En Grande-Bretagne, le distributeur de disques HMV en grande difficulté

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La semaine dernière, c'est l'enseigne Virgin Megastore qui déposait le bilan en France. C'est à présent en Grande-Bretagne que l'hémorragie se poursuit cette semaine avec l'annonce du dépôt de bilan du distributeur HMV, la dernière chaîne de magasins de disques chez nos voisins anglo-saxons, qui n'a pas su faire face à la concurrence toujours plus rude du numérique et de la vente sur Internet.
Crédits photo : ABACA
La semaine dernière, malgré toutes les actions entreprises auparavant et le soutien de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, l'enseigne Virgin Megastore était placée en redressement, en raison d'un chiffre d'affaires qui ne lui permet plus de payer ses employés. Sont concernés une vingtaine de magasins et aux alentours de 1.000 employés, victimes d'une mutation du marché du disque en France comme dans les reste du monde. Car les ventes de musique numériques et sur Internet croissent d'année en année, comme le confirmait le dernier rapport du SNEP.


Un chiffre d'affaires divisé par deux en sept ans


Outre-Manche, c'est au tour de la mythique chaîne de magasins HMV de connaître pareil sort. Le distributeur vient d'être placé à son tour en redressement judiciaire, indique l'AFP. Une nouvelle qui fait craindre la disparition de la dernière chaîne de magasins de disques en Grande-Bretagne. HMV compte 239 boutiques, qui risquent donc la fermeture, et 4.350 employés. L'enseigne, un équivalent de la Fnac et des Virgin Megastore en France, domine encore aujourd'hui les ventes de musique et de vidéo, avec 22% de parts de marché (Verdict). Des résultats pas si mauvais en apparence qui ne masquent pas un chiffre d'affaires en chute libre depuis quelques années, en parallèle d'un marché de la musique en berne et notamment des ventes physiques qui s'écroulent depuis dix ans.

En effet, depuis 2005, le chiffre d'affaires de HMV a été « divisé par deux, pour atteindre 1,1 milliard d'euros en 2012 » selon une enquête menée par nos confrères du Monde. « Le problème est tout simplement qu'il n'y a pas d'avenir pour les magasins de musique physique » explique Neil Saunders, directeur de l'agence de consultants Conlumino. Et ce n'est pas les ventes de décembre dernier, pourtant un mois important pour l'industrie du disque, qui vont changer la donne. Elles ont chuté de 13,5%, entraînant par ailleurs la chute des actions de l'enseigne note France 24. « A l'ère du numérique, alors que 73,4% de la musique et des films sont téléchargés ou achetés sur internet, le modèle de HMV est devenu de moins en moins pertinent et viable », ajoute Neil Saunders.

Car les sites de vente en ligne comme Amazon et les plateformes de téléchargement, dont iTunes est leader, ainsi que la progression du streaming, ne permettent plus aux magasins d'être rentables et attractifs. Créée en 1921, HMV a passé le cap de la cassette audio, du CD et du DVD, mais n'aura donc pas résisté à l'avènement du numérique, pariant beaucoup trop tard sur le digital.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter