Les 10 clips français de l'année 2013 : votez !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Depuis quelques semaines, Pure Charts vous propose de voter pour élire les clips qui ont fait l'année 2013. Découvrez notre sélection des vidéos de nos artistes français, et votez pour faire gagner celui qui vous a le plus séduit.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Comme chaque année, Pure Charts vous propose de voter pour élire les clips de l'année écoulée. En partenariat avec Dailymotion, nous vous proposons de donner votre avis et ainsi faire gagner trois vidéos dans trois catégories différentes. Il y a tout d'abord les clips des artistes internationaux, dont "Roar" de Katy Perry et "Applause" de Lady Gaga, les clips dits « créatifs », dont "Delta" de C2C" et puis il y a les clips des frenchies. Dix vidéos ont été sélectionnées parmi une multitude d'autres dévoilées tout au long de l'année 2013. A vous de faire votre choix !


Indochine | "College Boy"





Réalisée par Xavier Dolan, la vidéo du single "College Boy" d'Indochine a provoqué un tollé sur Internet au mois de mai, et même irrité le CSA. Deuxième extrait de l'album "Black City Parade" du groupe de rock français, "College Boy" traite des problèmes que rencontrent certains élèves à l'école, à cause de leur différence. Le réalisateur canadien a souhaité un esthétisme rétro et trash avec des images violentes mettant en scène un adolescent frappé à mort par ses camarades de classe, face à un public qui assiste à ce massacre comme il va au cirque. Violenté, le garçon mal aimé par les autres élèves se fait uriner dessus avant d'être crucifié puis transpercé par plusieurs balles.


"Robin des Bois" | "Le jour qui se rêve"


Le player Dailymotion est en train de se charger...



Après le lancement du single "Un monde à changer" en 2012, le spectacle musical "Robin des Bois" continuait de se révéler au public à travers la chanson "Le jour qui se rêve", interprétée par M Pokora. Pour son clip, on a convié l'ensemble des membres de la troupe dans une ambiance festive annonçant un imaginaire moyenâgeux et dansant. La vidéo met bien évidemment le chanteur M Pokora en lumière, mais aussi Stéphanie Bédard dans le rôle de Marianne, Dumè dans celui du Shérif de Nottingham, Caroline Costa en Bédélia, Sacha Tran en Adrien et Marc Antoine en Petit Jean. Dévoilé en avant-première fin janvier sur TF1, après le JT de 20 Heures, le clip a été très régulièrement diffusé sur les chaînes musicales tout au long du printemps.


Shy'm | "Et si..."


Le player Dailymotion est en train de se charger...



Après avoir signé le tube "Et alors !", accompagné d'un clip chorégraphié, Shy'm a enchaîné avec le titre "On se fout de nous", deuxième extrait de l'album "Caméléon". Une vidéo sensuelle dans laquelle est apparu son compagnon de l'époque. Pour casser son image et poursuivre l'exploitation de son quatrième album, Shy'm a choisi le titre "Et si...", remixé avant d'être envoyé aux radios. D'emblée, l'idée d'une vidéo scénarisée avait été évoquée lors d'un entretien à Pure Charts. « J'avais envie de revenir sur un truc où on oublie l'esthétisme, le côté très photo, stylisme, travaillé » avait annoncé Shy'm. Mélancolique, le clip a tenu toutes ses promesses, nous laissant même sur notre faim avec d'ultimes images totalement inattendues...


Stromae | "Papaoutai"





Vu 95 millions de fois sur Vevo, le clip du tube "Papaoutai" de Stromae est sans conteste l'un de ceux qui ont le plus marqué cette année 2013. Le single devançait la sortie au mois d'août du second album du chanteur belge, "Racine carrée", qui aujourd'hui compte plus d'un million de fans français. Pour la vidéo de "Papaoutai", Stromae s'est transformé en marionnette afin de jouer le rôle d'un père absent, laissant un enfant sans modèle pour grandir. Chorégraphiée et très colorée, la vidéo est une vraie réussite et nous donne envie de danser.


Jenifer | "Les jours électriques"





Après avoir joué la carte de la sobriété pour le clip du single "L'amour et moi", Jenifer s'est transformée en femme fatale pour le clip de "Les jours électriques", troisième extrait de l'album "L'amour et moi". Dévoilée au début de l'année, la vidéo a été tournée avec Da Silva, qui signe la mélodie du titre. C'est dans plusieurs pièces d'un appartement moderne que la chanteuse apparaît plus sexy que jamais, dans des tenues mettant en avant ses formes. Coloré et rythmé, le clip retranscrit parfaitement l'ambiance et l'énergie de ce morceau.


M | "Baia"





Trip schizophrénique, épopée fantastique et humour à foison : pour mettre en boîte "Baïa", -M- n'a pas lésiné sur les moyens et nous a offert un comic animé. Tantôt en prises de vues réelles, tantôt en animation, les images mettent en scène l'artiste et sa maman sur une moto volante, entourés d'une bande de loubards qui les a pris en chasse. Dans les airs, dans l'espace ou en plein désert, le combat du bien contre le mal fait rage et les références cinématographiques affluent, le tout dans un univers fantasmagorique où le second degré est au rendez-vous. Pour ceux qui en doutaient encore, oui, Matthieu Chedid est bel et bien un artiste à part !


Emmanuel Moire | "Beau malheur"





Lauréat de "Danse avec les stars 3", Emmanuel opérait son comeback l'an dernier avec le titre "Beau malheur". Pour la vidéo de ce single, l'interprète de "Sans dire un mot" a fait appel à Marie-Claude Pietragalla, bien connue des téléspectateurs qui suivent le programme chaque année. Jurée aux côtés de Shy'm, Jean-Marc Généreux et Chris Marques, Marie-Claude Pietragalla est avant tout danseuse étoile et depuis quelques années chorégraphe. Emmanuel Moire a également sollicité son ancienne partenaire de danse, Fauve, qui réalise à ses côtés une chorégraphie dynamique. Il n'en fallait pas plus pour assurer la transition et annoncer la sortie de l'album "Le chemin".


Maître Gims | "J'me tire"





Mettant sa carrière au sein de la Sexion D'Assaut entre parenthèses, Maître Gims s'est lancé en solo l'hiver dernier avec le single "J'me tire", extrait de son premier disque "Subliminal". Le titre s'est rapidement imposé en tête des ventes sur iTunes avant de prendre la pole position du Top Singles, où il a siégé plusieurs semaines. Un succès qui n'aurait sans doute pas été aussi important sans la diffusion massive du titre en radio et de son clip en télé. La vidéo, plutôt simple, retrace le périple du rappeur. Quête personnelle ou volonté de disparaître, à chacun son interprétation des images !


David Guetta | "Play Hard"


Le player Dailymotion est en train de se charger...



Pour terminer l'exploitation de l'album "Nothing But the Beat", David Guetta a choisi cette année le titre "Play Hard", massivement joué en radio. Le single a pris un peu de hauteur dans les charts et a bénéficié du soutien des chaînes de télévision qui ont accepté de relayer la vidéo très régulièrement. Il faut dire que celle-ci est plutôt réussie et nous embarque dans un univers totalement surréaliste. L'idée directrice, un concours de danse remporté par un jeune garçon, permet à David Guetta de placer la Renault Twizy sur la piste de danse, ou plutôt, dans l'arène des cow-boys. Entre tradition et modernité, danse et tatouages à la gloire du DJ, on nage dans un univers folklorique amusant.


Julien Doré | "Paris-Seychelles"





Pour annoncer la sortie de son troisième album "Løve", Julien Doré a choisi le titre "Paris-Seychelles", dont le clip passe toujours très régulièrement à la télévision. Pourtant, l'artiste n'y apparaît que très brièvement, préférant céder sa place à un jeune garçon déguisé en Robinson Crusoé, échoué sur une île déserte avec un lionceau pour seul compagnon. C'est sur la plage, dos au soleil couchant et parfois sous une cascade, que le jeune aventurier interprète le morceau. Finalement, il se fait attraper la main par Julien Doré pour chanter et danser autour d'un feu de joie.

Cliquez ici pour voter pour les meilleurs clips de l'année !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter