Crédits photo : ABACA
On pensait tout savoir de Beethoven, de sa vie et de son uvre. Seulement, des chercheurs anglais de lUniversité de Manchester ont révélé leur découverte : un morceau inconnu du grand compositeur allemand a été retrouvé. Ou plutôt identifié. Car le morceau traînait sous les yeux des chercheurs depuis plus de cent ans. En effet, le document était connu puisqu'il se trouve dans l'inventaire de la bibliothèque d'Etat de Berlin mais il n'avait jamais été considéré comme une uvre à part entière, simplement un exercice de style, ce qui explique qu'on ne se soit jamais penché dessus.
C'est le professeur Barry Cooper, spécialiste du compositeur, qui l'a identifié comme étant une uvre terminée. D'une durée de seulement deux minutes, le morceau mis sur partition en 1820 est un arrangement d'un ancien hymne grégorien intitulé "Pange Lingua". Il s'agit donc d'une uvre religieuse, l'une des seules écrites par Beethoven. «
J'ai été très étonné lorsque j'ai trouvé ce document. Je ne pensais pas qu'il avait écrit quoi que ce soit de ce genre », a expliqué le professeur Barry Cooper à la BBC.
Ce morceau est l'occasion de refaire un peu d'histoire : Beethoven s'est appuyé sur ce chant grégorien daté de plus de 1.000 ans pour écrire une uvre à l'occasion de la cérémonie d'investiture de l'archiduc Rodolphe d'Autriche pour sa nomination à l'archevêché d'Olmutz, en mars 1820 affirme Barry Cooper. Rien de surprenant puisque Rodolphe d'Autriche n'était rien de moins que le mécène de Beethoven.
La partition a été jouée pour la première fois ce jeudi 25 octobre, dans l'après-midi, à l'Université de Manchester.