jeudi 06 juin 2013 19:29

Virgin : aucune nouvelle offre de reprise déposée avant mercredi, son jour d'expiration

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
Jugeant les offres jusqu'alors insuffisantes, l'administrateur judiciaire a décalé le délai du dépôt de nouvelles propositions à mercredi dernier concernant le groupe Virgin, en redressement judiciaire depuis février. Seulement, aucune nouvelle offre n'a été proposée, malgré la mobilisation des salariés et des artistes.
Crédits photo : Abaca
Triste année pour Virgin Store. Dès les premiers jours de janvier, le groupe a déposé le bilan suite à l'organisation d'un comité d'entreprise exceptionnel visant à le placer en cessation de paiement. Depuis le début de l'année 2012, le groupe aurait accumulé 22 millions d'euros de dettes selon France Inter, multipliant les plans sociaux et les restructurations de ses surfaces. Après le dépôt de bilan, la société a été placée en redressement judiciaire, laissant près de mille employés et 26 magasins orphelins. Une mobilisation de masse a donc commencé, notamment devant la boutique sur les Champs-Elysées avec des salariés motivés, mais aussi sur scène suite à l'engagement de quelques artistes.

Au Divan du Monde en mars dernier, des chanteurs comme Tété, Tal, Mickaël Miro ou Leslie sont ainsi venus spontanément donner de la voix et soutenir le groupe. « C'est une grande fierté d'avoir bénéficié d'autant de soutien », avait indiqué au Figaro le directeur du Virgin de Barbès, Julien Heissler, avant de rajouter : « Lorsqu'on a entendu parler de l'initiative d'un concert en faveur des salariés de Virgin, il nous a paru tout naturel de mettre à disposition nos locaux ». Une initiative solidaire qui a donné un peu de baume au cœur aux salariés qui avaient pour espoir un éventuel rachat du bail par un nouveau groupe. Une éventualité qui n'est toujours pas d'actualité.

Redécouvrez le soutien des artistes pour les salariés de Virgin au Divan du Monde :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Pas de nouvelles candidatures"


Quelques offres de repreneurs potentiels ont été adressées depuis la mise en redressement judiciaire du groupe. Seulement, elles n'ont pas été jugées suffisantes par le tribunal le 23 mai dernier. De plus, la société "Rougier et Plé", principale candidate pour la reprise du groupe, s'est retirée à la mi-mai et les autres n'ont proposé de reprendre qu'un tiers des salariés environ. Par ailleurs, aucune offre n'a été déposée concernant le magasin sur les Champs-Elysées. Une nouvelle date limite a alors été fixée au 10 juin prochain, avec pour délai de déposition mercredi dernier.

« Il n’y a pas de nouvelles candidatures déposées » a simplement déclaré hier le directeur de Virgin à l'AFP. La société Cultura a quant à elle décidé de retirer mercredi son offre concernant le magasin du centre-ville de Marseille pour peut-être reprendre celui d'Avignon. Le groupe Vivarte s'est lui positionné sur 10 sites et propose 200 postes et l'actionnaire Lagardère indique reclasser 80 employés. Quoi qu'il en soit, c'est encore insuffisant puisque le groupe Virgin frôle le millier de personnes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter