Le label de M.I.A. cède à ses menaces et annonce une date de sortie pour "Matangi"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cette fois, la coupe est pleine ! Excédée par le report incessant de son quatrième album "Matangi", initialement prévu pour décembre 2012, M.I.A. a menacé sa maison de disques sur les réseaux sociaux. Dos au mur, Interscope a finalement rebroussé chemin et avancé la date du 5 novembre.
Crédits photo : Capture Youtube
Décidément, la communication semble totalement rompue entre M.I.A. et son label Interscope ! Depuis plusieurs mois, les deux parties sont en conflit concernant la date de sortie de "Matangi", le quatrième album studio de la chanteuse d'origine sri-lankaise. Depuis son tubesque "Paper Planes", présent sur la BO du film multi-oscarisé "Slumdog Millionaire" (2008), l'artiste a connu une notoriété grandissante. Après avoir co-écrit "Give Me All Your Lovin" avec Madonna, la chanteuse tamoule apparaissait sur le gigantesque show donné par la superstar à l'occasion du Super Bowl 2012. Et si son geste polémique a choqué l'Amérique, ça ne lui a pas empêché de faire trembler les charts avec "Bad Girls", dont le clip réalisé par le Français Romain Gavras lui a permis de récolter deux trophées aux MTV Video Music Awards l'an passé.


Désaccords en série


A l'origine, "Matangi" avait été planifié pour septembre 2012, avant d'être repoussé au mois de décembre... puis au 31 janvier, pour cause de différends artistiques. Finalement, l'album s'est trouvé une date dans les bacs le 15 avril, mais a été décalé au 26 juin par Interscope, qui annonçait peu de temps après l'avoir repoussé à l'automne. Un vrai casse-tête ! Face à cette stratégie marketing chaotique, M.I.A. ne cache plus sa frustration et devant la menace d'un énième report, s'est vivement emportée sur les réseaux sociaux ce matin. Au Japon pour le Summer Sonic Tokyo Festival, l'extravagante artiste a d'abord tweeté sous forme de provocation le message « Qui pourrait empêcher "Matangi" de sortir ? ». Elle est ensuite passée à l'offensive en menaçant de balancer gratuitement son album sur le web ! « Si Interscope prend trop de temps, je peux toujours le leaker la semaine prochaine et en réaliser un autre jusqu'à ce qu'ils se décident » a-t-elle ironisé. Invitée par Zane Lowe sur Radio 1 il y a quelques temps, l'interprète de 38 ans confiait avoir atteint un point de non-retour. « Je n'arrête pas de retravailler l'album, de leur envoyer, de le terminer, de leur renvoyer... C'est un couteau dans le dos à chaque fois. On m'a dit que mon disque était "trop positif" ! » expliquait-elle.

Mis devant le fait accompli, Interscope a finalement revu ses plans. "Matangi" sera donc disponible dans les bacs le 5 novembre prochain. Décrit comme « un mélange de saveurs : doux, acide, amer, salé et épicé », ce quatrième opus riche d'une quinzaine de titres contiendra les hits "Bad Girls" et "Bring The Noize", le nouveau single dévoilé fin juin. La sortie de l'album sera accompagnée d'une exposition d'art et d'un documentaire retraçant le parcours de l'intrépide chanteuse durant ces cinq dernières années.

Re-découvrez le clip "Bring The Noize" de M.I.A. :
Retrouvez l'actualité de M.I.A. sur son site internet officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter