Crédits photo : ABACA
L'Afrique du Sud pleure un grand homme aujourd'hui. Hier soir, l'ancien président et fer de lance de la lutte contre l'apartheid s'est éteint à l'âge de 95 ans. Évidemment, les médias du monde entier traitent l'information et les journaux publient un à un les moments forts de son histoire, rappelant notamment qu'il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1993. Beaucoup de personnalités publiques se sont déjà exprimées. Notamment les artistes, français et internationaux, qui utilisent les réseaux sociaux pour rendre hommage à Nelson Mandela, soit en citant quelques unes de ses phrases emblématiques, soit en lui témoignant simplement leur affection.
"Qu'il repose dans cette paix qu'il a toujours souhaitée"
C'est le cas de Nolwenn Leroy, qui a posté tard dans la nuit un extrait de son livre "Un long chemin vers la liberté", paru en 1996 : «
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre ». Une phrase également reprise par
Johnny Hallyday et sa femme Laeticia sur Twitter. Très inspirée, la chanteuse
Shy'm a tenu à livrer ses impressions et a commenté luvre de Madiba. «
Il est difficile aujourd'hui d'imaginer hier... Difficile de réaliser que nos acquis furent leurs combats. Des vies consacrées à la lutte pour des idéaux, des hommes combattant pour leurs droits, sacrifiant leur liberté pour La Liberté, dont certains se sont illustrés par leur force, leur courage, leur sagesse, leur humilité, leur altruisme, leur abnégation et surtout par leur profonde et sincère foi en l'Humanité » a-t-elle posté sur sa page
Facebook, également tard dans la nuit.
Le rappeur
Disiz La Peste, lui, donne une dimension spirituelle à son message, s'adressant directement à l'ancien président : «
Tu as bien mérité ton repos Madiba. Que Le Tout Puissant te garde » peut-on lire sur son profil
Facebook. Lara Fabian, elle, évoque la postérité de l'oeuvre de Nelson : «
Votre regard en héritage restera précieux pour l'humanité ». Contre toute attente,
Michel Polnareff sort de l'ombre, lui qui se fait plutôt discret à l'aube de son
grand retour l'an prochain, pour témoigner son «
respect » à l'égard de Mandela en citant "Le Cid" de
Corneille : «
Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années ». Enfin,
Brigitte Bardot souhaite à Nelson Mandela qu'il «
repose dans cette paix qu'il a toujours souhaitée tout au long de sa vie ! ».
"Un idéaliste mais pas naïf, un conciliateur sans compromis"
Plusieurs stars internationales se sont également exprimées sur les réseaux sociaux. C'est le cas de la sulfureuse Rihanna, très brève sur Twitter : «
Un des plus grands hommes que la terre a connus. Nous n'oublierons jamais ce qu'il a fait » a-t-elle écrit à ses 33 millions d'abonnés. Le virtuose de la guitare, Lenny Kravitz, s'est lui aussi montré bref en rappelant trois valeurs essentielles que Nelson Mandela a incarnées : «
amour », «
paix » et «
justice ».
Alicia Keys s'est quant à elle lancée dans
une longue épitaphe en expliquant qu'il était «
plus qu'un homme », et même «
un exemple pour notre génération ».
Enfin, le leader de U2, Bono, proche de Nelson Mandela, n'est pas non plus resté insensible en apprenant la triste nouvelle. Une tribune a été offerte au chanteur par le site du magazine
Time : «
Bono, l'homme qui ne pleurait jamais ». Le présentant lui aussi comme un modèle, linterprète de "Vertigo" rappelle que lui et Nelson Mandela sont «
devenus amis ». «
Comme tout le monde, j'étais fasciné par la manière dont il est devenu un des leaders en Afrique du Sud » explique-t-il en se remémorant quelques anecdotes à son propos, le définissant peut-être mieux que quiconque : «
un idéaliste mais pas naïf, un conciliateur sans compromis ».
Le groupe
U2 a d'ailleurs participé à la bande originale du nouveau biopic "Mandela : Un long chemin vers la liberté" du Britannique Justin Chadwick, en salles le 18 décembre. Les Irlandais ont enregistré
le titre "Ordinary Love", déjà disponible.