Top Singles : Robin Thicke détrône Daft Punk, Stromae démarre très fort
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Alors que Daft Punk explosait les records depuis près de deux mois, le duo électro français s'incline à la surprise générale. En effet, Robin Thicke s'empare de la pole position avec "Blurred Lines", phénomène aux quatre coins de la planète, dont les ventes ont explosé et qui signe l'un des meilleurs scores de l'histoire.
Crédits photo : YouTube
Aux Etats-Unis, il vient de décrocher son premier numéro un dans le Hot 100, et passe la barre du million de ventes avec plus de 300.000 téléchargements la semaine dernière. Au Royaume-Uni, il a vu ses ventes déjà colossales augmenter en deuxième semaine pour frôler les 200.000 téléchargements. Et en France, s'il a commencé à faire trembler les charts quelques semaines plus tôt, ce n'est que cette semaine qu'il se hisse en pole position. Boosté par une hausse de ses ventes de 72% sur une semaine, Robin Thicke grimpe en effet d'un étage avec le carton "Blurred Lines", qui affiche le neuvième meilleur score de ventes de la courte histoire du digital en France avec 22.300 ventes au compteur. Du coup, à la surprise générale, Daft Punk rétrograde en deuxième position avec "Get Lucky" suite à une érosion des ventes de 12% à 17.100 exemplaires, loin devant Maître Gims. Troisième, il a séduit 8.800 acheteurs avec "Bella", soit un tout petit repli de 2% sur une semaine.
Derrière ce top 3, Major Lazer progresse encore de deux étages avec "Watch Out For This", dont les ventes ont crû de 16% à 7.100 exemplaires tandis que Stromae signe la meilleure entrée de la semaine en cinquième position. Son titre "Formidable" vole en effet la vedette au premier extrait officiel de son deuxième opus, "Papaoutai", en débarquant avec 6.800 ventes au compteur suite à l'énorme buzz qui a entouré la mise en ligne du clip il y a quinze jours. Mais cette belle exposition bénéficie aussi à "Papaoutai", qui a lui aussi fait l'objet d'un clip dévoilé la semaine dernière, et qui progresse de dix étages pour atterrir 15ème, grâce à 3.500 téléchargements comptabilisés (+55%). Derrière "Formidable", Alex Hepburn continue sa remontée avec "Under", qui gagne encore une place et se retrouve sixième (6.200 ventes, +5%).
Bruno Mars s'envole, trois tops 20 pour Maître Gims
Ca va moins bien pour Macklemore et Ryan Lewis, septièmes et en recul de deux places avec "Can't Hold Us" (5.700 ventes, -9%) et pour Maître Gims, qui perd quatre places d'un coup avec "J'me tire" (5.600 ventes, -18%). De son côté, Passenger suit le mouvement et baisse d'un étage avec "Let Her Go", neuvième (4.900 ventes, -6%) et devance James Arthur, qui prend une place et décroche son premier top 10 avec "Impossible", dont les ventes ont pourtant légèrement baissé à 4.500 exemplaires, soit 3% de repli. Un peu plus bas, on notera la très jolie montée en puissance du titre "Treasure" de Bruno Mars, dont le clip vient d'être dévoilé, et qui bénéficie du passage du chanteur sur le plateau du "Grand Journal" la semaine dernière : le titre grimpe de 33 places et se retrouve 13ème (3.700 ventes, +165%). Ca monte aussi pour Maître Gims, qui prend huit places avec "One Shot", désormais 16ème (3.200 ventes, +34%).
Dans le reste du classement, on notera la progression de "Maldon", le premier extrait de la compil "Tropical Family" partagé par Lynnsha, Louisy Joseph et Fanny J. Le titre passe de la 36ème à la 27ème place avec 2.300 ventes (+37%). Ca monte aussi pour Rohff et "Dounia", qui prend 14 places d'un coup et affiche des ventes en hausse de 51% à 2.200 exemplaires tandis que Miley Cyrus signe une entrée discrète avec "We Can't Stop", 54ème et téléchargé 1.200 fois en première semaine.