Milliards de vues supprimés : pourquoi YouTube a-t-il sanctionné Sony et Universal ?

Par Charles DECANT | Rédacteur
La semaine dernière, un site internet remarquait que près de deux milliards de vues avaient été retirés des compteurs YouTube des majors Sony Music et Universal Music, et expliquait que des trafics de visionnages avaient sans doute eu lieu. Mais le magazine Billboard avance une autre explication pour ces "sanctions".
Crédits photo : YouTube
Il y a quelques jours, YouTube a effectué une "petite" mise à jour des compteurs de plusieurs comptes officiels hébergés sur le site de partage de vidéos. Une mise à jour qui a entraîné la perte de près de deux milliards de vues combinées pour Universal Music et Sony Music. Selon le site The Daily Dot, YouTube avait ainsi sanctionné les deux maisons de disques, soupçonnées d'avoir fait grimper artificiellement les compteurs avec des visionnages forcés ou des robots, pour afficher des scores plus impressionnants, mais aussi pour récupérer des recettes publicitaires plus importantes.

Mais Billboard a mené l'enquête et avance une autre explication. Le magazine américain a contacté YouTube, des patrons de maisons de disques et des spécialistes qui ont tous tenu un discours similaire : si Sony et Universal ont bien perdu près de 2 milliards de vues lors de la mise à jour du 18 décembre dernier, de nombreux autres comptes ont été impactés, dans des proportions moins spectaculaires, il est vrai. En fait, selon YouTube, des ajustements sont réalisés périodiquement pour "dé-spammer" les chiffres, c'est-à-dire retirer les vidéos qui se mettent en marche automatiquement, sans intervention de l'internaute, ou même en pop-under, sans qu'elles soient visibles. Après cette opération de "dé-spammage", Sony et Universal ont perdu 1,5 million de vues.

Mais ce n'est pas cette raison qui explique que plus de 1,99 milliard d'autres visionnages aient aussi été supprimés. YouTube a récemment décidé de supprimer des compteurs de ses utilisateurs toutes les vidéos "mortes", c'est-à-dire qui ne sont plus disponibles sur la plate-forme de partage de vidéos. Et en ce qui concerne Sony et Universal, ces vidéos "mortes" incluent notamment les milliers de clips qui ont été supprimés de YouTube pour être intégrés à Vevo, où les majors espéraient pouvoir générer plus de vues dans un environnement où seraient regroupés tous les clips. Ces trois dernières années, ces milliers de clips ont donc doucement mais sûrement été transférés de YouTube à Vevo et aujourd'hui, ils ne sont plus disponibles. YouTube a donc décidé de soustraire les vues générées par ce clips avant leur retrait, ce qui explique la chute drastique du nombre de vues de leurs compteurs...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter