Crédits photo : Abaca. 2000.
On le sait, il ne faut pas trop s'amuser à provoquer le gouvernement russe. L'an dernier, trois des membres du groupe punk
Pussy Riot en ont fait les frais. Dénonçant le droit des femmes en Russie et investissant la cathédrale de Moscou, les féministes anti-Vladimir Poutine ont été accusées de «
hooliganisme » par la justice, entraînant
la mobilisation des artistes. Seulement, il semblerait que les jeunes femmes ne soient pas les seules à en vouloir au Président en exercice. Après
Lady Gaga qui vient de pousser un
coup de gueule contre le gouvernement, c'est le groupe américain Bloodhound Gang qui a démontré son mécontentement lors d'un concert donné en Ukraine la semaine dernière.
C'est plus particulièrement un geste qui est au cur de la polémique. Jared Hasselhoff, le bassiste du groupe, s'est empressé de mettre un drapeau russe dans son pantalon en plein live, avant de le balancer à la foule et d'ajouter : «
Ne dites rien à Poutine ! ». Face à ce geste insolent, le ministère de l'intérieur russe n'a pas tardé à réagir. «
A l'issue d'une vérification des faits témoignant de l'attitude non respectueuse d'un musicien d'un groupe étranger envers le drapeau de la Fédération de Russie, une enquête criminelle pour profanation du drapeau russe a été ouverte » a expliqué le ministère. Les députés russes, quant à eux, sont allés plus loin en demandant l'interdiction de territoire à Bloodhound Gang jusqu'à nouvel ordre. «
Ils auraient dû être emprisonnés pour ce quils ont fait » a même dit sur Twitter Alexandre Tkatchev, gouverneur de la région de Krasnodar.
Découvrez la séquence du drapeau filmée par un fan :
L'acharnement n'est pas près de s'arrêter. Outre les hommes politiques, certains civils, membres de groupes très conservateurs, en veulent au groupe de punk. Il faut dire que la formation Bloodhound Gang est habituée aux polémiques, mais celles-ci sont généralement liées aux paroles de ses chansons très décalées, à l'instar de "The Bad Touch", un de ses plus grand succès en Amérique et au Royaume-Uni. La bande a d'ailleurs intégré le titre à son best-of "Show Us Your Hits" paru en 2010, lui donnant l'occasion de faire quelques concerts. Mais avec l'affaire du drapeau russe, la suite de la tournée risque de prendre une nouvelle dimension.
Souvenez-vous de "The Bad Touch" de Bloodhound Gang en 1999 :