Teri Moïse, Lou Reed, Georges Moustaki, Cory Monteith... Ils nous ont quittés en 2013.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que 2013 est déjà derrière nous, Pure Charts vous propose de rendre un dernier hommage à celles et ceux qui, en relation avec le monde la musique, ont disparu l'an dernier : Lou Reed, Teri Moïse, Cory Monteith...
Crédits photo : Lou Reed / Abaca

Février 2013


Daniel Darc - décédé le 28 février
Le chanteur français Daniel Darc est décédé à l'âge de 53 ans. L'ancien membre du groupe Taxi Girl, célèbre pour le titre "Cherchez le garçon", écoulé à 300.000 exemplaires, a été retrouvé sans vie à son domicile du 11ème arrondissement de Paris par son producteur. Atteint d'une hépatite C, l'artiste aurait succombé à une overdose d’alcool et de médicaments, comme l'ont révélés les premiers éléments de l'enquête. En solo, Daniel Darc a publié huit albums de son vivant, dont "Crèvecœur", récompensé en 2005 aux Victoires de la musique en tant qu'album révélation de l'année. "Chapelle Sixteen", double disque posthume, est paru en septembre dernier.

Mars 2013


Alvin Lee - décédé le 6 mars
C'est sur le site officiel d'Alvin Lee que la famille a publié l'annonce de son décès. Le guitariste et chanteur anglais a succombé à des complications pendant une opération chirurgicale en Espagne. Il avait 68 ans et 50 ans de carrière derrière lui, notamment avec le groupe Ten Years After. « Nous avons perdu un compagnon et un père adoré, le monde a perdu un grand musicien » ont écrit sa femme et ses filles. « C'est un choc pour moi, je suis très triste, il était comme un frère pour moi. Nous avons partagé tant de bons moments ensemble que rien ne peut emporter. Il me manquera beaucoup. Il a été une source d'inspiration pour toute une génération de joueurs de guitare » a confié Leo Lyons, membre du groupe sur leur site officiel. Le guitariste a notamment collaboré avec George Harrison des Beatles et Ron Wood des Rolling Stones et s'est fait remarquer pour sa prestation lors du Festival de Woodstock en août 1969 sur le titre "I'm Going Home".

Georgette Plana - décédée le 10 mars
Doyenne des chanteuses françaises, Georgette Plana s'est éteinte le dimanche 10 mars dernier, chez elle à L'Isle-Adam, à l'âge de 95 ans. Elle y vivait depuis quelques années une retraite paisible entourée de sa famille. Elle s'était produite comme chanteuse en reprenant de nombreux morceaux des années 1920 et sa popularité l'avait conduite à partager la scène de l'Alhambra avec Bourvil en 1942. Après avoir stoppé sa carrière à la fin des années 40 pour se consacrer à sa vie d'épouse, son retour en 1968 a été marqué par sa reprise culte de "Riquita", un immense succès avec 450.000 disques écoulés.

Regardez la prestation de Georgette Plana sur "Riquita" :



Mai 2013


Chris Kelly - décédé le 1er mai
Qui n'a pas dansé sur "Jump" dans les années 90 ? Il faut remonter jusqu'en 1992 pour se souvenir du groupe Kris Kross. Composé de deux rappeurs, Chris "Mac Daddy" Kelly et Chris "Daddy Mac" Smith, le duo de 13 ans à peine séduit le monde entier avec ce titre. Il est un des rares à rester huit semaines en tête du Billboard Hot 100. Mais l'an dernier, le rappeur Chris Kelly a été retrouvé inconscient à son domicile, avant d'être transporté dans un hôpital d'Atlanta, en Géorgie. Les médecins n'ont pas pu le réanimer et c'est à 17h30 heure locale qu'il a été déclaré mort, à l'âge de 34 ans, des suites d'une overdose de drogues. En février dernier, et après une longue période sans musique, Kris Kross était remonté sur scène pour fêter les vingt ans du label So So Def de Jermaine Dupri, le mentor de ses débuts.

Teri Moïse - décédée le 7 mai
« Teri Moïse est décédée mardi 7 mai » a annoncé le patron de la radio "Tropique FM", Claudy Siar, sur son compte Twitter officiel après avoir publié quelques heures auparavant : « URGENT : Je viens d'apprendre que Teri Moïse, l'interprète du hit "Les poèmes de Michelle" s'est suicidée dans un hôtel de Madrid ! Je suis effondré ». Retirée de la scène musicale et médiatique depuis quelques années déjà, n'étant plus sous contrat avec la major EMI Music, la chanteuse du tube "Les poèmes de Michelle" est peu à peu retombée dans l'anonymat. Elle a publié deux albums et fait sensation avec les titres "Je serai là" ou "Fais semblant". En 1997, elle a été récompensée aux Victoires de la musique dans la catégorie artiste interprète francophone et a reçu le prix Vincent Scotto.

Souvenez-vous des "Poèmes de Michelle" de Teri Moïse en 1996 :



Romanthony - décédé le 7 mai
De son vrai nom Anthony Wayne Moore, Romanthony est décédé à son domicile d’Austin au Texas, à l'âge de 45 ans. C'est sa sœur qui a confirmé la triste nouvelle dans un message sur Facebook mais sans indiquer pour autant la cause du décès. « C'est la vérité à propos de Roman, nous avons des amis proches en commun. #RIPROMAN. Nous étions censé mixer ensemble... » a ensuite confirmé MikeQ. Romanthony a connu le succès en collaborant avec Daft Punk sur l'album "Discovery", paru en 2001. Présent sur le titre "Too Long", c'est surtout avec le single "One More Time" qu'il s'est réellement fait connaître du grand public, sacré meilleure chanson dance de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone en 2011.

Souvenez-vous de "One More Time" de Daft Punk avec Romanthony :



Ray Manzarek - décédé le 20 mai
Il avait fondé les Doors en 1965 avec Jim Morrison. Ray Manzarek, qui s'illustrait notamment au clavier dans le groupe américain, est décédé le 20 mai dernier, plus de quarante ans après son collègue et leader. La nouvelle a été annoncée sur la page officielle du groupe. « Ray Manzarek, le claviériste et membre fondateur du groupe The Doors, est décédé aujourd'hui à 12h31 à la Clinique RoMed à Rosenheim en Allemagne après une longue bataille contre le cancer » pouvait-on lire. Ses deux autres amis des Doors ont alors réagi. « J'ai été profondément attristé d'apprendre le décès de mon ami et compère Ray Manzarek aujourd'hui. Ray occupait une énorme place dans ma vie et il me manquera toujours » déclare Robby Krieger tandis que John Densmore affirme perdre son « frère musical ».

Georges Moustaki - décédé le 23 mai
Crédits photo : ABACA
L'artiste, qui avait fêté ses 79 printemps le 3 mai dernier, s'est éteint le 23 du même mois, à Nice, où il résidait depuis plusieurs mois. En novembre 2011, l'artiste recevait dans son appartement nos confrères de RTL afin de se confier sur sa maladie. Il déclarait, comme il l'avait fait auparavant au journal La Croix, qu'il ne pouvait plus chanter à cause du tabac. Il était ainsi confronté à une maladie des bronches, qu'il tentait jusqu'à aujourd'hui de combattre. Lors de ce dernier entretien, on pouvait déjà entendre la voix fragile du chanteur après seulement quelques minutes de dialogue. Pour autant, il n'avait pas tiré un trait sur la chanson puisque le chanteur publiait, en mars dernier, le titre "Il est trop tard" enregistré avec Orlika en 2010. Comme un cadeau d'adieu.

Juin 2013


Jean-Louis Jaubert - décédé le 3 juin
C'est l'AFP qui a annoncé que le chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert nous a quittés. Si son nom ne dit sans doute pas grand-chose à la jeune génération, cet artiste s'est illustré au sein du groupe Les Compagnons de la chanson, dont il fut le fondateur, entre 1946 et 1985. L'homme s'est éteint à l'âge de 92 ans, à Paris. C'est son ancien camarade Fred Mella, lui aussi inclus dans la célèbre bande, qui a appris la nouvelle aux médias : « Jean-Louis s'est éteint dans le service de gériatrie de l'hôpital Georges Pompidou. Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité. En plus du chant, il était chargé de négocier nos engagements. C'était un garçon formidable ».

Juillet 2013


André Verchuren - décédé le 10 juillet
Il a fait danser des millions d'amoureux du pasodoble dans les bals musettes aux quatre coins de la France. André Verchuren est décédé le 10 juillet dernier, à l'âge de 92 ans. L'accordéoniste a été victime d'un arrêt cardiaque dans une pizzeria de sa ville, Chantilly dans l'Oise. « Nous devions passer une soirée en famille au Napoli quand il a fait un malaise. Le Samu est venu, les secours ont tenté de le réanimer pendant trois quarts d'heure » a d'ailleurs raconté l'un des fils du musicien selon Le Parisien. Mais les efforts des secours n'ont malheureusement pas suffi. Avec plus de 80 ans de carrière, l'artiste s'est finalement éteint, laissant derrière lui près de quarante millions de téléspectateurs, pour un total de 10.000 galas, et près de cinquante millions de disques vendus !

Cory Monteith - décédé le 13 juillet
Retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Vancouver, Cory Monteith, révélé dans la série "Glee", a laissé derrière lui de nombreux fans en détresse. Victime d'une addiction qu'il avait du mal à combattre, il était entré volontairement en cure de désintoxication au printemps dernier pour tenter de combattre ses démons. Malheureusement, Cory Monteith a succombé à « une overdose de drogues, notamment d'héroïne et d'alcool ». Sa petite-amie Lea Michele lui a rendu hommage, en larmes, lors de la cérémonie des Teen Choice Awards, tandis que l'actrice Jane Lynch a fait de même aux Emmy Awards en septembre dernier. Le programme lui a consacré un épisode bouleversant, baptisé "The Quarterback".

Découvrez la séquence émouvante de Lea Michele sur "Make You Feel My Love" :


J.J. Cale - décédé le 26 juillet
Le musicien américain John Weldon Cale, mieux connu sous le nom de J.J. Cale, est décédé vendredi 26 juillet au Scripps Hospital de La Jolla, à San Diego, où il avait été admis suite à un arrêt cardiaque, à l'âge de 74 ans. Si son œuvre est aujourd'hui saluée par toutes les critiques, le musicien était quant à lui assez peu connu du grand public. Il faut dire que l'artiste a toujours tenu à rester à l'écart des paillettes, afin de se concentrer sur l'essentiel, sa musique. Une discrétion qui a pourtant influencé bon nombre d'artistes, à commencer par Eric Clapton dans les années 70, qui reprend le titre "After Midnight" et le culte "Cocaine" du guitariste. Une chanson considérée comme « anti-drogue » par le chanteur britannique et qui lui permet de véritablement lancer sa carrière.

Août 2013


George Duke - décédé le 5 août
Finalement peu connu du grand public, du moins en France, le musicien américain George Duke nous a quittés, lundi 5 août, à l'âge de 67 ans. L'artiste était atteint d'une leucémie lymphoïde chronique depuis plusieurs années et la maladie a eu raison de son énergie et sa joie de vivre légendaire. Son label Concord Music Group a confirmé la nouvelle tandis que son amie proche Scherrie Payne, ancienne chanteuse du groupe culte les Supremes, a fait part de sa grande tristesse dans un communiqué officiel. « Je viens d'apprendre la terrible et triste nouvelle du décès du grand musicien George Duke cette nuit à l'hôpital St. Johns de Los Angeles » a-t-elle écrit. Son fils, Rashid Duke, est également sorti du silence. « L'immense amour et soutien que nous avons reçu de la part des amis de mon père, ses fans et de l'industrie musicale est vraiment incroyable. Merci pour votre intérêt, prières et soutien » a-t-il déclaré.

Souvenez-vous de "Reach Out" de George Duke :



Jon Brookes - décédé le 13 août
Le batteur des Charlatans, Jon Brookes, est décédé le 13 août dernier, à l'âge de 44 ans. Le membre fondateur du groupe indie rock se battait depuis trois ans contre une tumeur au cerveau, qui lui aura finalement été fatale. Brookes suivait un lourd traitement médical depuis qu'une crise cardiaque l'avait terrassé en plein concert à Philadelphie en 2010. Le batteur, temporairement remplacé par Peter Salisbury de The Verve, était revenu avec courage au sein de la formation une poignée de semaines plus tard. Entre ses séances de chimiothérapie, l'Anglais continuait malgré tout de nourrir son amour pour la musique. Les Charlatans travaillaient encore jusqu'à cet été sur de nouveaux morceaux avec le musicien, qui voyait là un moyen de se remettre sur pied. Sans lui, le groupe planche sur un nouvel album.

Henri Debs - décédé le 19 août
Henri Debs, une des figures majeures de la musique antillaise a tiré sa révérence lundi 19 août, à l'aube de ses 81 printemps. Une triste nouvelle annoncée hier par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer. « Fabuleux musicien, compositeur talentueux et producteur de génie, il a été l'une des origines marquantes de l'extraordinaire foisonnement musical que la Guadeloupe et les Antilles ont connu dans la seconde moitié du XXe siècle » a d'ailleurs indiqué le ministre dans un communiqué avant de saluer en l'artiste un véritable « découvreur de talents ». En effet, si son nom est peu connu en métropole, Henri Debs a contribué au succès d'artistes de zouk en France comme Zouk Machine ou Francky Vincent. Il avait plus de 65 ans de carrière.

Octobre 2013


Lou Reed - décédé le 27 octobre
Le site du magazine Rolling Stone a annoncé la mauvaise nouvelle : Lou Reed, auteur-compositeur, interprète et guitariste, est décédé le 27 octobre dernier, à l'âge de 71 ans. L'illustre artiste américain nous a quittés des suites d'une maladie du foie, survenue après sa greffe en mai dernier. Membre fondateur du groupe mythique The Velvet Underground, Lou Reed a réellement démarré sa carrière avec la bande, mise en avant par Andy Warhol, et l'album "The Velvet Underground & Nico" (1967). Un flop à l'époque pour un opus considéré comme avant-gardiste et l'un des disques fondateurs du rock. En solo, Lou Reed a explosé avec son deuxième album "Transformer", produit en 1972 par David Bowie, et le single "Walk on the Wild Side", pourtant décrié à l'époque. Autre titre phare de l'album, "Perfect Day", qui connaîtra une deuxième jeunesse en 1996 après son utilisation dans le film culte "Trainspotting", et qu'il ré-enregistrera même avec une pléiade d'artistes pour une oeuvre caritative un an plus tard.

Ecoutez "Perfect Day" de Lou Reed :



Novembre 2013


Marcus Toledano - décédé le 9 novembre
Marcus Toledano, le directeur technique de la comédie musicale "1789, les Amants de la Bastille" est décédé suite à une explosion survenue au Palais des Sports de Paris, qui a fait une dizaine de blessés. Lors des derniers préparatifs, à l'issue des répétitions, un des techniciens se serait servi d'une disqueuse dans le local où étaient stockés différents éléments du spectacle servant aux effets pyrotechniques. On imagine que c'est une étincelle qui a pu provoquer l'explosion, entraînant l'effondrement d'un mur en parpaings et d'une partie d'un plafond. Le Palais des Sports n'ayant pas encore ouvert ses portes à 18h, aucun spectateur ne se trouvait dans la salle à ce moment-là. Depuis, un hommage est rendu chaque soir au disparu à la toute fin du spectacle par la troupe.

Décembre 2013


Jean-Louis Foulquier - décédé le 10 décembre
La trentième édition des Francofolies aura sans doute un goût amer. Alors que la production a dévoilé les premiers noms de sa programmation pour 2014, France Inter a annoncé le décès de Jean-Louis Foulquier. Le célèbre animateur radio, créateur en 1985 du festival des Francofolies de la Rochelle, ville dont il était originaire, s'est éteint mardi 10 décembre à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie. Depuis 2004, à l'occasion du vingtième anniversaire de ce grand rassemblement devenu au fil des ans l'un des temps forts de l'année musicale, Jean-Louis Foulquier avait rendu son tablier. Victime de deux infarctus, il avait cessé quatre ans plus tard toute activité liée à la radio après 43 ans de loyaux services envers France Inter. Jean-Louis Foulquier avait consacré les dernières années de sa vie au cinéma, au théâtre et aussi à la peinture.

Benjamin Curtis - décédé le 29 décembre
Benjamin Curtis, guitariste du groupe School Of Seven Bells, est décédé à l'âge de 35 ans, à New-York, d'une leucémie qui avait été diagnostiquée en février dernier. Un concert destiné à récolter des fonds avait été organisé à New York en août dernier, avec la participation de membres des Strokes et d'Interpol. Il avait appartenu aux groupes The Secret Machines, UFOFU et Tripping Daisy.

Ecoutez "Half Asleep" de School Of Seven Bells :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter