Le Galaxie d'Amnéville demande son placement en redressement judiciaire

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Elle est l'une des plus grandes salles de France mais son avenir est incertain. Le Galaxie d'Amnéville demande actuellement son placement en redressement judiciaire invoquant des "difficultés économiques" et des "difficultés relationnelles" avec la municipalité d'Amnéville.
Crédits photo : Facebook officiel
Il va y avoir du changement prochainement pour les salles de concerts françaises. Déjà, le Palais Omnisports de Paris-Bercy, la plus grande salle de France, va faire peau neuve et deviendra Bercy Arena, après de nombreux travaux entrepris dès le mois de février prochain. Le complexe, qui a accueilli 1,2 million de spectateurs l'an dernier, sera fermé durant plus d'un an et demi, et ne rouvrira ses portes qu'en septembre 2015. De son côté, le récent Grand Stade de Lille, baptisé Stade Pierre-Mauroy, a accueilli son premier concert le 28 juin dernier avec la troupe de "Stars 80" avant de recevoir Rihanna le 20 juillet dernier. Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles...

En effet, Carole Revel, directrice du Galaxie d'Amnéville, a annoncé, via un communiqué officiel, qu'elle avait demandé le placement en redressement judiciaire de la salle de 12.000 places, inaugurée en 1991. Une décision choc qu'elle a justifié en avançant des « difficultés économiques liées pour le principal à la conjoncture » mais aussi des « difficultés relationnelles » avec les équipes de la municipalité d'Amnéville, propriétaire et actionnaire majoritaire de la salle à 61%. Auprès de l'AFP, la directrice n'a pas hésité à livrer ce qu'elle avait sur le cœur. « Cela fait deux ans que la mairie n'a pas effectué de travaux, il n'y a rien de fait ». D'autant que la salle ne bénéficie d'aucune subvention publique.

Mais aujourd'hui, impossible de continuer dans ces conditions pour Carole Revel, qui avance un déficit de « plus de 500.000 euros » d'après une estimation provisoire. De son côté, Doris Belloni, le maire d'Amnéville, a indiqué que cette décision confirmait ses « inquiétudes légitimes » au regard de « la gestion opaque du Galaxie par l'équipe actuelle ». La communication est donc bien rompue entre les deux camps. Cependant, que le public se rassure, les concerts et spectacles déjà programmés sont bel et bien maintenus. Le groupe Indochine, qui vient de choisir "Black City Parade" comme nouveau single, s'y produira pour deux dates les 11 et 12 octobre prochains, tandis que la Sexion d'Assaut, Will.i.am, la troupe de "Robin des Bois" ou encore Christophe Maé fouleront la scène du Galaxie ces prochains mois.
Plus d'informations sur le Galaxie d'Amnéville sur son site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter