mardi 29 janvier 2013 10:38

Un album de 30 minutes de silence cartonne au Royaume-Uni

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Surprenant ! Le silence sacré passionne outre-Manche. Du moins, c'est ce que rapportent nos confrères du "Mail Online" au sujet d'un disque enregistré dans l'église Saint-Pierre de Seaford. Trente minutes de son pendant lesquelles l'auditeur peut entendre les pas des croyants et des touristes, le craquement des bancs. A méditer.
Crédits photo : ABACA
Alors que les producteurs s'affairent en studio à travailler sur les tubes de demain, cherchant à élaborer des recettes toujours plus efficaces pour séduire les auditeurs, Roger Bing, paroissien de l’église Saint-Pierre de Seaford au Royaume-Uni, semble avoir trouvé une nouvelle formule miracle. Pas musicien dans l'âme, et vraisemblablement pas intéressé par les hits radio du moment, Roger Bing a imaginé une séance d'enregistrement du silence sacré qui règne dans son église. « Nous avons planifié une journée portes-ouvertes. Je voulais quelque chose d'un peu différent pour attirer l'attention des gens qui venaient en visite » a-t-il confié au site Mail Online. « L'église a pu obtenir un très bon matériel d'enregistrement et nous avons alors décidé de faire un disque de 30 minutes de silence ». Une idée originale et finalement assez simple à mettre en place, qui a le mérite de ne pas coûter cher aux paroissiens qui souhaitent restaurer le toit de l'édifice.

Sans surprise, l'enregistrement ne fait pas la part belle à la liesse mais aux crépitements des bancs, au pas des visiteurs et des habitués. « Les gens qui l'ont acheté disent l'avoir vraiment apprécié. Parfois, les gens aiment s'asseoir et profiter d'un moment de paix et de calme [...] Ce CD est idéal pour ces personnes. Il est très relaxant à écouter. Il a même été utilisé par des personnes cherchant la méditation » ajoute Roger Bing qui se félicite du succès rencontré par le CD. Selon lui, le disque s'arrache dans son église et des commandes ont été passées dans plusieurs pays comme l'Allemagne, l'Autriche et le Ghana. Un succès qui dépasse donc les frontières de la paroisse et même de l'Angleterre.

Quant au révérend de l'église Saint-Pierre Andrew Mayes, il ne peut qu'encourager cette initiative qui braque les projecteurs en direction de son projet de restauration. « Il s'agit d'un espace de 800 ans, sacré avec une excellente qualité de silence. Nous avons pensé que la notion de silence paisible que vous obtenez à l'intérieur de l'église pourrait être quelque chose d'un peu différent. Je suis ravi » a-t-il confié.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter