mercredi 21 août 2013 21:26

M.I.A. explore son côté "tendre" avec Blur sur "UNBREAK my Mixtape"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Au début du mois, M.I.A. menaçait son label après des désaccords en série sur la date de sortie de "Matangi". Désormais calé pour le 5 novembre, son nouvel album lève le voile sur une autre de ses facettes après l'explosif "Bring The Noize". Sur "UNBREAK My Mixtape", la sulfureuse chanteuse se fait plus douce et tendre en samplant Blur et Karen Dalton. Ecoutez le titre sur Pure Charts !
Crédits photo : Abaca
Les rocambolesques péripéties autour du quatrième album studio de M.I.A. laissent enfin place à un moment d'accalmie. Depuis de nombreux mois, les relations entre la chanteuse d'origine sri-lankaise et son label Interscope étaient à couteaux tirés. La cause ? Le report incessant du nouvel opus "Matangi", initialement prévu pour septembre 2012, pour des raisons de désaccords artistiques. Avec un projet jugé « trop positif » pour sa maison de disques, la co-interprète de "Give Me All Uour Lovin'" a dû revoir à plusieurs reprises sa copie jusqu'à finalement atteindre le point de non-retour début août. Furieuse, l'artiste au caractère bien trempé est alors passée à l'offensive avec des messages provocateurs sur Twitter : si son label ne se débrouillait pas rapidement pour trouver une date de sortie, elle balancerait son album gratuitement sur le web ! « Je peux toujours le leaker la semaine prochaine et en réaliser un autre jusqu'à ce qu'ils se décident » a-t-elle ironisé, sans nuancer son ultimatum.

Sous pression, Interscope s'est donc empressé d'annoncer dans la foulée la date du 5 novembre. Les esprits apaisés, la promotion peut enfin reprendre son cours normal. Car depuis "le clip de Bring The Noize" fin juin, l'affaire était devenue chaotique. Plusieurs titres parmi lesquels "Only 1 U", "Come Walk With Me", et "atTENTtion" ont fuité sur le web, sans savoir s'ils seront présents ou non sur "Matangi". Et aujourd'hui, c'est un autre morceau qui nous parvient, à la différence qu'il est tout ce qu'il y a de plus officiel. Baptisé "UNBREAK My Mixtape" (on appréciera la douce ironie), cette piste est à mille lieues des productions tapageuses et calibrées pour faire vriller les tympans auxquelles l'artiste nous a habitués. Beaucoup plus posée, à l’ambiance trip-hop presque nostalgique, "UNBREAK My Mixtape" utilise les samples des titres "Tender" et "I Love You More Than Words Can Say", respectivement de Blur et Karen Dalton, pour surprendre agréablement.

Ecoutez "UNBREAK My Mixtape" de M.I.A. :



Il n'a pas été précisé si "UNBREAK My Mixtape" figurera sur la tracklist de "Matangi", mais les bons échos recueillis autour du titre devraient donner des idées à son label. Seule certitude, on y retrouvera les hits "Bad Girls" et "Bring The Noize". Qualifié par M.I.A. de « mélange de saveurs : doux, acide, amer, salé et épicé », l'album sera accompagné à sa sortie d'une exposition d'art et d'un documentaire retraçant le parcours de la fougueuse Britannique depuis son ascension sur la scène médiatique avec "Paper Planes", présent sur la B.O. du film aux 8 Oscars "Slumdog Millionaire".
Retrouvez l'actualité de M.I.A. sur son site internet officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter