Doigt d'honneur au Super Bowl : la NFL réclame 1,5 million de dollars à M.I.A.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après ses conflits avec sa maison de disques, c'est un nouveau bras de fer qui s'engage pour M.I.A. La Ligue Nationale de Football américain a décidé de porter l'affaire du Super Bowl devant la justice. Lors du show donné par Madonna en 2012, la chanteuse avait défrayé la chronique en adressant un doigt d'honneur à la caméra.
Crédits photo : Abaca
Le geste avait fait le tour des médias du monde entier. Le 5 février 2012, Madonna était l'invitée d'honneur du Super Bowl, la finale du championnat de football américain qui génère chaque année des audiences record. Avec un show grandiose où elle avait entonné ses plus grands tubes, la superstar de la pop avait enflammé le stade d'Indianapolis et remis les pendules à l'heure des plus sceptiques. Seulement, en invitant M.I.A pour interpréter "Give Me All Your Luvin", la performeuse n'imaginait pas se faire voler la vedette par un geste malheureux. La chanteuse d'origine sri-lankaise, passée maître dans l'art de la provocation, avait en effet adressé un doigt d'honneur face caméra, ce qui avait scandalisé les spectateurs américains ainsi que Madonna elle-même. « C'est digne d'une adolescente... Une chose à ne pas faire... Il y avait tellement d'amour et d'union. Quel était le but ? C'était juste déplacé ! » avait par la suite regretté la star.

Visionnez la prestation de Madonna au Super Bowl 2012 :



Si l'affaire semblait s'être tassée depuis le temps, en coulisses c'est une autre paire de manches qui se joue depuis l'incident. Selon des documents obtenus par The Hollywood Reporter, la NFL réclame désormais des excuses publiques de la part de la chanteuse ainsi que 1,5 million de dollars de dommages et intérêts ! Avec ce « geste offensant », M.I.A aurait rompu le contrat qui stipulait un respect des valeurs familiales véhiculées par la ligue. L'entourage de l'artiste n'a bien sûr pas tardé à répliquer et a qualifié de « ridicule » le degré de fureur déclenché par le doigt de la discorde, précisant que l'attention médiatique est d'une autre mesure lorsque M.I.A évoque le génocide causé dans son pays d'origine...

Décidément, l'année 2013 se transforme en cauchemar pour l'interprète de "Bring The Noize", qui s'engage dans un énième bras de fer après ses déboires avec sa maison de disques. A cause de désaccords artistiques en série, son nouvel album "Matangi", initialement prévu en septembre 2012, a été repoussé à de nombreuses reprises, jusqu'à ce que M.I.A menace son label de publier gratuitement son disque sur le web ! Finalement, son quatrième opus sera disponible dans les bacs le 5 novembre, porté notamment par le single "Come Walk With Me". On espère que le succès sera au rendez-vous pour l'artiste indépendante, qui peine à imposer son univers excentrique au sein d'une industrie bien huilée...
Retrouvez l'actualité de M.I.A. sur son site internet officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter