Radios : RTL toujours en tête, Virgin s'effondre

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Médiamétrie dévoile ses résultats d'audience radios sur la période allant de novembre à décembre 2012. Sans grande surprise, RTL reste leader des radios généralistes, avec 6,6 millions d'auditeurs quotidiens, devant NRJ, première radio musicale avec ses 6,2 millions d'auditeurs journaliers.
Crédits photo : montage Pure Charts
Lors de sa dernière publication relative aux résultats de son enquête "126.000 Radio" en novembre (septembre-octobre 2012), Médiamétrie plaçait RTL devant NRJ, à hauteur de 6,5 millions d'auditeurs chaque jour. Les audiences couvrant la période novembre-décembre 2012 viennent de tomber. Et c'est RTL qui tire de nouveau son épingle du jeu avec des chiffres en hausse : 6,6 millions d'auditeurs chaque jour, soit 400.000 de plus sur un an (+6,5%). C'est la plus forte progression, confirment nos confrères de puremedias.com. Une domination qui se remarque à tous les points de vue, même si la radio est en baisse sur chaque critère : la part d'audience atteint 11,6% (soit une baisse de 0,3 point sur un an) et la durée d'écoute moyenne égale 2h16 par jour, soit une baisse relative de 6 minutes.


NRJ première radio musicale


Derrière RTL, on retrouve encore une fois NRJ, qui affiche de très bons scores également. NRJ est la première radio musicale de France avec ses 6,2 millions d'auditeurs réguliers. Un communiqué de la radio indique que la matinale "Manu dans le 6/9" a gagné 295.000 auditeurs sur un an. La station a gagné plus généralement 240.000 auditeurs sur les douze derniers mois.

Derrière NRJ, France Inter reste stable avec ses 5,7 millions d'auditeurs quotidiens. Suivent Europe 1 et France Info, respectivement en baisse de 3% et 4% sur un an, avec des audiences à hauteur de 4,8 millions et 4,6 millions. Du côté des bonnes nouvelles, RMC et France Bleu peuvent se féliciter de leurs résultats puisque la première, avec ses 4,2 millions d'auditeurs quotidiens, affiche une hausse de 2% sur l'année avec 70.000 auditeurs supplémentaires, et 35% sur cinq ans (chiffres puremedias.com). France Bleu compte quant à elle 280.000 nouveaux Français à l'écoute (+8%), affichant 4 millions d'auditeurs chaque jour.


Skyrock, Nostalgie et Virgin Radio en baisse


En revanche, c'est moins rose pour Skyrock, deuxième radio musicale, qui a perdu 1% de son public sur un an. Avec 3,8 millions d'auditeurs journaliers, la station n'a pas à rougir et devance toujours Fun Radio, qui a perdu 190.000 auditeurs (-5%). Nostalgie n'arrive pas à enrayer sa chute et affiche son score le plus bas en passant sous la barre des 3 millions d'auditeurs (-9%), tout comme Virgin Radio, en chute libre : 2,2 millions de Français sont branchés sur la station chaque jour, soit une baisse de 10% (-38% sur cinq ans).

L'intégralité des audiences radio pour la période novembre-décembre 2012 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Media Forest.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter