Crédits photo : TF1
Info Pure Charts. Six ans après sa création, My Major Company a beaucoup évolué. Depuis le lancement du premier album de Grégoire, "Toi + moi", qui lui a permis de se faire une place au sein de l'industrie musicale, le label a multiplié les signatures (Joyce Jonathan, Irma, Mani...) et les activités, proposant depuis quelques mois le financement de bandes dessinées et de petits films. Seulement, trop de projets se succèdent et il est désormais difficile pour l'équipe de grandissante de répondre à toutes les demandes. C'est la raison pour laquelle My Major Company a resserré le quota d'artistes qu'il produit, ne soumettant plus systématiquement tous les projets aux internautes, mais aussi en élargissant en parallèle son périmètre d'activités en offrant la possibilité aux artistes d'être en contact direct avec les internautes sans que la direction du label intervienne. «
Le label ne se chargera plus de la production de tous les artistes. Nous continuerons de faire le lien entre les internautes et les artistes. Nous n'interviendrons plus. Nous aurons un rôle de validation, bien entendu, pour contrôler la cohérence des projets » nous confiait Sevan Barsikian, co-fondateur de My Major Company.
11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012
Ainsi, «
deux systèmes vont cohabiter sur le site. Nous allons sélectionner les artistes que le label produira. Le but est de réduire la masse d'artistes. En plus des anciens déjà connus, nous estimons en produire quatre à cinq par an », précisait-il lors de notre dernier
entretien. Et pour produire de nouveaux artistes sans l'apport financier des internautes, qui eux-mêmes ont permis la production des albums de Joyce Jonathan, "Sur mes gardes" (2010), et celui de la chanteuse franco-camerounaise Irma, "Letter to the Lord" (certifié double disque de platine), My Major Company a besoin de fonds.
Avec 11 millions de chiffre d'affaires enregistrés en 2012, notamment grâce au hit "I Know" d'Irma, de son
partenariat avec Google Chrome, mais aussi et surtout avec le succès de
la compilation "Génération Goldman" qui s'est écoulée à plus de 560.000 exemplaires en moins de trois mois, le label se porte bien. Mais voilà qu'un nouvel acteur entre dans la danse. Selon nos informations, l'animateur et producteur Arthur entre au capital de My Major Company. Il rejoint ainsi Stéphane Courbit, avec qui il avait créé au milieu des années 90 la société Arthur Stéphane Productions (ASP), revendue il y a sept ans à Endemol.
Une année 2013 qui s'annonce chargée
Plus connu en tant qu'animateur sur la chaîne TF1, dans les émissions "Les enfants de la télé" et "Vendredi tout est permis", Arthur est aussi un chef d'entreprise. Il a créé Arthur World Participation Group, avec lequel il a notamment racheté la radio Ouï FM en 2008. Nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010, le magazine
Challenges estimait sa fortune à 140 millions d'euros en 2011. De quoi mettre du beurre dans les épinards pour le label qui a beaucoup de projets en tête cette année.
Un volume 2 de "Génération Goldman" est prévu. L'équipe d'artistes ayant déjà enregistré la première compilation devrait de nouveau se retrouver en studio pour le second volume, et d'autres pointures pourraient faire leur apparition à la tracklist.
Grégoire devrait publier son
troisième album dans le courant de l'année et
Irma pourrait donner un successeur à "Letter to the Lord". Sans compter la multitude d'autres projets d'artistes découverte et le lancement à l'international de différents albums, comme celui de Mani (
"Heroes of Today"), remarqué sur le hit "Starlight" des Supermen Lovers.