Crédits photo : pochette du single Je n'aime que toi
Il s'est fait remarquer il y a maintenant un peu plus d'un an et demi avec
le single "Les bâtisseurs de France", un titre massivement soutenu par les radios à l'époque. Et le titre cède aujourd'hui sa place à "Je n'aime que toi", un morceau inédit qui ne figure pas sur l'EP éponyme du chanteur et guitariste, disponible depuis le mois de mai. La chanson, fraîchement envoyée aux radios, ressemble beaucoup au single "Les bâtisseurs de France" et permettra sans aucun doute au public d'identifier le chanteur, dont la voix singulière fait son charme. Aucune mise en ligne sur les plateformes de téléchargement n'est annoncée par le label AZ (Universal Music). On apprend simplement dans un communiqué que le titre "Je n'aime que toi" devance la sortie au printemps du nouvel album de Toma, "Chez moi". Le rendez-vous est pris.
Ecoutez un extrait du nouveau single de Toma, "Je n'aime que toi" :
Pour son nouvel opus, Toma repart à zéro après son premier disque, "Basse fidélité", paru en 2003. «
Jai repris cette vieille guitare que jai depuis lâge de 6 ans et jai tout recommencé. Jai écrit, réécrit, travaillé les accords, ça a été très dur. Mais il fallait que les chansons fonctionnent dabord en version guitare-voix », explique le trentenaire dans un communiqué. Ces chansons renouent avec la musique contestataire : l'artiste évoque aussi bien «
le climat social » que «
l'état du monde », mais toujours à travers «
une vision personnelle » qui imprime pertinence et personnalité à ses paroles.
Il sera à n'en pas douter "classé" dans la rubrique "chanteur de variété", mais Toma tentera néanmoins d'imposer un style, entre pop, rock et reggae, d'après les influences de Johnny Cash,
Alain Souchon et le rap. «
Je narrivais plus à me sentir inspiré par les productions du hip-hop, les riddims du reggae. Dans le fond, jétais incapable de poser sur quelque chose qui soit codifié, assimilable à un style ou à une pensée » explique-t-il pour définir sa musique.