Après les pays anglophones, Twitter #music se lance à la conquête de la France

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Disponible depuis mi-avril dans les pays anglophones, l'application Twitter #music débarque en France, sur le web et les terminaux iOS. Après avoir défini une nouvelle façon de communiquer entre les artistes et leurs fans, le réseau social franchit une étape supplémentaire en intégrant un outil de streaming musical.
Crédits photo : Capture d'écran
C'est un autre géant du web mondial qui rejoint les rangs bien fournis des prospecteurs avides de profiter de la ruée vers le streaming musical. Depuis la découverte du filon par les pionniers franco-suédois Deezer et Spotify, chacun tente de toucher sa part du butin, en constante progression selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Sur le terrain du marché numérique, les revenus générés par le streaming ont augmenté de 44% en 2012 ! Un secteur qui pèse désormais plus de 20 millions d'utilisateurs abonnés à des services payants. Quelques jours après le lancement français de Google Play Music, c'est donc au tour de Twitter de proposer la version hexagonale de son outil Twitter #music.


Le partage au coeur du système


Disponible depuis le 18 avril sur le sol américain et dans d'autres pays anglophones (Canada, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande), cette fonctionnalité recoupe à la fois des systèmes d'écoute et de découverte musicale. Les ambitions de Twitter sont claires : « changer la façon dont les personnes trouvent de la musique ». Et pour ce faire, ce nouveau service scanne toutes les tendances et trending topics musicaux à travers le réseau Twitter et le réseau de followers de l'utilisateur. En retour, il offre une liste de recommandations musicales destinée à offrir une exposition à de jeunes talents, tout en permettant d'écouter le répertoire de chanteurs confirmés et de découvrir leurs nouveautés. L’application iOS balaie également la bibliothèque musicale de l’iPhone afin de proposer des suggestions affinées et plus pertinentes. Dans un souci de clarté et de contenu, les titres sont classifiés selon différents mots-clés, des traditionnels "Populaires" et "Découvertes" aux catégories "Superstars", "Émergents" ou par genre de musique. D'un simple clic, il devient facile et intuitif de faire profiter à ses followers de ses trouvailles.


Utile ou obsolète ?


Les morceaux sont piochés dans les catalogues iTunes, Spotify et Rdio, auxquels il est possible de se connecter pour bénéficier des extraits dans leur intégralité. Car Twitter #music n'est pas à proprement parler un service de streaming : ici, pas d'abonnement, pas de revenus aux ayants-droits, donc pas d'écoute illimitée. Posséder un compte abonné devient nécessaire pour profiter pleinement de ces nouvelles fonctions. Et c'est bien là que le bât blesse : difficile de trouver un intérêt suffisamment fort à #music pour l'utiliser en lieu et place de son service de streaming habituel.

Pour Twitter, le lancement de son service de musique répond à une logique commerciale : augmenter le temps passé par les utilisateurs sur son réseau, afin de mieux cibler la publicité et donc de la vendre à un prix plus élevé. Bien que peu révolutionnaire, #music est solidement ancré dans l'univers de Twitter, où le partage d'informations et le réseautage sont rois. Reste à savoir si les utilisateurs seront convaincus !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter