Crédits photo : pochette de l'album de Leanne Mitchell
Aux Etats-Unis, en Belgique ou encore en France, "The Voice" fait un carton d'audience et au Royaume-Uni, si l'émission n'est pas aussi puissante, elle reste un succès pour la BBC. Mais comme dans les autres pays, le télé-crochet a un souci : il ne parvient pas à lancer la carrière de ses vainqueurs, et très rarement celle des candidats qui se hissent jusqu'aux dernières étapes de la compétition. Ainsi, aux Etats-Unis, les deux premiers gagnants ont signé des flops retentissants dans les charts, et la gagnante de la troisième saison, Cassadee Pope, a sorti un single ces derniers jours sans réellement cause d'effervescence. En France, si Stephan Rizon n'a pas dominé les charts, son premier opus "From Mars With Love" a au moins atteint la barre des 20.000 exemplaires et le top 30 du Top Albums.
Et le Royaume-Uni ne fait pas exception à la règle. En effet, l'an dernier, l'émission diffusée sur la BBC
couronnait Leanne Mitchell, une diva à la voix puissante mais au charisme discutable. Son premier single, une reprise de "Run to You" de Whitney Houston, n'a
même pas réussi à intégrer le top 40 des ventes la semaine qui a suivi la finale, et les choses s'annoncent bien pire encore cette semaine. En effet, la jeune femme a sorti lundi son premier album, éponyme, mais selon les chiffres dévoilés en milieu de semaine, elle n'a même pas séduit 500 acheteurs entre lundi et mercredi, et ne devrait sans doute pas parvenir à atteindre le top 100 des charts ce week-end !
Déjà lâchée par son label ?
Selon les rumeurs qui courent outre-Manche, Leanne pourrait rapidement être lâchée par sa maison de disques, Universal Music face à ces scores désastreux. En cause, un manque d'implication de la jeune femme qui n'aurait pas souhaité faire trop de promotion, ce qu'elle dément fermement. Leanne Mitchell affirme en effet de son côté qu'elle a préféré se concentrer sur l'écriture de son album plutôt que d'assurer des concerts ces derniers mois. Quoi qu'il en soit, la stratégie n'a pas payé, et will.i.am, coach de l'émission, n'a pas manqué de critiquer l'attitude d'Universal. «
Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne sais pas si le label l'a soutenue et entourée. Je ne pense pas que l'effervescence ait eu lieu autour du projet. Ou alors trop doucement. Aujourd'hui, tout change en 20 secondes sur Twitter », a-t-il expliqué.
Regardez Leanne Mitchell chanter "This Is a Man's Man's Man's World" dans "The Voice" :