vendredi 03 janvier 2014 19:30

Les 10 clips internationaux de l'année 2013 : votez pour élire votre préféré !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'an dernier encore, les artistes ont redoublé d'efforts pour faire de leurs clips de véritables événements. Pure Charts vous propose de voter pour élire les vidéos qui ont fait l'année 2013. Découvrez notre sélection dans la catégorie clips internationaux, et élisez votre préféré !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Une nouvelle fois, Pure Charts vous donne le pouvoir afin d'élire vos clips préférés de 2013 ! En partenariat avec Dailymotion, nous vous proposons de faire votre choix parmi dix clips dans chacune des trois catégories proposées : les vidéos d'artistes francophones où il vous faudra départager Jenifer et "Les jours électriques", Emmanuel Moire avec "Beau malheur" ou encore "Papaoutai" de Stromae, les clips « créatifs », à l'instar de "I Love You" de Woodkid, "Love Somebody" de Maroon 5 ou "Delta" de C2C", sans oublier les clips internationaux avec Lady Gaga, Katy Perry ou Robin Thicke en lice. 3, 2, 1... A vous de jouer !

Lady Gaga | "Applause"




Lady Gaga n'a pas fait les choses à moitié pour le clip de "Applause", bourré de références artistiques. Nue la plupart du temps dans la vidéo, la chanteuse s'affiche d'abord à quatre pattes, le dos courbé sur un matelas, comme possédée. En noir et blanc ou en couleurs, elle évolue dans divers univers, sortes de contes inquiétants pour grands enfants. En hommage à "La Naissance de Vénus" du peintre Sandro Botticelli, la chanteuse apparaît ensuite dévêtue avec un coquillage sur chaque sein, tandis qu'elle multiplie les crises d’épilepsie au sol et enchaîne une chorégraphie millimétrée avec une troupe de danseurs sur son refrain efficace. Ses fans reconnaîtront la Lady Gaga nue en couverture de V Magazine ainsi que son visage de clown maquillé, comme sur la pochette du single.


One Direction | "Best Song Ever"





Le boys band britannique a annoncé un clip haut en couleurs. Il n'a pas menti. Le clip de "Best Song Ever" met en scène la formation réunie pour un entretien avec deux producteurs afin de réfléchir à la suite de sa carrière. Les idées, plus loufoques les unes que les autres, ne manquent pas. Mais ce qui plait le plus aux 1D, c'est de débarquer dans les bureaux pour perturber cet environnement un peu trop austère à leur goût. Non sans humour, chacun des cinq membres se grime. Niall enfile le costume d'un vieux producteur, Zayn, lui, apparaît en tailleur dans la peau d'une secrétaire très sexy, Harry devient commercial, Liam surprend dans son costume de chorégraphe un peu efféminé et Louis s'avère beaucoup moins séduisant en producteur chauve...

Britney Spears | "Work Bitch"





Réalisé par Ben Mor, le clip de "Work Bitch" est sans conteste l'un des plus réussis de Britney Spears, ces dernières années. Les décors et scènes sont multiples, entre une piscine où nagent trois requins, une scène dans le désert où la popstar propose une chorégraphie entourée de danseuses, ou encore des scènes d'intérieur où un joli placement de produits pour les enceintes Beats by Dre rencontre des poupées explosives. Visuellement, "Work Bitch" devrait ravir les fans de la chanteuse, dont le manque d'implication ces dernières années est souvent pointé du doigt...

Robin Thicke | "Blurred Lines"





Puisque le sexe est un ingrédient imparable pour faire parler de soi, le chanteur américain Robin Thicke a eu la bonne idée d'enregistrer deux versions de son clip "Blurred Lines", dont une très sulfureuse. Et l'artiste ne s'y est pas trompé puisque, entouré de Pharrell et T.I., il s'est offert le meilleur coup marketing de sa carrière. En cause, une vidéo très simple où les jeunes modèles qui sont à ses côtés... s'affichent totalement nues. Jamais Robin Thicke, célèbre notamment outre-Atlantique pour les titres "Lost Without U" et "Magic", n'avait eu droit à un tel coup de projecteur en France. Son "Blurred Lines" a bénéficié d'un bouche à oreille tonitruant, aidé par plusieurs remakes réussis. Nudité oblige, la vidéo a fait le tour du monde, étant également censuré sur la toile à cause de son contenu trop explicite...

Miley Cyrus | "Wrecking Ball"





Avec "Wrecking Ball", Miley Cyrus a frappé fort. Déjà trash dans la vidéo de son précédent single "We Can't Stop", la jeune chanteuse est allée plus loin, sous le regard complice de Terry Richardson. Dans ce clip, le plus visionné de l'année, Miley Cyrus y apparaît en gros plan, en larmes, sans artifice. Oui mais voilà, la sobriété des premières images laisse rapidement la place à la nouvelle Miley, provocante à souhait. la jeune femme se dénude en effet complètement et apparaît dans le plus simple appareil sur une boule de démolition géante - une wrecking ball, en anglais - qui détruit les murs environnant. Léchant aussi un marteau, avec lequel elle s'attaque elle aussi aux murs, Miley mélange donc les moments d'émotion intenses avec des moments de provocation et de vulgarité pour un résultat étonnant.

Katy Perry | "Roar"





Avec "Roar", premier extrait de son nouvel album "Prism", Katy Perry propose d'entrer dans l'univers féroce d'une jungle à la végétation luxuriante dans cette vidéo inspirée par le septième art ("Tarzan"), comme ce fut déjà le cas avec d'anciens clips ("E.T.", "The One That Got Away", "Last Friday Night"...). Et comme toujours, la chanteuse a pris le parti de l'humour et joue la carte sexy quand elle évolue au milieu de la faune et de la flore... Un clip exotique et dépaysant qui a valu à la chanson de devenir l'un des plus gros tubes de l'année. De quoi rugir de plaisir !

Macklemore & Ryan Lewis | "Same Love"





Déjà à la tête de deux gros tubes avec "Thrift Shop" et "Can't Hold Us", Macklemore & Ryan Lewis ont opté pour la douceur et un texte conscient pour poursuivre l'exploitation de l'album "The Heist". "Same Love" aborde notamment le mariage pour tous et l'homophobie, particulièrement dans le milieu du hip-hop. Le clip très touchant a été co-réalisé par Ryan Lewis et raconte le destin d'un jeune homme homosexuel. On assiste à sa naissance, ses premiers émois, ses premières remises en question, mais également son premier coup de foudre, l'annonce de son coming-out à ses parents, les insultes quotidiennes, avant de finir sur son mariage et sa mort. A ne pas manquer !


Rihanna | "Stay"





Envoûtantes, les voix de Mikky Ekko et Rihanna se confondent sur "Stay", dont le clip très sobre colle parfaitement à l'ambiance romantique et mélancolique de la mélodie et des paroles. Rihanna apparaît nue dans une baignoire, le regard tourné vers le passé, tandis que le chanteur originaire de Louisiane se déplace dans l'ombre, puis apparaît assis dans un fauteuil, prenant le temps de la réflexion. L'accent a été mis sur l'esthétisme avec des images travaillées. Il n'en fallait pas plus pour donner à "Stay" toutes les chances de devenir le nouveau tube de Rihanna ! A noter qu'une vidéo montée sans la présence de Mikky Ekko a également été mise en ligne sur la toile.

Imagine Dragons | "Radioactive"




Outre "It's Time", c'est surtout le single "Radioactive" d'Imagine Dragons qui a marqué l'année 2013. A la surprise générale, le public s'est pris d'affection pour cette chanson midtempo, au beat saturé, et ses choeurs fédérateurs, dans la veine de Coldplay. Petit à petit, le titre est parvenu à se hisser sur la troisième marche du Billboard Hot 100 et s'est écoulé à plus de 5,5 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis ! Le magazine Rolling Stone a même sacré "Radioactive" meilleure chanson rock de l'année. "Radioactive". Le clip nous entraîne, lui, dans un univers atypique et pour le moins décalé, en plein milieu d'une mafia dont le gagne-pain est le combat de peluches radioactives ! Tandis que le chanteur interprète son morceau, les peluches prennent le dessus sur leurs malfaiteurs...

Bingo Players | "Get Up (Rattle)"




Bingo Players a décidé de faire dans l'humour dans son clip "Get Up (Rattle)" mais de se diriger plutôt vers l'absurde. Dans la vidéo, on suit la journée ordinaire d'une bande de délinquants qui s'amuse à terroriser les passants, mais qui va se trouver bouleversée... par des canards. Après avoir vu l'un de ses petits mourir sous ses yeux à cause des trublions, la bande de volatiles va les poursuivre jusqu'en bas de leur tour d'immeuble et les persécuter pour prendre une revanche sanglante. Une vidéo, dotée d'une version non censurée, qui a rapidement fait des ravages !

Cliquez ici pour voter pour les meilleurs clips de l'année !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter