Top Albums : "Génération Goldman" détrône Stromae, Franz Ferdinand démarre fort
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Comme annoncé la semaine dernière, c'est bien la compilation "Génération Goldman 2" qui s'installe en tête du Top Albums. Mais Stromae se défend bien, tout comme Luc Arbogast, tandis que Franz Ferdinand signe un démarrage remarqué et que Bob Dylan, Margaux Avril et Tom Frager se font discrets.
Crédits photo : DR My Major Company
On le sait depuis quelques jours, l'album "Génération Goldman 2" est en tête des ventes en France pour la semaine du 26 août au 1er septembre. Le deuxième volet du projet imaginé par My Major Company et M6 Interactions débarque en effet directement en pole position du Top Albums avec près de 59.300 exemplaires écoulés pour sa première semaine dans les bacs, signant un démarrage inférieur à celui du premier album, qui avait séduit plus de 68.000 acheteurs et pointe aujourd'hui à plus de 725.000 ventes. "Génération Goldman 2" met fin au règne de Stromae après une semaine de domination, mais le Belge n'a pas à rougir : son deuxième opus "Racine carrée" s'est écoulé à 50.900 exemplaires en deuxième semaine, soit un repli relativement limité de 37% pour un total impressionnant de près de 132.000 ventes en quinze jours. A noter que Stromae est toujours leader en digital avec 10.400 ventes contre 7.400 pour "Génération Goldman 2".
Découvrez le clip de "Quand la musique est bonne", extrait de "Génération Goldman 2" :
Derrière ce duo de tête, Luc Arbogast continue son petit bonhomme de chemin. Le chanteur, révélé dans la deuxième saison de "The Voice" plus tôt cette année, a encore séduit 13.800 acheteurs avec "Odysseus", soit 19% de repli à peine et devance une nouvelle compilation NRJ, "NRJ Hits 2013 Vol 2", qui pointe en quatrième position pour sa première semaine dans les bacs, grâce à 10.100 ventes. Le top 5 est complété par l'album de la comédie musicale "Robin des bois, ne renoncez jamais", qui repart en hausse de 25 places suite à la sortie dans les bacs de l'intégrale. Les ventes ont logiquement explosé, à 9.400 exemplaires, soit 443% de hausse sur une semaine, pour un total de plus 115.000 ventes réelles, qui se traduit (déjà) par un double disque de platine pour 200.000 exemplaires mis en place dans les rayons.
Franz Ferdinand démarre fort, Margaux Avril et Tom Frager discrets
En sixième position, le groupe Franz Ferdinand signe un joli retour avec "Right Thoughts Right Words Right Action", qui affiche 7.800 ventes au compteur pour sa première semaine de disponibilité. C'est quasiment autant qu'au Royaume-Uni, où le groupe est également classé sixième en première semaine avec un peu plus de 9.500 ventes. Septième, Bruno Mars continue à séduire avec "Unorthodox Jukebox", stable (7.800 ventes, +18%) tandis que la compilation "NRJ Party Hits 2013" est huitième et en repli de quatre étages. Neuvième, Maître Gims refuse toujours de quitter le top 10 avec "Subliminal" (6.800 ventes, -10%) et c'est une troisième compil NRJ, "NRJ Extravadance 2013" qui complète le top 10 avec encore 6.800 ventes au compteur.
Dans le reste du classement, on notera l'arrivée en 25ème position du groupe de rock Avenged Sevenfold, qui a dominé les charts britanniques et américains la semaine dernière avec "Hail to the King". Chez nous, le public s'est montré moins réceptif, avec 2.800 ventes à peine. C'est toujours mieux que l'album de raretés de Bob Dylan, "Another Self Portrait", qui débarque en 41ème position après avoir séduit 1.500 acheteurs. La nouvelle venue Margaux Avril se fait encore plus discrète avec son premier opus "Instantanés", qui entre en 74ème position avec 900 ventes, tandis que Tom Frager loupe son retour avec "Carnet de route", porté par le single "M'en aller", qui se hisse difficilement en 82ème position avec 800 ventes au compteur.