Fnac, France Billet et Ticketnet : condamnation pour entente illégale !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L’Autorité de la concurrence a rendu publique sa décision de condamner les réseaux de vente de billets de spectacles et de concerts Fnac, France Billet et Ticketnet pour entente illégale sur une période allant de 2004 à 2008, à hauteur de 9,3 millions d'euros.
Crédits photo : montage Pure Charts
Mauvaise nouvelle pour la Fnac, France Billet et Ticketnet, les trois principales plateformes de vente de billets de spectacles et de concerts. Suite à une décision de l'Autorité de la concurrence, les trois sites doivent s'acquitter d'une amende de 9,3 millions d'euros répartis à hauteur de 5,4 millions pour la Fnac, 2,43 millions pour France Billet, filiale de La Fnac, et 1,5 million pour Ticketnet. Jeudi 20 décembre, l'Autorité de la concurrence les a condamnées pour entente illégale. « Fnac, France Billet et Ticketnet ont accordé leurs violons sur le montant des commissions demandées aux producteurs pour la commercialisation des places de concerts afin que ces commissions soient les plus élevées possibles », explique un communiqué. La condamnation couvre une période allant de 2004 à 2008 et concerne des spectacles et des concerts d'artistes français et internationaux, comme Christina Aguilera, Shakira, Beyoncé, Lionel Richie, Michel Polnareff et Christophe Maé, entre autres. Sont également concernés différentes festivals régionaux.

Selon l'Autorité de la concurrence, les trois sites incriminés se sont également entendus entre 2007 et 2008 pour empêcher l'arrivée sur le marché de nouveaux concurrents, comme Digitick. Fnac, France Billet et Tickenet ont menacé de « ne pas commercialiser les spectacles des producteurs ayant négocié des partenariats avec ce nouvel entrant, afin de les dissuader de traiter avec lui » explique Le Progrès. Ces ententes illégales ont contraint les producteurs « à accepter de payer des commissions artificiellement gonflées avec pour conséquence la baisse de leurs marges » selon le communiqué de l'Autorité, avec évidemment un prix plus élevé pour le public sur certains concerts en bout de course. « Les trois entreprises ont reconnu les faits et obtenu, de ce fait, une réduction de l’amende ». Les sanctions prévues étaient 10% à 20% supérieures.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter