 13 janvier 2014 18:10

Les concerts à ne pas manquer en 2014 !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'année 2014 commence sur les chapeaux de roue avec plusieurs concerts de Maroon 5 et Drake au Palais Omnisports de Paris-Bercy, avant que Justin Timberlake et One Direction ne mettent le feu au Stade de France. Indochine, Pascal Obispo et Christophe Maé font quant à eux partie des artistes produisant les plus grosses tournées françaises de l'année.
Crédits photo : ABACA
Si l'année 2013 a été riche en évènements, avec la venue de Rihanna et de Bruce Springsteen au Stade de France, la tournée "Timeless 2013" de Mylène Farmer et les concerts anniversaires de Johnny Hallyday à Paris-Bercy, l'année 2014 s'annonce tout aussi excitante. Avec pour commencer le 19 janvier le concert des Maroon 5 au Palais Omnisports de Paris-Bercy (Robin Thicke en première partie). Leur succéderont dans la même enceinte les Britanniques de Depeche Mode les 29 et 31. La bande de Dave Gahan prévoit d'ailleurs de se produire également au Park&Suites Arena de Montpellier le 21 janvier, à La Halle Tony Garnier de Lyon le 23 et au Zénith de Strasbourg le 2 février.


Metronomy et James Blunt sur les routes au printemps


Autre artiste international à faire vibrer les salles françaises en 2014 : Drake. Le rappeur de Toronto viendra défendre les couleurs de son nouvel opus "Nothing Was the Same" au Park&Suites Arena de Montpellier le 21 février avant de rejoindre la capitale pour deux concerts à Paris-Bercy les 24 et 25 février, juste après la prestation très attendue d'Avicii le 14. Ensuite, la salle fermera ses portes jusqu'au mois d'octobre. Ce qui n'empêchera pas d'autres artistes de venir dans la capitale. Comme James Blunt, qui assurera par ailleurs la plus importante tournée d'artiste international en France en 2014. A partir du 23 avril, le Britannique sillonnera l'Hexagone avec sa guitare à la main pour défendre sur les planches son quatrième album "Moon Landing". D'Amnéville à Caen, en passant par Clermont-Ferrand et Tours, James Blunt fera également escale au Zénith de Paris le 25 mars.

Sans oublier les concerts de : 30 Seconds to Mars, Laura Pausini, Miley Cyrus et Arcade Fire


One Direction et Justin Timberlake au Stade de France


Sa compatriote Birdy enflammera l'Olympia le 12 février tandis que le groupe Metronomy débarquera au Zénith de Toulouse le 25 avril pour présenter "Love Letters" (10 mars). Joseph Mount et ses acolytes joueront également aux Zénith de Nantes (26 avril) et de Paris (28 avril), à l'Aéronef de Lille (29 avril) et au Radiant de Lyon (30 avril). Justin Timberlake ne devrait se contenter que d'une seule représentation au Stade de France le 26 avril. Il reste encore quelques places dans certaines catégories uniquement. Les One Direction investiront la même arène les 20 et 21 juin prochains. C'est l'évènement qui marquera le début de l'été !

Pour le moment, de la scène internationale, seul Elton John semble décidé à fouler une scène française en fin d'année. Ce sera celle de Paris-Bercy, qui rouvrira temporairement entre octobre et décembre, avant de fermer pour une seconde période de travaux. Rendez-vous le 19 novembre.


Stromae, Tal et Pascal Obispo embraseront les salles


Peu d’internationaux donc, mais beaucoup de Français. Encore une fois, c'est davantage au cours du premier semestre que les salles seront remplies. En effet, Emmanuel Moire sera sur la scène de l'Olympia du 15 au 17 janvier avant de partir à la rencontre de son public jusqu'au mois de juin. Un concert au Grand Rex (Paris) vient d'ailleurs d'être ajouté en bout de course. Dans la mythique salle de Bruno Coquatrix, on attend aussi Kavinsky, qui s'y produira le 17 mars, Julien Doré le 15 novembre, ultime date d'une tournée qui débutera le 5 février, alors que le duo Détroit patientera jusqu'au mois d'octobre pour s'y installer, du 13 au 15. Ce seront les trois dernières dates d'une tournée quasiment sold out pendant laquelle Bertrand Cantat et Pascal Humbert défendront les titres de leur premier album "Horizons".

Également à La Cigale : Élodie Frégé le 5 mars, Détroit du 1er au 6 juin, Louis Delort et The Sheperds le 27 juin

A noter par ailleurs que le mois de juin sonnera également le point d'orgue du "Black City Tour" d'Indochine, avec deux concerts au Stade de France les 27 et 28. Auparavant la bande de Nicola Sirkis aura foulé les scènes de quelques Zénith au mois de mars. Mais en 2014, c'est Stromae qui devrait réunir le plus de spectateurs dans les salles. Fort du succès de l'album "Racine carrée", le Belge prévoit de se donner en spectacle partout dans l'Hexagone entre mars et novembre. En plus d'être annoncé tête d'affiche de plusieurs festivals cet été, il peut se vanter d'avoir d'ores et déjà vendu toutes les places pour ses deux concerts prévus au Palais Omnisports de Paris-Bercy les 17 et 29 novembre.

Regardez le clip "Tous les mêmes" de Stromae :



Au printemps, les Zénith seront également investis par Tal (au Palais des Sports du 28 au 30 mars et les 6 et 7 juin) et Christophe Maé, qui a déjà présenté son nouveau spectacle au Palais des Sports cet automne. Il sera d'ailleurs de retour dans cette même salle où tout a commencé pour lui du 10 au 12 octobre. C'est à ce moment que le groupe Shaka Ponk lancera les hostilités avec une tournée des Zénith, un quatrième album en poche.

Également au Zénith de Paris : Woodkid le 7 février, Zaz le 16 mai, Shaka Ponk du 5 au 7 juin

En fin d'année, Pascal Obispo présentera aussi ses nouvelles chansons dans la plupart des Zénith. C'est l'une des plus importantes tournées de l'année avec une vingtaine de dates programmée dont deux au Zénith de Paris les 21 et 22 novembre. Florent Pagny lui aussi attendra la rentrée 2014 pour donner le coup d'envoi d'un nouveau Tour. Pour le moment seules deux représentations sont annoncées au Palais des Sports de Paris les 30 septembre et 1er octobre. Étienne Daho a préféré l'Olympia pour son "Diskonoïr Tour" (du 3 au 6 novembre), reporté en raison des ennuis de santé qui ont également repoussé la sortie de l'album "Les chansons de l'innocence retrouvée". L'artiste à "La peau dure" sillonnera l'Hexagone tout a long de l'année.

Également en tournée : Patrick Bruel, le groupe IAM, Brigitte, Baptiste Giabiconi, Bernard Lavilliers, Gérald De Palmas, Lara Fabian, Carla Bruni, Asaf Avidan et Yodelice


"Robin des Bois", "Mozart l'Opéra Rock" et "D.I.S.C.O." en tournée


Hormis les nombreux festivals, comme celui du Printemps de Bourges, des Vieilles Charrues et des Francofolies, le spectacle "Bon Anniversaire Les Enfoirés" des Enfoirés fait partie des manifestations les plus attendues de l'année (au Zénith de Strasbourg du 15 au 20 janvier).

On n'hésitera pas non plus très longtemps avant d'acheter des places pour l'impressionnante tournée des Zénith du spectacle musical "Robin des Bois, Ne renoncez jamais", qui démarrera à la fin du mois à Rouen. La troupe de Sherwood côtoiera celle de "Mozart l'Opéra Rock", de retour dans les salles au printemps. Enfin, assister à l'une des représentations de la tournée des Zénith de "D.I.S.C.O" est l'assurance de passer un beau moment, tandis que le Théâtre de Mogador sera sans aucun doute plébiscité pour la nouvelle adaptation de "La Belle et la Bête", déjà en place.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter