Flashback Top 50 : qui était numéro un en novembre 1964 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
1964 correspond à l’âge d’or du mouvement yéyé. Les artistes français sont à présent rejoints par les anglo-saxons Beatles et Stones, bientôt incontournables dans le paysage musical international. Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de revenir sur ces tubes qui ont marqué toute une époque.
Crédits photo : DR / Montage Pure Charts
Johnny Hallyday est en tête des hit-parades depuis plusieurs semaines avec son titre "Le pénitencier" quand arrive le mois de novembre 1964. Après quatre ans de carrière et déjà une quarantaine de tubes à son actif, l'idole des jeunes revient cette fois-ci avec un de ses titres les plus marquants. Le morceau est en fait une reprise d'un chant traditionnel américain qui connaitra une version à la renommée mondiale, interprétée par The Animals, pionniers du British Blues Boom, mouvement britannique correspondant au rhythm and blues outre-Atlantique. "House of the Rising Sun" décrocha, lui, la première place en Angleterre au courant du mois de juillet 64, avant de s'imposer au mois d'août aux États-Unis. Les Frijid Pink reprennent également le titre en 1970.

Au moment de la sortie de ce nouveau tube, Johnny Hallyday effectue son service militaire. Basé à Offenbourg en Allemagne, il ne pourra défendre ce morceau comme il l'aurait souhaité, n'obtenant que peu de permissions. La plus médiatique d'entre-elles aura lieu l'année suivante lorsqu'il épousera Sylvie Vartan le 12 avril 1965.

Ecoutez le titre "Les portes du pénitencier" de Johnny Hallyday :



Claude François, Sheila et Richard Anthony sont dans la même configuration que Johnny. Ils sont devenus des artistes qui marquent cette époque, le dernier cité étant celui qui a ouvert la voie à ce renouveau musical. "Nouvelle vague" parait dès le printemps 1959, après l'abandon par Richard de sa carrière de vendeur en électroménager pour se consacrer pleinement à sa passion pour la chanson. Les Rolling Stones, quant à eux, sont la révélation de cette année 1964. Ces « mauvais garçons » débarquent en France comme un véritable ouragan. Mick Jagger fait tourner la tête des jeunes ados et les garçons se coiffent et s'habillent « à la Beatles », comme en témoignent les photos de l'époque prises dans les rues. Ils deviennent des trendsetters, des faiseurs de mode. "It's All Over Now" entre dans le Top 10 français.

Ecoutez le titre "It's All Over Now" des Rolling Stones :



Eddy Mitchell adapte lui aussi un titre qui vient tout juste de sortir de l'autre côté de la Manche. Celui qui a délaissé les Chaussettes Noires (1962) pour une carrière solo reprend cette fois-ci le titre "(There's) Always Something There to Remind Me", qui était au même moment leader du Top Of The Pops britannique. Sandie Shaw est donc la première interprète de cette chanson qui lança sa carrière. L'artiste aux « pieds nus » est surtout connue en France pour avoir enregistré dans notre langue "Un tout petit pantin", version francophone de "Puppet on a String" avec laquelle elle remporte L'Eurovision au printemps 1967. Eddy, lui, est un des artistes emblématiques de l'émission d'Europe N°1 "Salut les copains", dont les audiences battent des records. Il est invité à plusieurs reprises par les animateurs Franck Ténot et Daniel Filipacchi, permettant à la star montante de réaliser avec "Toujours un coin qui me rappel" un de ses meilleurs classements.

Ecoutez le titre "Toujours un coin qui me rappelle" d'Eddy Mitchell :



Top 10 de novembre 1964


1. Johnny Hallyday – "Le pénitencier"
2. Claude François – "Donna, Donna"
3. Sheila – "Vous les copains, je ne vous oublierai jamais"
4. Sylvie Vartan – "L'homme en noir"
5. Richard Anthony – "La corde au cou"
6. Rolling Stones – "It's All Over Now"
7. Beatles – "Slow Down"
8. Eddy Mitchell – "Toujours un coin qui me rappelle"
9. Claude François – "J'y pense et puis j'oublie"
10. Chuck Berry – "You Never Can Tell"

(N.B. Attention, ce classement n'est pas le reflet des seules ventes, mais de l'ensemble des hit-parades représentatifs à l'époque.)

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter