Top Albums : Francis Cabrel devance Florent Pagny, Raphaël et Stéphan Eicher

Par Charles DECANT | Rédacteur
Les nouveautés se bousculent depuis quelques semaines dans les bacs des disquaires mais il ne faisait aucun doute que Francis Cabrel sortirait vainqueur de la bataille lancée la semaine dernière. Le chanteur français, habituée à la pole position, distance aisément Florent Pagny, Muse, Raphaël Stéphan Eicher et Michel Sardou.
Crédits photo : Abaca
La bataille a fait rage mais connaissant la popularité dans les bacs des différents prétendants, la victoire de Francis Cabrel semblait acquise. Cette semaine, comme prévu, le chanteur s'installe directement en pole position du Top Albums avec son album de reprises en français de Bob Dylan, "Vise le ciel". Celui-ci a séduit 36.053 acheteurs, un bon score pour un projet de ce type même si Francis Cabrel est habitué à des chiffres (nettement) plus conséquents pour des albums originaux. En avril 2008, son dernier album "Des roses et des orties" avait séduit plus de 120.000 acheteurs. Derrière lui, Florent Pagny débarque deuxième avec "Baryton, gracias a la vida", un autre album de reprises, qui s'est écoulé à 17.487 exemplaires en première semaine. Son dernier album studio, "Tout & son contraire", était entré numéro un fin 2010 avec plus de 26.600 ventes.


Six entrées dans le top 10


Derrière ce duo de tête, Muse laisse sa pole position après trois semaines de domination : le groupe est troisième avec "The 2nd Law", dont les ventes ont chuté de 26% à 14.247 exemplaires. Ca suffit pour devancer Raphaël, dont l'album "Super Welter" se contente de la quatrième position avec 12.938. Emmené par le single "Manager", cet album marque un tournant dans l'univers musical du chanteur et a moins séduit que son prédécesseur : fin 2010, "Pacific 231" était entré en tête des ventes avec plus de 27.600 ventes. Le chanteur est suivi par Vincent Niclo, qui progresse d'un étage avec "Opéra rouge" (8.713 ventes, +70%) et empêche donc Stéphan Eicher d'intégrer le top 5. Son nouvel opus "L'envolée" ne démérite pas en sixième position avec 8.642 ventes, une place plus bas que le dernier album du chanteur, "Eldorado".

Les entrées se succèdent : la cinquième meilleure de la semaine est signée Michel Sardou, dont le best of "Les Grands moments" débarque en septième position après avoir séduit 8.599 acheteurs. Il devance la sixième et dernière entrée du top 10, l'intégrale du spectacle "1789, les amants de la Bastille", qui s'est écoulé à 6.835 exemplaires, aidé par le nouveau single "Tomber dans ses yeux". Le top 10 est complété par Sexion d'Assaut, neuvième et en recul de sept places avec "L'apogée" (6.132 ventes, -32%) et la compilation "Starfloor 2013", dixième. Hubert Félix Thiefaine, de son côté, fait son entrée en 14ème position avec le libe "Homo Plebis Ultimae Tour", qui affiche 4.787 ventes au compteur tandis qu'Amaury Vassili pointe en 17ème position avec "Una parte di me", écoulé à 4.607 exemplaires.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter