Les albums à acheter cette semaine : Céline Dion, Patricia Kaas, Benjamin Biolay

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La semaine est particulièrement riche en nouveautés avec beaucoup d'artistes français qui, à l'approche des fêtes de fin d'année, en profitent pour publier leur disque, à l'instar de Céline Dion, Patricia Kaas, Benjamin Biolay et Françoise Hardy pour ne citer qu'eux.
Crédits photo : DR.

Céline Dion - "Sans attendre"


Cinq ans après avoir publié l'album "D'elles", qui reste à ce jour son dernier album en français, Céline Dion s'apprête à publier de nouvelles chansons enregistrées dans la langue de Molière. Intitulé "Sans attendre", son nouvel album arrive chez les disquaires. Comme mise en bouche, la chanteuse nous a servi le titre "Parler à mon père", dans lequel elle évoque la perte d'un être cher en se confiant au sujet du manque qu'elle ressent depuis que son père est parti il y a près de dix ans. C'est avec le titre "Le miracle" qu'elle poursuit la présentation de son nouveau disque. La chanson, une ballade au rythme enlevé, s'inscrit dans la lignée de "L'immensité", "On s'est aimé à cause" et "Si j'étais quelqu'un" de l'album "D'elles".

Ecoutez le nouveau single de Céline Dion, "Le miracle" :



Benjamin Biolay - "Vengeance"


La sortie d'un nouvel album de Benjamin Biolay est toujours un évènement. D'une part parce que l'artiste vend beaucoup, mais également parce que son talent fait aussi l'unanimité dans la profession. Récompensé à plusieurs reprises aux Victoires de la Musique, Benjamin Biolay est très régulièrement sollicité par d'autres artistes. On lui doit une grande partie de la discographie d'Isabelle Boulay, le dernier album d'Henri Salvador, mais aussi des chansons de Françoise Hardy, Julien Clerc, Elodie Frégé, Keren Ann, Raphaël ou encore Juliette Gréco. La liste de ses collaborations est longue, et s'agrandit avec l'arrivée de nouveaux duos enregistrés pour l'album "Vengeance".

A la tracklist du nouvel album de Benjamin Biolay, plusieurs featurings avec des artistes plus ou moins populaires tels que Carl Barât, Julia Stone, avec qui il a déjà partagé le titre "Let’s Forget All The Things That We Say" sur son dernier album, Oxmo Puccino et Orelsan côté rappeurs, ainsi que Vanessa Paradis. Avec l'interprète de "Tandem", dont il réalise le prochain album prévu pour mars 2013, Benjamin Biolay a enregistré la chanson "Profite", deuxième piste de l'album.


Patricia Kaas - "Kaas chante Piaf"


L'interprète de "Mon mec à moi" surprend sur ce nouvel album de reprises. Déjà fin 2010, Pure Charts évoquait cet album qui découle en réalité d'un spectacle que Patricia Kaas a souhaité monter pour rendre hommage à l'une des plus grandes interprètes françaises, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. La partie instrumentale de "Kaas chante Piaf" a été enregistrée au mois de juin au Air Studio de Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra. Patricia Kaas a quant à elle enregistré les voix seule dans un studio français un peu plus tard dans le courant de l'été. Le tracklisting a été révélé il y a quelques jours sur son site internet officiel.

On retrouve sur ce disque des titres très populaires comme "Padam, Padam", "La foule" et "La vie en rose", et des morceaux moins connus comme "La belle histoire d'amour". En guise de premier extrait, c'est la chanson "L'hymne à l'amour" qui a été choisie. Son clip sera très bientôt dévoilé.


Robbie Williams - "Take the Crown"


Trois ans après "Reality Killed the Video Star", Robbie Williams est de retour. Le chanteur britannique, qui a admis ne pas avoir été totalement satisfait de son dernier album, affirme que le nouveau, "Take the Crown", le convainc complètement (BBC) : « Je n'ai pas pris la peine de faire une tournée après (mon précédent) album, parce que je n'étais pas vraiment à fond derrière (le projet). Mais cette fois, je veux que les gens comprennent bien que je suis à 100% convaincu par ce nouveau projet, je suis très enthousiaste ». Un nouvel extrait vient d'être présenté : "Different". Loin de l'énergie un peu décalée de "Candy", "Different" est effectivement très différent de son prédécesseur et s'inscrit plus logiquement dans la discographie de Robbie Williams.

Regardez le clip "Candy" de Robbie Williams :



Taylor Swift - "Red"


A l'exception du titre "Love Story", qui avait fait une percée dans le top 20 des meilleures ventes de singles en France en 2009, Taylor Swift n'a jamais fait trembler les charts français, et a eu du mal à s'imposer en dehors des Etats-Unis. Mais tout semble prêt à changer avec son quatrième opus "Red". Une écoute de ce nouvel opus révèle l'évolution musicale de Taylor Swift. La jeune chanteuse américaine, qui n'a encore que 22 ans, se permet en effet de sortir des frontières de la musique country pour s'aventurer sur des sentiers plus pop. Pour l'occasion, l'auteure-compositrice s'est ouverte à de nouveaux collaborateurs prestigieux, à commencer par Max Martin, qui a co-écrit avec elle le premier single "We Are Never Ever Getting Back Together", un titre énergique et indéniablement pop qui a battu des records aux Etats-Unis et continue à cartonner au Royaume-Uni, où Taylor n'a jamais vendu des camions de disques.


Françoise Hardy - "L'amour fou"


Françoise Hardy revient avec l'album "L'amour fou". Elle a confié l'écriture de ses nouvelles chansons à Thierry Stremler, qui signait déjà "Mieux le connaître" pour l'album "La pluie sans parapluie", Julien Doré, avec qui elle a partagé le duo "BB Baleine" sur son disque "Bichon" (2011) et Dominique Blanc Francard. Dans un communiqué de presse, le label EMI de la chanteuse révèle que Calogero a également participé à l'écriture de l'album "L'amour fou". Il avait déjà travaillé aux côtés de Françoise Hardy sur son précédent disque "La pluie sans parapluie", crédité en tant que co-compositeur du single "Noir sur blanc". Ce même communiqué annonce un retour placé sous le signe de « l'amour impossible, l'amour aussi passionné qu'autodestructeur, celui qui fait perdre la raison ». Il semble que sa collaboration avec Calogero ait véritablement séduit Françoise Hardy puisque l'interprète de "La fin de la fin du monde" a de nouveau signé le single retour de la chanteuse, "Pourquoi vous ?".


Selah Sue - "Rarities"


Face au succès que rencontre son premier album éponyme, sorti l'an dernier et écoulé à plus de 260.000 exemplaires en France, Selah Sue et son label Because Music propose une première réédition. Seulement, quand on s'appelle Selah Sue, on ne fait pas qu’ajouter quelques titres supplémentaires à la première version de son disque. L'artiste belge prévoit une nouvelle mouture en deux volumes. Le premier contiendra les titres originaux déjà connus et le deuxième onze pistes dont certaines ont déjà été entendues ici et là par les aficionados. Parmi ces onze plages, des remixes des singles "Raggamuffin", "Crazy Vibes" et "Crazy Sufferin Style", ainsi qu'un duo enregistré avec J. Cole sur "Raggamuffin". S'y ajoutent six morceaux inédits dont le single "Fade Away".


Lily Wood And The Prick - "The Fight"


On attendait ce nouveau bébé de Nili Hadida et Benjamin Cotto pour cette année : le deuxième opus de Lilly Wood and The Prick sort cette semainesur le label Cinq7. Bavards, le guitariste et la chanteuse le sont beaucoup sur la Toile. Ils tiennent régulièrement les internautes au courant de l'avancée de leurs différents projets. Pas de surprise ! Compte-tenu des multiples teasers que le duo avait mis en ligne sur sa page Facebook ces derniers jours, on savait que son nouveau clip "Middle of the Night" le verrait évoluer dans le milieu de la boxe. En revanche, on ne s'attendait pas à ce que la vidéo dure plus de sept minutes et qu'elle présente également le titre "Long Way Back". Ces deux chansons figurerent toutes les deux sur l'album "The Fight"

Découvrez le nouveau clip de Lily Wood And The Prick :



Angus Stone - "Broken Brights"


C'est avec un peu de retard que l'on découvre l'album "Broken Brights", composé de treize titres folk mélancoliques, treize ballades poétiques qui trouveront sans aucun mal leur public en France. « C’est un tout autre trip ». Voilà comme Angus Stone qualifie ce projet, déjà disque d’or en Australie. Après sept années passées à tourner dans le monde entier avec sa sœur Julia, avec qui il forme le célèbre duo Angus et Julia Stone, et plus d’un million de disques vendus, Angus continue sa route avec un disque « composé à l’écart du monde entre Alpes suisses, Inde et Australie » selon un communiqué de presse du label Discograph.

Comme premier extrait, c'est la chanson "Bird on the Buffalo" qui a été envoyée ce mois-ci aux radios françaises. De quoi lancer son exploitation après que l'artiste en a fait la présentation sur la scène du Point Ephémère le 10 octobre. L'artiste sera prochainement en tournée en France. Sept dates sont programmées dont l'une à La Cigale le 24 janvier 2013. Le public français bénéficiera d'un traitement de faveur puisque trois titres inédits s'ajouteront à la tracklist de "Broken Brights".


Et aussi : "Une femme qui chante" - Intégrale de Barbara, "Red" de Ne-Yo, "Education française Vol. 1", "Gran tour Olympia 2012" de Dick Rivers, "Fenêtre sur rue" d'Hugo Tsr, "Rave Age" de Vitalic, "Wind" d'Ibrahim Maalouf, Larry Grenadier et Clarence Penn, "A la recherche du roi frippé" de Médéric Collignon, "Le monde est beau - Live au Trianon" d'Oldelaf, "Nu intégral" d'Ysa Ferrer, "Swept Away" de Marc Johnson et Eliane Elias, "Best-Of Live" de France Gall...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter