Top Singles : Daft Punk reste loin devant, Robin Thicke progresse, Stromae s'envole
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Depuis six semaines, Daft Punk écoulait chaque semaine plus de 20.000 exemplaires de son hit "Get Lucky" mais le groupe commence logiquement à s'essouffler. En revanche, derrière lui, Robin Thicke reprend des forces et le Top Singles se trouve bouleversé par des montées en puissance et des pertes de vitesse multiples.
Crédits photo : YouTube
Il fallait bien que ça arrive ! Pour ses six premières semaines de disponibilité, Daft Punk a signé les six meilleurs scores digitaux de la courte histoire du téléchargement légal en France. Cette semaine, le duo électro perd du terrain et passe même sous la barre des 20.000 exemplaires hebdomadaires avec 19.400 ventes supplémentaires, soit un repli de 26% sur une semaine. En moins de deux mois, "Get Lucky" affiche ainsi 192.900 ventes au compteur, un carton dans un marché du single dévasté en France. Derrière Daft Punk, Robin Thicke est deuxième et stable avec "Blurred Lines", mais les ventes du titre sont en hausse de 11% à 13.000 exemplaires, alors que le titre est aussi leader en digital aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Troisième et quatrième, Maître Gims est stable avec ses deux singles "Bella" (8.900 ventes, -14%) et "J'me tire" (6.800 ventes, -11%) et ça ne bouge pas non plus aux étages 5 et 6 pour "Can't Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis (6.200 ventes, -9%) et "Watch Out For This" de Major Lazer (6.100 ventes, +7%).
Regardez le clip de "Can't Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis :
Septième, Alex Hepburn remonte de deux étages avec "Under" et fait un peu bouger le top 10 avec 5.900 ventes au compteur (+33%) et elle est suivie de Passenger, dont le titre "Let Her Go" atteint son meilleur classement en France en huitième position (5.200 ventes, +21%). Ca monte aussi pour 2 Chainz et Wiz Khalifa et leur titre "We Own It", enregistré pour la B.O. de "Fast & Furious 6". En deuxième semaine, le titre prend douze places et pointe neuvième avec 4.900 téléchargements (+65%). Du coup, Edward Sharpe et les Magnetic Zeros rétrogradent de trois échelons avec "Home", utilisé dans une nouvelle campagne de pub Peugeot. Mais les mouvements se poursuivent aux portes du top 10 puisque James Arthur s'envole de six étages avec "Impossible". Le gagnant du "X Factor UK" 2012 a séduit 4.700 acheteurs (+46%) avec sa reprise du titre de Shontelle.
Pink quitte le top 10, Stromae progresse, Tropical Family débarque
Douzième, Pink sort pour la première fois du top 10 depuis de longues semaines avec le tube mondial "Just Give Me a Reason", qui recule de quatre places (4.600 ventes, -6%) tandis que les nouvelles sont meilleures en 15ème place pour Lykke Li, dont l'inépuisable "I Follow Rivers" bénéficie d'une seconde jeunesse en grimpant encore de 12 étages (2.900 ventes, +22%). Une place plus bas, c'est six échelons de gravis pour Emmanuel Moire et son "Beau malheur", 16ème (2.900 ventes, +5%) tandis que, à l'inverse, les Lumineers s'essoufflent : "Ho Hey" perd huit places et atterrit 21ème, victime d'un repli des ventes de 35% sur une semaine. Sébastien Patrick ralentit fortement lui aussi avec son titre parodique "Quand il pète, il troue son slip", 32ème et en baisse de 18 étages avec encore 1.700 ventes au compteur (-55%).
Le grand gagnant de la semaine est sans doute Stromae. Aidé sans doute par le buzz qui a entouré son titre "Formidable", mais qui n'était pas encore disponible à la vente la semaine dernière, son single "Papaoutai" intègre le top 30 et se hisse en 25ème position, lui qui n'était que 62ème la semaine dernière. Les ventes du titre ont explosé de 111% sur une semaine. Ca monte aussi pour Fergie et son titre "A Little Party Never Killed Nobody", extrait de la B.O. de "Gatsby le magnifique", 34ème et en hausse de 16 étages (+32%) tandis que Lynnsha, Louisy Joseph et Fanny J signent la meilleure entrée de la semaine avec "Maldon", premier extrait de l'album de reprises "Tropical Family". Le titre débarque en 36ème position avec 1.600 ventes au compteur.