"Clouds": l'histoire poignante de Zach Sobiech propulse son titre dans le top 10 iTunes

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Atteint d'un cancer des os incurable, Zach Sobiech savait qu'il n'en avait plus pour très longtemps à vivre. Ce jeune Américain de 18 ans a donc décidé de livrer son expérience à travers un bouleversant reportage dans lequel il confie sa passion pour la musique. Décédé le 20 mai dernier, son histoire a ému la planète entière et se fait aujourd'hui connaître en France, où son single "Clouds" vient d'être propulsé parmi les meilleures ventes.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Je veux que tout le monde sache qu'il ne faut pas attendre de savoir comment vous allez mourir pour commencer à vivre ». La leçon de vie donnée par Zacharia Sobiech prend tout son sens lorsqu'on découvre son histoire bouleversante. Ce jeune adolescent du Minnesota, aux Etats-Unis, a été diagnostiqué d'une forme rare d'un cancer des os à l'âge de 14 ans, après une simple douleur à la hanche lors d'un footing. « Ils nous ont dit qu'il lui restait entre six mois et trois ans à vivre » se rappelle sa mère dans un reportage émouvant, visionné plus de 11 millions de fois sur YouTube. Conscient de l'imminence de sa disparition, Zach a en effet décidé de raconter son histoire à travers le documentaire "My Last Days", réalisé par Justin Baldoni, dans lequel il explique comment la musique l'a aidé à traverser cette épreuve et comment elle permettra à ses proches de faire leur deuil.

Visionnez le documentaire "My Last Days" de Zach Sobiech :



Peu après son diagnostic, Zach se met à écrire ses propres compositions et fonde même un groupe, A Firm Handshake, avec lequel il publie sur le web l'album "Fix Me Up" dont est extraite la chanson "Clouds", testament musical dans laquelle il évoque son long combat. « Et nous allons monter, haut, haut. Mais je vais voler un peu plus haut. Nous irons dans les nuages ​​parce que la vue est un peu plus agréable. Si seulement j'avais un peu plus de temps avec vous » y chante-t-il, accompagné de sa guitare. Des paroles qui prennent une dimension émotionnelle intense au moment de son décès, le 20 mai dernier. L'acteur Rainn Wilson décide de lui rendre hommage et réunit Jason Derulo, les Lumineers, Jason Mraz, Feist, Bryan Cranston, Sara Bareilles, Andy Grammer ou même Colbie Caillat pour un ultime au revoir.

Le titre "Clouds" s'envole alors dans les classements et prend la tête des titres les plus téléchargés sur iTunes, devant Daft Punk, Pink ou Macklemore & Ryan Lewis. Il faut attendre six mois pour que le même phénomène se produise en France. Portée par une émotion collective et la diffusion de plus en plus massive du documentaire, la chanson ne cesse de grimper dans le top iTunes français : entre ce week-end et aujourd'hui, "Clouds" est passé de la 50ème à la 4ème place dans le classement digital.

Découvrez la chanson "Clouds" de Zach Sobiech :
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Zach Sobiech

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter