Crédits photo : YouTube
«
Record battu ! ». A chaque fois, ces simples mots provoquent surprise et enthousiasme dans l'esprit du public. Qu'il s'agisse de
PSY dépassant
le millard de vues sur YouTube en 2012, de
Rihanna devenant
la plus jeune artiste à remplir le stade de France ou de
Daft Punk pulvérisant le nombre
de ventes digitales avec son dernier album
"Random Access Memories", l'admiration se fait ressentir à coup sûr. Et aujourd'hui, le scénario vient de se répéter. Pourtant, c'est un musicien inconnu qui est entré dans l'histoire le 13 juillet dernier.
1.208 battements en 60 secondes. Tels sont les chiffres de son triomphe. Le canadien Tom Grosset est devenu le batteur le plus rapide du monde, décrochant un nouveau record, détenu jusqu'alors par Mike Mangini en 2005 qui affichait un score de 1.203 ! Face à sa rapidité et son agilité, le compte s'est effectué à l'aide d'un compteur électronique au City Center de musique à Nashville. Le Canadien est ainsi devenu la deuxième personne de l'histoire à effectuer 1.200 coups simples en 60 secondes. «
Cela signifie que ses mains bougeaient plus de 20 fois par seconde pendant une minute entière », peut-on lire sur la chaîne YouTube officielle du batteur.
Découvrez le record de Tom Grosset, le batteur le plus rapide du monde :
Musicalement parlant, on ne peut pas dire que la prestation soit transcendante. Mais, grâce à cette distinction, le musicien inscrit son nom dans la légende du Guinness Book. Il n'est donc pas impossible que ce record lui offre de multiples opportunités dans le domaine musical. Sans oublier que le batteur a déjà prouvé son intérêt pour les bandes originales. Dans des vidéos publiées sur sa
chaîne YouTube, on retrouve des reprises de morceaux tirés des films "The Hobbit", et plus récemment de "Man of Steel", dans lesquelles il s'illustre baguettes en main.