vendredi 11 janvier 2013 12:08

Amazon lance AutoRip et révolutionne la vente de CD en ligne

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme il est désormais courant pour les DVD, les disques aussi vont offrir leur copie numérique. Amazon vient de lancer le service AutoRip, qui fait cadeau de la version MP3 de tout album physique acheté sur sa plate-forme.
Crédits photo : techcrunch.com
Alors que le groupe Virgin Store vient de se déclarer officiellement en dépôt de bilan, le site marchand Amazon vient de faire une annonce très alléchante, une révolution même : pour tout achat d'un CD physique, sa copie MP3 est offerte. Ce tout nouveau service, qui a été lancé hier aux Etats-Unis, s'appelle AutoRip. Une idée extrêmement intelligente quand on sait que le secteur des ventes d'albums physiques perd chaque année toujours plus de clients mais qu'il représente encore 50% du marché américain, selon Steve Boom, vice-président d'Amazon en charge de la musique numérique.

Si la promesse est intéressante, elle va encore plus loin qu'on ne pouvait l'imaginer. Certes les nouveaux acheteurs sont désormais avertis par une petite icône si le disque présent dans leur panier fait partie du système AutoRip, mais Amazon a également gardé une trace de tous les achats. Ce qui signifie que l'offre est également disponible pour les transactions qui ont eu lieu depuis 1998, date à laquelle le site a commencé à vendre de la musique ! Plus de 50.000 albums sont actuellement concernés, dont le célèbre "21" de la chanteuse Adele, "Born to Die" de Lana Del Rey ou même "Thriller" de Michael Jackson.

« Dans la plupart des cas, les consommateurs peuvent acheter un CD AutoRip, avec une copie numérique gratuite, pour moins cher que ce qu'ils paieraient pour télécharger un album sur iTunes » déclare-t-on du côté d'Amazon, qui a eu la bonne idée de transférer les copies numériques sur sa propre plate-forme de musique en ligne, Cloud Player. Une façon de concurrencer le géant Apple. Que les Français se rassurent, AutoRip devrait être lancé dans l'Hexagone courant 2013.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter