Que deviennent ces chanteuses d'un seul tube ? Vanessa Carlton, Jennifer Paige, Emilia...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"Un one-hit wonder est un artiste connu pour avoir obtenu un seul véritable succès dans sa carrière". Pure Charts a enquêté pour prendre des nouvelles de chanteuses qui ont marqué leur époque et ont disparu : Emilia, Samantha Mumba, Vanessa Carlton... Que deviennent ces chanteuses d'un seul tube ? Réponse !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Vanessa Carlton - "A Thousand Miles"





Tout le monde se souvient des notes de piano qui ont propulsé Vanessa Carlton au sommet des charts dans le monde entier en 2002. Avec son tout premier single "A Thousand Miles", la chanteuse américaine a eu les honneurs de s'offrir le top 5 du Billboard Hot 100 et d'être nommée aux Billboard Music Awards, aux American Music Awards ou encore aux Grammy Awards ! Forte d'un Top 8 en France avec sa chanson pop et romantique, Vanessa Carlton n'a pourtant jamais su faire aussi bien. De près ou de loin. Après le succès logique de son premier album "Be Not Nobody", l'artiste a vu ses ventes fondre soudainement et aucun de ses autres disques et singles n'a trouvé son public. Opérant un virage plus dépouillé et intimiste, loin des radios mainstream, Vanessa Carlton a continué de sortir des albums. Le dernier en date "Liberman", très bien accueilli par la critique et porté par le single "Operator", est sorti en octobre 2015 aux Etats-Unis. Co-écrit et produit par Steve Osborne (Placebo, Sophie Ellis-Bextor...), le disque s'est contenté de la 32ème marche du classement Billboard des albums indépendants.

Regardez le clip "Operator" de Vanessa Carlton :



Jennifer Paige - "Crush"





Bien qu'elle ait sorti quatre albums, Jennifer Paige n'a eu qu'un gros tube : "Crush". « It's just a little crush / Not like I faint every time we touch » murmurait-elle sur sa balançoire en 1998. Numéro un au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, le titre pop rafraîchissant est resté troisième du Billboard Hot 100 pendant quatre semaines et a aussi séduit la France (Top 4). Depuis, Jennifer Paige a multiplié les tentatives pour retrouver le sommet des charts (elle a même enregistré le duo "Ta voix (The Calling)" avec Lââm en 2008) mais rien n'y a fait. Après un album de Noël sorti en digital en 2012 et l'inédit pop-country "Is It Ever Enough" en 2015, la chanteuse américaine de 42 ans a fait appel à la générosité des internautes pour financer sur le site US Kickstarters son prochain album "Starflower". Bonne nouvelle ? Il est prêt et sortira à la rentrée !

Ecoutez "Is It Ever Enough" de Jennifer Paige :



Jamelia - "Superstar"




Jamelia est apparue aussi vite qu'elle est repartie... Signée en major dès l'âge de 15 ans, la chanteuse britannique publie son premier single "So High" en 1999, mais l'album passe inaperçu. Trois ans plus tard, c'est avec "Superstar", extrait de l'opus "Thank You", qu'elle rayonne enfin à l'international. Numéro un en Australie, troisième des ventes au Royaume-Uni et en France, la chanson inonde les ondes, le clip est diffusé partout, c'est l'overdose. Le single suivant "Thank You", parvient à se hisser dans les charts européens, et Jamelia sort l'album "Walk with Me" en 2006, et deux singles s'offrent un top 10 au Royaume-Uni. Malgré la signature d'un contrat en label et l'annonce d'un album avec « les producteurs de Lady Gaga et Beyoncé », finalement rien de sort. Juge de "The Voice" en Irlande, Jamelia a aussi débuté une carrière d'actrice avant de participer en tant que candidate à "Strictly Come Dancing", l'équivalent de notre "Danse avec les stars" au Royaume-Uni, en 2015.


Emilia - "Big Big World"





En 1998, Emilia a fait fondre la planète avec une ballade pop, aussi simple qu'entêtante : "Big Big World". Qui n'a pas chanté "I'm a big big girl in a big big world" à l'époque ? La chanteuse suédoise a alors tout emporté sur son passage, sauf aux Etats-Unis : numéro un un peu partout, la chanson mélancolique s'est installée six semaines en deuxième position en France, décrochant une certification or pour plus de 250.000 exemplaires vendus. Mais dès le single suivant, "Good Sign", catastrophe ! Emilia n'a pas baissé les bras, continuant de chanter en anglais ou suédois, enregistrant même "Everybody" avec DJ BoBo, à qui l'on doit le tube "Chihuahua". Changeant son nom en Emilia Mitiku, l'artiste, aujourd'hui âgée de 38 ans, a repris "We Found Love" de Rihanna et sorti l'album "I Belong to You" en 2013, sans grand succès malgré la jolie ballade "You're Not Right For Me". Désormais, Emilia chante dans des petits festivals et même sur une croisière cet été, tout en préparant son nouvel album, dont elle donne régulièrement des nouvelles sur sa page Facebook.

Regardez le clip "You're Not Right For Me" d'Emilia :



Sandi Thom - "I Wish I Was a Punk Rocker (With Flowers in My Hair)"




A la sortie de son premier single "I Wish I Was a Punk Rocker (With Flowers in My Hair)" en 2005, Sandi Thom n'a pas fait de vagues dans les charts. Mais quand il a été pris en mains et relancé par Sony, son succès a été retentissant. Entre pop et folk, et très organique, le morceau vibrant s'est classé en pole position au Royaume-Uni, en Australie et Irlande, s'offrant la 8ème marche des charts français en janvier 2007. Son premier album "Smile... It Confuses People" est un succès, mais Sandi Thom déchante quand le suivant, "The Pink & The Lily", se transforme en échec. Malgré tout, la chanteuse écossaise continue et publie "Merchants and Thieves" en 2010, "Flesh and Blood" en 2012 et l'album de reprises "Covers Collection" en 2013. L'an dernier, Sandi Thom revient avec le titre "Earthquake" en espérant sortir un sixième album. Mais les radios ne jouent pas le jeu, et l'artiste, déçue et furieuse, publie une vidéo sur Facebook en s'emportant contre les programmateurs : « Je vous jure que ça me rend malade putain toute cette merde que cette industrie déverse sur les gens comme moi. Ça suffit, j'abandonne. Allez vous faire foutre les radios ! ». Depuis, silence radio. Forcément.

Ecoutez "Earthquake" de Sandi Thom :



Samantha Mumba - "Gotta Tell You"





La carrière musicale de Samantha Mumba fut comme une étoile filante. En 2000 pourtant, la chanteuse irlandaise fracasse les charts avec son tube pop et R&B "Gotta Tell You", qui se classe 4ème aux Etats-Unis, deuxième au Royaume-Uni et neuvième en France. Ses titres "Body II Body" ou "Always Come Back to Your Love" ont sauvé les meubles ici et là, et Samantha Mumba n'a publié qu'un album, ce qui ne l'a pas empêché de sorti un best-of ! Sorti en 2006, "The Collection" intègre un remix de "Gotta Tell You" et l'excellent titre R&B "Right Here" et reste à ce jour le dernier disque de l'artiste. Mais, reconvertie dans le cinéma et les téléfilms ("La Machine à explorer le temps"...), Samantha a participé aux émissions de télé-réalité "Dancing on Ice" et "Big Brother", avant de revenir en 2013 avec "Somebody Like Me" et de retenter sa chance avec "Only Just Begun", sans succès. Devenue maman de la petite Sage l'an dernier, la chanteuse a promis l'EP "Sammy Girl" en 2016. Mais on attend toujours...

Regardez le teaser annonçant l"EP "Sammy Girl" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter